PSYCHIATRIE

Près de 10 700 suicides en France en 2012

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Le nombre de suicides en France s'est rapproché en 2012 des 10 700 décès, selon le deuxième rapport de l'Observatoire national du suicide, remis le 2 février 2016 à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine.

suicide prise de médicaments

En 2012, le suicide a engendré la mort de 9.715 personnes en France métropolitaine.

Ce rapport de 481 pages, intitulé "Suicide, connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives" est le deuxième rapport rendu par cet observatoire créé en septembre 2013 Lancement de l'Observatoire national du suicide sur la volonté de Marisol Touraine. Le premier rapport, publié en décembre 2014, avait établi un état des lieux sur des chiffres de 2011, rappelle-t-on.

En 2012, le suicide a causé la mort de 9 715 personnes en France métropolitaine, soit près de 27 décès par jour, loin devant la mortalité routière qui s'est élevée, cette même année, à 3 426 victimes, peut-on lire dans la synthèse du rapport. Mais l'observatoire nuance aussitôt ce chiffre: Aussi précis soit-il, ce décompte ne doit pas faire oublier qu'il s'agit là d'une estimation puisqu'en raison d'erreurs ou d'absence de codage parmi les 558 408 certificats de décès enregistrés en 2012, le nombre de suicides se rapproche plus vraisemblablement des 10 700 décès. Il souligne aussi que, de la préadolescence au grand âge, le suicide concerne l'ensemble de la société. Mais il se pose avec plus d'acuité pour les hommes et chez les personnes âgées, précise-t-il.

Le suicide, c’est un drame de santé  publique. Ce  sont  chaque  année  entre  10 000  et  11 000 personnes qui mettent fin à leurs jours, et environ 80 000 personnes qui sont hospitalisées à la suite d’une tentative de suicide. 75 % des décès par suicide sont masculinsAinsi, 75% des décès par suicide sont masculins. La surmortalité masculine est présente à tous les âges, bien que davantage marquée entre 25 et 44 ans...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)