COORDINATEUR

Bientôt un diplôme universitaire pour les IDEC d'Ehpad ?

    Précédent Suivant

La Fédération française des infirmières coordinatrices (Ffidec) réfléchit à un diplôme universitaire (DU) en gérontologie destiné aux infirmières coordinatrices (Idec) travaillant notamment en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), a annoncé le 24 novembre 2016 la présidente de la Ffidec, Blandine Delfosse, aux Assises nationales des Idec, organisées par la société EHPA.

infirmière avec une patiente senior en chaise roulante

La Ffidec réfléchit à la création d'un diplôme universitaire en gérontologie pour les infirmiers coordinateurs d'Ehpad.

La Ffidec souhaite vraiment réfléchir sur un diplôme universitaire en gérontologie, avec toute une partie RH [ressources humaines], management, toute une partie coordination, mais ne pas oublier non plus toute la partie clinique qui nous concerne au quotidien, avec un vrai module de gériatrie qui soit tout à fait complet, car aujourd'hui, c'est notre pratique sur le terrain, a annoncé Blandine Delfosse. La Ffidec souhaite porter ce projet. On souhaite réfléchir entre infirmières coordinatrices, toujours en partenariat bien entendu avec nos médecins coordonnateurs et nos directions, mais on veut être porteuses du projet, on veut l'écrire, a-t-elle insisté.

Lors d'une table ronde organisée aux Assises précisément sur le thème de la formation des Idec, Joëlle Sicard, membre du bureau national de la Ffidec, a reconnu que des formations ont le mérite d'exister et souligné notamment les nombreuses initiatives d'agences régionales de santé (ARS) qui organisent des formations plus ou moins longuesMais on manque un peu de pratico-pratique, a-t-elle jugé. Les programmes proposés ont une approche très générale sur la loi 2002 [loi rénovant l'action sociale, NDLR], sur le management, sur la coordination. Les Idec aimeraient pouvoir avoir des choses qui collent vraiment à l'étude de la gérontologie, a-t-elle insisté. Idec en Ehpad est une spécialité à part entière. Il faudrait insister davantage sur le vécu du terrain et qu'on puisse avoir des outils très concrets à mettre en application, a-t-elle ajouté.

Un management global et de proximitéYves Clerc, responsable de formation à l'lnstitut Melay, a renchéri en expliquant 'qu'il faut travailler à une posture globale, avec des apports autour de la culture gérontologique et en même temps, des outils de management […] pour un management global et de proximité. Les Idec ne sont pas que des 'super-infirmières', elles ont une compétence en gérontologie, une compétence en management, a-t-il résumé.Dans l'ancienne région Poitou-Charentes,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)