PSYCHIATRIE

Infirmier Expert Clinique en Psychiatrie pour une meilleure transmission des savoirs

    Suivant

Une aide à la transmission des savoirs en psychiatrie, telle est la volonté de la Direction des Soins du Centre hospitalier Sainte-Marie, à Nice, établissement de santé privé à but non lucratif assurant la prise en charge des affections mentales. Frédéric Henry, directeur des soins, nous explique en quoi l'arrivée d'un Infirmier Expert Clinique en Psychiatrie, poste nouvellement créé, est indispensable afin « d'armer » au mieux la nouvelle génération d'infirmiers en psychiatrie pour qui l'exercice est souvent complexe dans un premier temps.

ampoule en ligne

Par la mise en place d’un « compagnonnage », sous la forme d’un nouveau profil professionnel infirmier : l’Infirmier Expert Clinique en Psychiatrie (IDECP), l’objectif est clair : développer les compétences cliniques en psychiatrie.

Rappel du contexte historique

Rappelons que depuis la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique (DISP) par arrêté du 23 mars 1992, le temps consacré à cette spécialité sur les trois années de formation s’est trouvé fortement réduit. Le  Diplôme d’Etat Polyvalent ou diplôme « unique » créé a sonné la fin de la formation spécifique des infirmiers de secteur psychiatrique et du salariat des élèves infirmiers.

Avec la réforme des études en soins infirmiers par l'Arrêté du 31 juillet 2009, les pathologies psychiatriques sont étudiées en filigrane dans les unités dédiées à la psychologie ou à la psychopathologie. Les stages en psychiatrie viennent illustrer ces données théoriques. Cependant, selon la disponibilité des terrains, un apprenant peut ne passer que cinq semaines en santé mentale durant sa formation. C’est donc seulement lorsqu’un jeune diplômé infirmier...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Alyséa

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Merci pour le partage

Je travaille au CHS à Noumea et il y tout un dispositif mis en œuvre pour l’encadrement des nouveaux et des infirmiers tuteurs. Depuis peu dés ateliers animés par des IDE « expert » pour d’autres moins expérimentés ; on les fait sur le temps de doublure donc c’est faisable. Ce serait bien que l’on puisse partager sur ce qu’on fait et les résultats. Chez nous pas d’IDECP , nous sommes trop loin de la France pour suivre une formation d’expert.

augusta

Avatar de l'utilisateur

72 commentaires

#1

Belle initiative

Belle initiative qui existe dans d'autres établissements de santé en psy, avec le tutorat infirmier.
Un ancien prend sous son aile un nouveau diplômé, avec analyse de pratique, supervision etc...