MODES D'EXERCICE

Deux infirmiers en route pour un voyage humanitaire au Cambodge

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

Quand deux infirmiers se rencontrent avec la même ambition de découvrir et travailler auprès des peuples du monde, cela aboutit à un projet humanitaire : trois semaines au Cambodge, dans un hôpital de Phnom Penh, avec l’association Project Abroad.

paysage Cambodge

Jordan et Hélène auront également l'occasion de découvrir les célèbres temples d'Angkor durant leur voyage humanitaire au Cambodge.

Exerçant respectivement à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris pour l’un et au CHU de Nantes pour l’autre, nous  avons décidé cette fois d’unir notre travail dans un projet commun. Hélène ayant déjà une expérience humanitaire avec Project Abroad, nous avons à nouveau choisi cette association pour nous accompagner dans cette ambition.

Notre choix s’est porté sur le Cambodge, un pays à forte identité culturelle, où la gentillesse des ses habitants et la beauté de ses paysages sont hautement réputés. Nous serons logés au sein même de la capitale avec d’autres bénévoles du monde entier, et intégrés à des équipes de soins dans un hôpital de Phnom Penh, dans des services tels que les urgences, la neurologie ou la gynécologie. Les week-ends, nous aurons la possibilité de quitter la métropole et de partir à la découverte des célèbres temples d’Angkor et du lac Tonlé Sap, mais aussi de nous rendre dans des petits hôpitaux ou dispensaires en manque de moyens financier et de matériel médical.

Comment la médecine est-elle exercée au Cambodge ? Quelles différences ? Quels moyens ? Comment exercer son métier de soignant avec parfois un manque de matériel et de structures adaptés ?, c'est ce que nous voulons découvrir ! 

Ce voyage a un objectif double. Ainsi, il s'agit à la fois découvrir un nouveau système de santé et une culture qui nous sont inconnus, mais aussi pouvoir apporter du matériel médical à ceux qui en manquent. Ainsi, nous avons créé sur le site mymajorcompany une collecte de fonds permettant à ceux qui le désirent de pouvoir nous aider à acheter et acheminer ce matériel.

Nous préparons avec plus grand soin ce voyage qui, nous n’en doutons pas, nous apportera un enrichissement personnel inoubliable et des souvenirs d’une vie.       

N'hésitez pas à nous aider pour que notre projet prenne vie. Nous nous sentons désormais prêts à nous lancer ! Et suivez nous sur facebook...

Creative Commons License

Infirmiers

Retour au sommaire du dossier Humanitaire

Publicité

Commentaires (1)

pierredh

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Faire de la médecine via une agence de .... voyage

Bonjour à tous,

Pour nous association de volontariat international, il est important de commenter ce post. Projects Abroad n'est pas une association ou une ONG mais bien une entreprise LUCRATIVE, une agence de voyage, qui fait tout dans sa communication pour se faire passer pour une asso.
Pour nous, il est moralement inacceptable de VENDRE de la solidarité sur le dos de personnes dans le besoin et de personnes qui veulent se rendre utile.
2000 euro / mois en moyenne pour faire du tourisme "humanitaire", pour "travailler", c'est un peu cher. En comparaison, le secteur associatif (et donc non lucratif) demande 200 euro / AN !!!!
De plus, que des personnes (qualifiées ou non), utilisent une agence de voyage pour aller jouer au french doctor chez les "pauvres", c'est inacceptable.
Les malades ne sont pas une attraction touristiques !!!!

Pour en savoir en savoir un peu plus sur ce qui se cache derrière ce business qui a l'air tellement sympa, je vous invite à lire notre dossier sur le volontourisme :

www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=46&sub_menu_selected=199&language=FR

Cordialement

Pierre De Hanscutter