PSYCHIATRIE

Pour apprendre ou réapprendre à se lever le matin...

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Affronter la réalité malgré la maladie. Les appartements collectifs construisent une passerelle de l'hôpital vers l'autonomie du patient. Avec le soutien de l’équipe médicale et paramédicale, les patients de psychiatrie réapprennent simplement à vivre au quotidien...

foule, personnes, ville

Autonomiser les patients, pour qu'à nouveau ils s'intègrent dans la société : le but des appartements thérapeutiques.

Nantes, au troisième et dernier étage d'un petit immeuble sans ascenseur, la porte s’ouvre sur un jeune homme souriant. Thierry, sous-locataire des lieux, a intégré depuis peu ce logement où résidait déjà François. Autour de la table et du café, il y a aussi deux infirmières. C’est mercredi, jour de repas thérapeutique. Tout à l’heure, tout le monde fera les courses, préparera puis partagera le dîner.

Les personnes qui résident dans les deux appartements collectifs du PHU 8 sortent souvent d’une période plus ou moins longue d’hospitalisation en psychiatrie, comme François, ou éprouvent des difficultés à assumer seuls le quotidien en raison de leur maladie, comme Thierry : On passe par les apparts pour se reprendre en charge doucement.

Le CHU loue des logements à des bailleurs sociaux, puis les sous-loue à des patients, sur indication médicale. Les infirmières se chargent de la paperasse... entre autres, car, comme elles l’expliquent en souriant, elles jouent un peu tous les rôles : aides-assistantes sociales, relais avec l’institution, les partenaires associatifs, les curateurs, les bailleurs, les familles... On porte le projet initial du secteur, et on soutient les démarches et désirs du patient. Nous passons trois demi-journées par semaine au...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)