MODES D'EXERCICE

Philippines - Jeudi 21 novembre 2013

Equipe en  mission aux PhilippinesLes dernières nouvelles du jour... Ce qui aurait pu être la plus longue et plus confortable nuit de sommeil depuis l'arrivée de la mission sur le sol philippin n’aura finalement pas eu lieu. Témoignage : ce matin, à 5h28 précises, alors que le jour se lève, la terre a décidé de trembler sur le sol philippin. Un tremblement de terre suffisamment intense pour nous sortir de notre sommeil et pour évacuer illico presto le bâtiment. Petit sprint matinal, le réveil était brutal. Heureusement, ce n’était qu’une « petite » réplique, comme cela arrive régulièrement ici depuis le dernier tremblement de terre. Les philippins nous regardent avec un certain amusement, il est évidemment que la tenue « T-shirt Caleçon » n’est pas la plus appropriée pour se promener en pleine rue en ces heures si matinales.

L'équipe a consacré sa matinée à quelques rendez-vous officiels en ville. Dernier passage au Fret pour signer les papiers de retour et contrôler le matériel, passage au consulat de France et à l’Operation Center pour rendre compte de ses actions menées sur l’île de Bantayan. Au consulat de France, un représentant du quai d’Orsay questionne longuement l'équipe sur les sites et le travail fourni durant la mission. Pendant ce temps, l’équipe médicale s'est réunie pour faire la synthèse des différents PMA mis en place ces derniers jours. Nombre de patients vus, types de pathologies, améliorations possibles… Au total, plus de 462 habitants ont été soignés sur les 5 sites différents. Si les urgences relatives au typhon étaient finalement minimes, les demandes en soins étaient pourtant nombreuses. Nous avons été la première équipe médicale à nous rendre auprès des populations abandonnées depuis une semaine. En majorité, des soins locaux de plaies, des infections, des douleurs post traumatismes…

L’après-midi, l'équipe se rend dans deux camps de réfugiés situés en ville. L’objectif étant d’y apporter une dernière aide en utilisant ce qu’il nous reste de matériel médical. A notre arrivée, nous constatons que des équipes médicales locales sont déjà sur place, et ne semble pas avoir besoin de notre aide. Les deux caisses de matériel médical seront donc déposées à l’hôpital civil de Cebu. Le débriefing de la mission a clôturé la journée de travail. Le dernier repas aux Philippines sera pris avec Joseph et Marlon nos deux précieux guides locaux.

Cette nuit, la mission quittera l’hôtel à 6h heure locale. Son avion décollera demain matin, à 11h de l’aéroport international de Cebu.  La France est en ligne de mire...

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)