En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Les lycéens français ont consommé moins de tabac et d'alcool en 2015, une tendance générale en Europe, mais avec un niveau de tabagisme plus élevé alors qu'ils se situent dans la moyenne pour l'alcool, selon les derniers résultats de l'enquête Espad diffusés mardi par les Offices européen et français des drogues et des toxicomanies (OEDT, OFDT).
En matière de lutte contre les addictions des jeunes, le gouvernement français juge les résultats "encourageants"...
Cette enquête, initiée en 1995 et menée actuellement dans 35 pays européens, a été conduite en France pour la cinquième fois. En 2015, elle a été réalisée auprès de 6.642 lycéens de toutes les filières, indique l'OFDT dans un communiqué.
Les premiers résultats montrent globalement un recul sensible des usages d'alcool et de tabac par rapport à 2011, surtout pour les élèves les plus jeunes, tandis que l'usage régulier de cannabis est pour sa part stable. Ils fournissent aussi des repères pour des produits et conduites plus rares à surveiller, comme les nouveaux produits de synthèse (NPS) ou les jeux d'argent sur internet.
Entre 2011 et 2015, l'expérimentation de la cigarette a reculé chez l'ensemble des lycéens, quels que soient le niveau ou la filière suivie, passant de 70% à 61%. L'usage quotidien est aussi globalement en baisse, de 31% à 23%. Les filles et les élèves des filières professionnelles continuent toutefois à être plus concernés par les conduites tabagiques. Par rapport à leurs homologues européens, les lycéens français de 16 ans présentent une consommation récente (au...
Prolongez gratuitement votre lecture !
Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.
Se connecter
Créer mon compte
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !
Commentaires (0)
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !