PSYCHIATRIE

Écrire sur la psychiatrie pour en parler

par .

    Suivant

Pour la cinquième édition du concours de nouvelles sur la psychiatrie organisé par le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy, les participants sont invités à réfléchir sur le thème « Refaire sa vie ».

stylo écriture

Concours Ascodocpsy : des nouvelles pour parler de psychiatrie

Chaque année depuis 2010, le réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy organise un concours de nouvelles destiné à sensibiliser les citoyens à la santé mentale, faire écrire sur la psychiatrie, susciter l’imaginaire et encourager la créativité. Cette cinquième édition s'axe autour du thème « Refaire sa vie ». Le lauréat se verra décerner le prix Ascodocpsy 2014 ainsi qu'un chèque de 500 €. Les participants ont jusqu'au 1er décembre 2014 pour faire parvenir leurs textes.

L'an dernier, Françoise Del Signore et Johanna Ponthus, toutes deux infirmières au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon, ont remporté le concours qui portait sur le thème « L'argent des autres ». Parmi les 42 nouvelles envoyées, « La nouvelle perdante » a en effet su toucher le jury présidé par Marie-Agnès Potton. En voici un extrait : « […] Bien qu’elle ait pris soin d’arriver en avance, Julien est déjà là, installé à l’écart. Il est beau, aussi beau que sur les quelques photos échangées par courriels. Elle  s’avance avec un air faussement assuré, elle est déjà sous le charme. Julien esquisse un  mouvement qui l’invite à s’asseoir. Lorsqu’elle prend place en face de lui, elle se sent  rougir un peu. Mais rapidement elle est comme portée par l’intensité du regard de Julien.  Ils parlent pendant des heures [...] »

Pour lire l'intégralité de « La nouvelle perdante »Pour accéder aux archives du concours de nouvelles Pour en savoir plus Lancement du concours : 1er juillet 2014 Date limite de réception des textes : 1er décembre 2014 Sélection des textes finalistes : décembre 2014 et janvier 2015 Remise des prix : Printemps 2015 Les nouvelles doivent être adressées par courriel à ascodocpsy@gmail.com. Elles comportent 10 pages maximum de format A4 à raison de 1 500 signes espaces non compris par...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)