PUERICULTRICE

Puéricultrice : "Il est nécessaire que cette formation soit reconnue !"

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Inspirée par des rencontres avec l’Association Nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants (ANPDE), Sophie Auconie, députée de l’Indre-et-Loire, a formulé une question écrite le 19 février dernier, à l’attention d’Agnès Buzyn, ministre des Solidariotés et de la Santé, sur la formation et le rôle de cette spécialité infirmière. Nous partageons ici sa question.

enfant malade

"Il est nécessaire que cette formation soit reconnue comme celle des infirmiers anesthésistes qui a été revalorisée par un master 2."

Suite à la publication du livre blanc de l’ANPDE, 92 propositions d’évolution de la spécialité d’infirmier(e) puéricultrices(teurs) pour garantir la santé des enfants, des représentants de l’association au niveau national mais aussi régional, ont sollicités et ont été sollicités par leurs députés respectifs. Des rencontres qui ont permis de mettre en lumière les évolutions nécessaires à la spécialité pour toujours mieux soigner, guider et accompagner l’enfant et ses parents, indique l’ANPDE dans son communiqué. C’est ainsi que la députée Sophie Auconie a souhaité formuler une question écrite à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. La députée préconise notamment que la formation IPDE soit reconnue par un Master 2.

Question publiée au Journal Officiel le 19 février 2019 :

Mme Sophie Auconie attire l'attention de Mme la ministre des Solidarités et de la Santé sur la formation des infirmières puéricultrices. En effet, en 2016, à la suite de la Grande conférence de la santé, des mesures avaient été engagées. En particulier la mesure treize sur l'encadrement pédagogique des formations paramédicales. Puis, une mission avait été confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)