TABACOLOGIE

Infirmière tabacologue : "j’ai eu à m’occuper d’un patient qui fumait 80 cigarettes/jour"

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Suivant

Alors que la 3ème édition du Mois Sans Tabac s’est achèvé, Isabelle Hamm, présidente de l’Association Francophone des Infirmières de Tabacologie et d’Addictologie (AFIT&A) évoque son expérience en tant qu’infirmière tabacologue ou IDET et souligne le rôle prépondérant de cette spécialité.

Infirmière tabacologue : "j’ai eu à m’occuper d’un patient qui fumait 80 cigarettes/jour"

Une infirmière tabacologue a aussi des compétences pour former les autres professionnels aussi bien soignants que médicaux que ce soit dans les établissements de santé ou dans le secteur libéral.

Alors que le congrès de la Société Française de Tabacologie s’est déroulé les derniers jours de novembre, Isabelle Hamm, Infirmière Tabacologue (IDET) nous parle de son métier. Infirmière en psychiatrie depuis 1992, elle a effectué son DIU en tabacologie en 2006. Jusqu’en 2017, elle a exercé au centre hospitalier de Rouffach, d’abord en tant qu’infirmière en psychiatrie, puis comme IDET depuis 2007. Elle a ensuite complété son cursus par une formation en thérapie comportementale et cognitive de 2013 à 2016. Adhérente à l’AFIT&A depuis 2006, elle en assure la présidence depuis 2015. Elle exerce actuellement en Suisse au pôle santé mentale de l’hôpital du jura bernois.

Infirmiers.com : En quoi cela consiste d’être infirmière tabacologue ? Quelle est sa journée type ?

Isabelle Hamm - Etre IDET, c’est avoir son diplôme d’état infirmier ainsi qu‘un DU ou DIU en tabacologie et aide au sevrage tabagique.Les missions d’une infirmière tabacologue sont diverses. Par exemple, en interne, dans un service de soins, elle peut proposer un soutien aux fumeurs qui se retrouvent hospitalisés (substitution temporaire, aide au sevrage …). En externe, elle peut mener des consultations au sevrage tabagique, aider le fumeur à s’y préparer ou gérer son suivi. Elle a aussi des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)