Où peut travailler un titulaire du « diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique » (DISP) ?

La question de savoir où peut travailler un titulaire du « diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique » (DISP) nous est souvent posée.

Nous pouvons répondre que sans problème, une personne titulaire du « diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique » peut travailler dans le secteur psychiatrique.
Pour le travail en secteur de soins généraux, cela est un peu plus compliqué.

Un petit rappel historique

Jusqu’à 1992, on pouvait distinguer deux formations pour devenir infirmier : La formation au Diplôme d'Etat d’Infirmier (DEI) en 3 années de formation et le Diplôme d'Infirmier de Secteur Psychiatrique (DISP) en 33 mois avec pour ce dernier un champ de compétences limité aux seuls lieux d’exercice luttant contre les maladies mentales.

A compter de la rentrée de septembre 1992 a été mise en place une formation unique d'infirmier, conduisant à un diplôme d'Etat d'infirmier polyvalent.Des mesures transitoires ont été prévues en faveur des infirmiers de secteur psychiatrique souhaitant obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier avec les arrêtés du 30 mars 1992, du 14 janvier 1993, du 11 juillet 1994 et du 26 octobre 1994.Le Conseil d'Etat, saisi par la Fédération Nationale des Infirmiers (F.N.I.) dans un arrêt du 30 décembre 1996,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

christel070567

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#1

Ridicule

C'est n'importe quoi. On met des IDE dans les hopitaux psy,alors qu'ils ont peur des patients n voit ce que celà donne ensuite au niveau de l'écoute des patients.et qu'il leur manque quand meme quelques bases essentielles pour pouvoir y exercer. Dans la formation,il n'y a qu'un seul stage en "psy" et ,ce n'est pas forcément en hopital donc ça ne devrait pas etre valable!