PSYCHIATRIE

Plaisir et partage en psychiatrie autour du Kin-Ball

    Suivant

Le Kin-Ball, sport du plaisir et du partage, est pratiqué par les patients suivis en hôpital de jour de psychiatrie au CHU de Tours ; l'esprit d'équipe est au rendez-vous et les bénéfices ressentis par tous, soignés comme soignants ! 

kinball ballon

Les vertus d'un sport utilisé en médiation en psychiatrie au CHRU de Tours : il rassemble, fédère tout en donnant du plaisir !

La science reconnait les bienfaits du sport sur la santé et chacun en est convaincu mais pas forcément motivé ni prêt à changer de comportement. Pourtant, au-delà du maintien de sa forme et de la protection contre certaines maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, le sport favorise l’insertion sociale et améliore la lutte contre le stress et l’anxiété. Pour inciter les personnes souffrant de troubles mentaux à pratiquer une activité physique, le service des sports et le CHRU de Tours invitent depuis deux ans les patients suivis dans les structures de jour de psychiatrie et stabilisés à rejoindre l’un des 4 programmes sportifs : Kin-Ball, gymnastique aquatique, course d’orientation et récemment la marche nordique. Pour promouvoir les vertus du sport sur la santé mentale, la journée du 13 septembre 2016 sera dédiée l’emblématique Kin-Ball. Au programme : animations et tournoi au Palais des Sports de Tours qui réunira les patient des services de psychiatrie de Tours et d’Indre-et-Loire.

Une douzaine d'amateurs par séance

Plus équilibrés sur le plan psychique, les patients des hôpitaux de jour de psychiatrie souffrent de sédentarité secondaire due à l’évolution de leur maladie, aux conséquences médicamenteuses et également à des pathologies associées type obésité, diabète ou hypercholestérolémie. Ces patients sont demandeurs d’activités sportives mais éprouvent des difficultés à entreprendre seuls une démarche d’inscription dans un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)