MODES D'EXERCICE

Intérim à l'AP-HP : les Iade et les Ibode au top !

    Suivant

En 2017, l'AP-HP a dépensé pas moins de 6,7 M€ en missions d'intérim pour des postes d'infirmiers anesthésistes (Iade) et de bloc opératoire (Ibode). Pour en réduire le montant et optimiser ainsi ses blocs opératoires, le CHU francilien mise notamment sur le déplafonnement des heures supplémentaires, le développement de la bi/tri-compétence, le bloquage des demandes de disponibilités…

Intérim à l'AP-HP : les Iade et les Ibode au top !

De ces deux métiers infirmiers en tension, comme l'est tout autant celui d'anesthésiste-réanimateur, dépend en effet une meilleure efficience des salles opératoires.

En 2017, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a dépensé pas moins de 6,7 millions d'euros (M€) pour des missions d'intérim sur des postes d'infirmiers anesthésistes ou de bloc opératoire diplômés d'État. Cela représente 40% du total des dépenses d'intérim du CHU francilien. Ce constat, il est dressé par François Crémieux, directeur général adjoint de l'AP-HP, dans sa présentation faite le 9 octobre 2018 devant la commission médicale d'établissement (CME). Il y détaille le plan d'optimisation des plateaux médico-techniques, notamment des blocs opératoires*.

"Des freins culturels importants"

De ces deux métiers infirmiers en tension, comme l'est tout autant celui d'anesthésiste-réanimateur, dépend en effet une meilleure efficience des salles opératoires. Et pour faire en sorte du coup que ces dépenses d'intérim n'interviennent qu'en ultime recours, l'AP-HP évoque plusieurs axes de travail :augmenter significativement le cadrage budgétaire en 2018-2019, avec 67 Iade et 43 Ibode, ainsi qu'un financement de tous les candidats du CHU admis au concours d'entrée; bloquer les demandes de disponibilités pour...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)