SCOLAIRE

Au fait, à quoi ça sert déjà une Infirmière Scolaire ?

Le rôle propre des infirmiers semble être méconnu du grand public et d'autant plus en milieu scolaire. La blogueuse l'infirmière insoumise a pu le constaté dernièrement. Elle a donc tenu a rappeler l'importance des infirmiers en milieu scolaire notamment dans la prévention.

adolescente tristesse

Etre infirmier scolaire, « c’est aider à rendre les enfants libres et autonomes en les accompagnants eux et leur famille, dans leurs soins quotidiens ».

L’autre jour, je suis allée à une réunion d’information pour la rentrée au collège prochaine de ma fille. Rien en rapport avec les infirmiers me direz vous. Et bien que nenni…. Je ne pensais pas que cette soirée, que je voyais déjà comme purement scolaire serait l’opportunité de réaliser un nouvel article…. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que, une des mamans présente a demandé au directeur d’établissement pourquoi ce dernier ne disposait pas d’une infirmière scolaire. Il a répondu tout de go : Mais Madame, c’est parce que nous n’avons pas de rôle de prescripteur… Et là, les bras m’en sont tombés…

Depuis quand le rôle de l’infirmière se limite t-il à un rôle de prescripteur ???? Déjà s’instaure dans l’énoncé même de la réponse du proviseur, la confusion entre le rôle de prescripteur lié à la profession médicale et notre rôle de prescription à nous, clairement méconnu et extrêmement limité… Ou peut être a-t-il aussi confondu prescripteur et notre rôle sur prescription, allez savoir… Mais encore, passons… Le plus choquant pour moi, reste tout de même que le rôle essentiel et inhérent (arrêtez moi si je me trompe…) à l’infirmière scolaire au sein même des établissements qui est, entre autres, la prévention n’a même pas effleuré le bonhomme.

C’est aussi soigner les bobos. Mais bien plus encore, c’est savoir identifier des situations à risques, et aussi avoir un rôle dans les Parcours d’Accueil Individualisés.Témoignage d'infirmier scolaire : ses missions au sein de l'établissement...Du coup, pour infirmer ou confirmer mes propos, profitant d’un voyage à l’étranger la semaine suivante, je rencontre François, un ancien collègue qui exerce aujourd’hui en Lycée Français en tant qu’infirmier, afin de lui demander...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)