SCOLAIRE

Dépistage infirmier en milieu scolaire : une nouvelle réglementation

par .

Attendue depuis plusieurs mois, la circulaire définissant les nouvelles missions des infirmiers scolaires vient d'être publié. Alors que cette dernière leur confère un rôle plus important en matière de dépistage, notamment au collège, les professionnels de santé déplorent l'absence d'un suivi systématique des élèves dans ce nouveau dispositif.

enfant école jeu educatif

Plus d'un million d'élèves bénéficient d'un dépistage infirmier chaque année.

Avec la publication de la circulaire n°2015-119, le 10 novembre dernier, le métier d'infirmier/infirmière scolaire prend une toute autre importance en termes de suivi, de prévention et de soins des enfants scolarisés. Au cœur des nouvelles missions de la profession : le dépistage. Désormais, dans leur douzième année, les élèves de collège en effet seront reçus individuellement par l'infirmier/infirmière de leur établissement lors d'un entretien. Une rencontre qui a pour vocation l'identification leurs éventuels besoins en soins. Les contenus de ce dépistage sont définis par arrêté ministériel en date du 3 novembre 2015.

Les problèmes de vue principalement dépistés

Parmi les principaux troubles et maladies dépistés chez les élèves, on dénombre les problèmes de vue et d'audition. Ils représentent 55,65 % des pathologies identifiées durant l'année scolaire 2012-2013. Viennent ensuite les problèmes dentaires (17,4%), les vaccinations non à jour ou inexistantes (12,7%) et l'obésité (10,9%). Le dépistage infirmier est donc indispensable au suivi des élèves. Pourtant, à cette même période, seuls 58,72 % d'entre-eux en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)