MODES D'EXERCICE

Une caravane médicale pour soigner les populations isolées au Maroc

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

Une équipe médicale franco-suisse se lance aujourd'hui dans un projet solidaire de caravane médicale au Maroc intitulé Projet Amoddou. Objectif : apporter des soins aux populations isolées et des formations aux soignants locaux. Parmi les soignants engagés, Jérémie Thirion, infirmier bien connu d'Infirmiers.com grâce aux récits de ses précentes missions : Philippines suite au passage d'un typhon, mission Mitsabo à Madagascar. Départ de la caravane le 5 mai 2017 !

thirion portrait équipe Amooddou

Deux infirmiers, dont Jérémie Thirion à gauche, une sage-femme, deux pédiatres, un médecin et un dentiste sont à l'origine du projet Amoddou qui les mènera au Maroc pour apporter des soins aux populations isolées.

C’est à l’initiative d’une petite équipe franco-suisse que le projet Amoddou, une caravane médicale à destination du Maroc, annulé à l'automne dernier pour raisons de sécurité, part finalement ce vendredi 5 mai et ce jusqu'au 19 mai. Constituée de deux infirmiers, d’une sage-femme, de deux pédiatres, d’un médecin et d’un dentiste, l’équipe se rendra dans une dizaine de villages berbères, pour y proposer consultations, soins et formation. Accompagnée d’une petite équipe locale assurant la logistique, c’est en mules que se déplacera la caravane pour remonter la vallée en faisant escale de village en village.

Rappelons en effet qu'en septembre dernier, à quelques jours du départ, Jérémie Thirion annonçait par communiqué de presse que le projet que portait l'équipe depuis presque un an était malheureusement annulé. Notre caravane ne pourra se mettre en place comme cela était prévu, déplorait alors Jérémie. Pour cause, une interdiction aurait été formulée, en lien avec des éléctions législatives, qui concordent exactement avec les dates de notre projet. La crainte que certains partis politiques ne s'approprient notre caravane semble être l'un des arguments majeurs de cette interdiction

Le projet Amoddou, est un projet solidaire qui se déroulera du 5 au 19 mai 2017 dans la vallée du Dadès, lieu reculé des montagnes du Haut Atlas marocain. « Le cœur battant du Maroc »Située à un peu plus de 150 km au nord-ouest d’Ouarzazate, c’est la vallée du Dadès qui a été choisie par l’équipe pour mener à bien cette caravane. Au cœur du massif de l’Atlas, à plus de 1800 m d’altitude, cette vallée sinueuse et montagneuse...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)