PUERICULTRICE

A lire - Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

S'adressant aux professionnels de la petite enfance, l'ouvrage « Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans » est un outil clair qui fournit nombre d'informations théoriques et pratiques pour une prise en charge adaptée au mieux à l'enfant.

prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans

Un guide pour tout savoir de la prise en soin de l'enfant

Diviser en cinq parties, l'ouvrage « Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans », de Ghislaine Camus, infirmière puéricultrice et professeure de sciences et techniques médico-sociales, permet aux professionnels de la petite enfance, notamment les infirmières puéricultrices et les auxiliaires de puériculture, d'accompagner au mieux l'enfant tout au long de son développement. Ainsi, l'auteure évoque :

  • les besoins physiologiques ;
  • le confort ;
  • la prévention et sécurité ;
  • le développement ;
  • les sorties et voyages.

Ainsi, l'ouvrage donne des indications sur les apprentissages successifs de l'enfant, conseils sur les questions de nutrition, d'habillement, de soins, et traite des différents troubles pouvant survenir chez l'enfant, des réactions à avoir en cas d'accident et des précautions à prendre lors des voyages. Au-delà des informations d'ordre général fournies, Ghislaine Camus évoque également des situations concrètes et définit le rôle de l'adulte dans chaque cas rencontré. Chaque chapitre se termine par un questionnaire destiné à déterminer si le sujet traité a bien été assimilé.

Les annexes s'avèrent également très utiles puisqu'elles se composent de fiches techniques de soin portant notamment sur le cordon ombilical, les ongles ou la bouche.

Le Docteur Gérard Millet, pédiatre, dans sa préface, souligne que l'enfant a besoin de respect et d'affection, et c'est ce qu'on trouve à la lecture de ces lignes riches d'expériences vécues. Elles peuvent s'adresser à tous ceux qui approchent l'enfant et pourquoi pas aux parents car les informations contenus dans ce livre les concernent en premier.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Rédactrice Infirmiers.com  aurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Commentaires (0)