SCOLAIRE

La moitié des élèves frappe à la porte de l’infirmerie pour évoquer leur mal-être

« Pour moi, comme pour la plupart des gens, infirmière scolaire se résumait à mettre des pansements ! », raconte à Ouest France Céline Sauzeau, infirmière scolaire depuis 9 ans. En effet, contrairement aux idées reçues, l’exercice en milieu scolaire est très varié. Afin de mettre en exergue cette profession méconnue, le SNIES (syndicat des infirmiers scolaires) a recueilli l’avis des infirmiers en milieu scolaire sur les actions concrètent qu’ils mènent ainsi que sur leurs conditions de travail.

Début septembre, c’est la rentrée des classes, élèves comme enseignants, tous ont repris le chemin de l’école. Mais c’est aussi la rentrée pour les infirmiers scolaires. Mine de rien, au cours de l’année, le professionnel verra défiler dans son bureau un nombre d’élèves équivalent à un peu moins de trois fois l’effectif de l’établissement ! Ce qui signifie que pour un collège de 850 élèves, on compte 2434 passages à l’infirmerie. C’est du moins ce que suggère l’enquête réalisée récemment par le syndicat des infirmiers scolaires (SNIES) qui a sondé l’opinion des intéressés sur leur quotidien dans les écoles.  

Si des élèves ressentent l’envie de parler, ils peuvent frapper à ma porte n’importe quand.

Un métier très riche aux actions variées

Infirmier scolaire reste une profession méconnue qui implique pourtant des actions très variées. Contrairement à ce que l’on imagine, un peu moins de la moitié des visiteurs franchissent la porte de l’infirmerie pour un acte technique comme la pose de pansement, une prescription ou la prise de médicament. En réalité, près de 50% des jeunes sont reçus individuellement car ils ont besoin d’une aide relationnelle ou d’un soutien pour un mal-être. Si des élèves ressentent...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)