PSYCHIATRIE

Un passé d'infirmière sublimé par l'écriture...

    Suivant

Anita Baños-Dudouit a exercé pendant plus de trente ans un métier aussi difficile qu’enrichissant : infirmière en psychiatrie. Aujourd’hui à la retraite, elle témoigne de ces années au plus près de la souffrance psychique et s'inspire de son expérience pour écrire des romans policiers !

livre écriture

Anita, alors infirmière psy, s'est mise à écrire et à peindre, une forme d’évasion salutaire...

Ma mère était infirmière en psychiatrie, je l’ai entendu évoquer son métier durant toute mon enfance, cela m’a influencée au moment de choisir une profession. Peut-on parler de vocation ? Pour moi, cela paraissait naturel. A 17 ans, j’ai mis les pieds pour la première fois dans l’établissement au sein duquel j’ai fait toute ma carrière. Les gens parlaient encore communément d’ « asile », mais la dénomination officielle était déjà « hôpital psychiatrique ». Mes débuts ont été plus faciles au sein d’un pavillon flambant neuf, offrant de nombreuses innovations. Les patients qui y étaient soignés étaient tous stabilisés : ce pavillon constituait leur dernière étape avant la sortie.

En revanche, l’année suivante, j’ai changé de service pour me retrouver dans un pavillon plus ancien qui accueillait des patients schizophrènes, psychotiques, dépressifs, à des niveaux aigus de leur maladie. Là, ce fut plus dur à vivre.

J’ai pu compter sur le soutien de collègues expérimentées. Après, au fil de ma carrière, des patients m’ont marquée. Certains ont presque « fait carrière » avec moi. Je pense particulièrement à cette femme présente quand je suis arrivée, et qui était encore là quand je suis partie à la retraite. Parmi les angoisses qui m’ont habitée quotidiennement, il y avait les tentatives de suicide. Je me souviens notamment d’une patiente dépressive...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)