PUERICULTRICE

Quid de la prise en charge palliative dans les maternités en France ?

Cet article fait partie du dossier:

Psychologue

    Précédent Suivant

Plus de 80% des maternités sont confrontées annuellement à au moins une prise en charge palliative mise en place dès la salle de naissance, selon une étude de l'Observatoire national de fin de vie (ONFV) mise en ligne sur son site internet (PDF).

femme enceinte

Fin de vie : huit maternités sur dix sont confrontées à au moins une prise en charge palliative par an en salle de naissance.

L'ONFV avait lancé en 2015 une série d'enquêtes sur la fin de vie des enfants et adolescent. Les résultats de ces enquêtes ont été publiés sur son site internet fin novembre 2016. Elles portent sur l'accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents hospitalisés à domicile, la culture palliative dans les services de maternité avec un focus sur la salle de naissance, le parcours des enfants et adolescents en fin de vie en services spécialisés d'établissements de santé et les structures ressources en soins palliatifs et pédiatrie. L'OFNV s'est également penché sur les équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques et accompagnement de fin de vie, l'accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents polyhandicapés en établissements et services médico-sociaux et le regard des professionnels sur la fin de vie des enfants et adolescents à domicile.

L'étude sur la culture palliative dans les services de maternités et plus particulièrement dans les salles de naissance dresse un état des lieux des pratiques d'accompagnement de fin de vie et de soins palliatifs.

L'étude a été menée du 1er juin au 31 juillet 2015 auprès de l'ensemble des services de m avec 549 maternités ciblées. Les analyses ont porté sur 219 questionnaires exploitables. Parmi ces 219 maternités, 35% étaient de type I, 26% de type IIA, 22% de type IIB et 18% de type III. Les auteurs de l'étude notent que la fin de vie est une réalité dans ces services puisque 83% des maternités sont confrontées annuellement à au moins une prise en charge palliative mise en place dès...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)