PSYCHIATRIE

De l’intérêt du bien-être au travail pour sa santé mentale

par .

    Suivant

Les problèmes de santé mentale sont l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. Il s’agit d’un sujet qui questionne et concerne de nombreux acteurs. C’est pourquoi, du 13 au 26 mars 2017, les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’articulent autour du thème « Santé mentale et travail ».

soignants sourires smiley

Laisser une situation se dégrader au travail peut engendrer des troubles psychiques loin d’être anodins. D’où l’intérêt d’agir tôt.

Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être au travail ? Quels sont les bienfaits du travail ? Comment prévenir les risques psycho-sociaux ? Comment accéder à un emploi lorsque l’on vit avec des troubles psychiques ? Burn-out, bore-out… Comment réagir face à ces nouvelles maladies ? Les 28èmes semaines d’information sur la santé mentale (SISM), du 13 au 23 mars 2017, sont l’occasion de répondre à ces questions et de sensibiliser le grand public et les professionnels sur la santé mentale au travail. Environ 1 000 manifestations (conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers) se tiendront dans toute la France… Les échanges promettent d’être riches autour d’une thématique qui concerne tout un chacun.

Troubles psychiques : les bienfaits du travail

60 à 70% des personnes souffrant de troubles psychiques courants ont un emploi. Ce chiffre passe à 45, voire 55%, chez celles atteintes de troubles psychiques graves. Pourtant, le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant notamment le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi.A contrario, la perte de travail et le chômage peuvent provoquer l’apparition de troubles psychiques et avoir de lourdes conséquences sur l’état de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)