De l'Infirmière de Recherche Clinique en Oncologie à l'Infirmière Praticienne

L'infirmière de Recherche Clinique : une nouvelle spécialité

En oncologie, nous sommes amenés à réaliser des protocoles d'essais thérapeutiques qui concernent pour la plupart de nouvelles drogues anticancéreuses, mais aussi d'autres produits comme des antiémétiques, des analgésiques, des facteurs de croissance hématopoïétiques.

  • En phase I de l'étude des nouvelles drogues, toute l'équipe soignante s'applique à rechercher la toxicité du produit par une surveillance optimale et accrue (signes vitaux, ECG, examens cliniques répétés, bilans biologiques…. ). On réalise aussi la pharmacocinétique du produit qui requiert un nombre important de prélèvements sanguins et /ou urinaires dans le respect des procédures.
  • La phase II permet d'évaluer l'efficacité du produit par des examens radiologiques répétés. Des pharmacocinétiques peuvent être réalisées.
  • En phase III , pré AMM, on compare la nouvelle drogue à un produit de référence. A ce stade, l'étude est moins contraignante.
  • La phase IV , post AMM permet de dépister des effets secondaires retardés

La complexité des protocoles d'essais thérapeutiques a entraîné une professionnalisation de la Recherche Clinique de part le nombre croissant d'intervenants, la multiplicité des examens complémentaires, la difficulté des traitements et par voie de conséquence, a nécessité de consacrer beaucoup plus de temps au suivi des essais tant sur le plan médical qu'administratif.

Devant ce constat, une nouvelle spécialité "L'Infirmière de Recherche Clinique "s'est imposée, dont le rôle est de :

Améliorer la qualité de l'information dispensée au patient : consentement éclairé, écoute et soutien. Informer les équipes soignantes par une communication permanente de qualité pour une prise en charge optimale des patients. Former les équipes soignantes aux différents matériels de l'étude, aux différentes procédures liées au protocole (temps d'injection, surveillance signes vitaux, examens sanguins requis …) pour une prise en charge optimale du protocole d'essai. Etre...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)