AU COEUR DU METIER

[Publi-rédactionnel] Travailleurs de la Santé - Et si votre avenir était au Québec ?

Vous travaillez dans le domaine de la santé et des services sociaux et êtes à la recherche de nouveaux défis professionnels ? Vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons ? Le Québec recrute des infirmiers, des préposés aux bénéficiaires (aides-soignants), des travailleurs sociaux, des orthophonistes et des physiciens médicaux pour toutes ses régions ! Si la grandiosité des paysages, l’accueil des habitants et la culture vibrante nord-américaine du Québec ne suffisent pas à vous convaincre, voici quelques mots de la part d’expatriés français qui ont osé changer de vie, pour le meilleur.

Nouveaux arrivants : Ils témoignent

Journées Québec France

Le Québec recrute des infirmiers, des préposés aux bénéficiaires (aides-soignants), des travailleurs sociaux, des orthophonistes et des physiciens médicaux pour toutes ses régions.

Charlène et Manon - " Notre qualité de vie s'est grandement améliorée. "
Infirmières cliniciennes au Centre hospitalier Hôtel-Dieu-de-Sorel

En provenance de la ville de Nevers en Bourgogne où elles travaillaient toutes deux en centre hospitalier, ce couple d'infirmières a choisi de s'installer en février 2020 à Sorel dans la région de la Montérégie, une ville de taille moyenne où, selon elles, il fait bon vivre.

Comment se passe la vie à Sorel ?

C’est une ville de la taille de Nevers où nous vivions en France et le parfait équilibre entre urbanité et campagne. Nous profitons souvent de la nature grâce aux nombreux parcs environnants. L'été, par exemple, nous faisons du kayak dans l'archipel du lac Saint-Pierre et organisons des sorties en bateau avec nos nouveaux amis. Nous avons pu aussi acheter rapidement une maison. Globalement notre qualité de vie s'est grandement améliorée.

Parlez-nous de votre intégration dans le milieu du travail.

Après les 75 jours rémunérés de stage obligatoire, nous avons intégré toutes deux un poste de clinicienne qui correspondait au niveau d'études que nous avions atteint en France. Cette classification et la prise en compte de notre expérience nous ont directement placées à un échelon très gratifiant en matière de salaire. Une période d'adaptation est nécessaire, mais nous avons trouvé nos marques très rapidement.

Benjamin - " Ce qui m'a le plus frappé, ce sont les multiples possibilités d'évoluer "
Infirmier spécialisé et chef d'équipe du service de néphrologie de l'hôpital de Hull

Natif de la Côte d'Azur où il travaillait jusqu'à son départ pour le Québec, Benjamin est arrivé à Gatineau à la fin de 2016. Il avait pour tout bagage une spécialité en néphrologie-hémodialyse et une seule valise. Son but, entreprendre une nouvelle vie. Cinq ans après, il est en route pour sa citoyenneté canadienne.

Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'infirmier au Québec ?

Ce que j'apprécie avant tout, c'est la reconnaissance de l'expertise et le contact facile avec sa hiérarchie, ce qui règle pas mal de problèmes. On trouve également ici une culture permanente de la recherche et une volonté de faire avancer la pratique professionnelle.

Tout cela permet de bien s'épanouir dans son travail tout en progressant grâce aux nombreuses formations qualifiantes qui sont d'ailleurs obligatoires. 

Quel regard portez-vous sur les professions de la santé au Canada ?

Ce qui m'a le plus frappé ce sont les multiples opportunités et possibilités d'évoluer. Les métiers touchant la santé sont très variés. Il est envisageable de changer de tâche et même de ville. J'ai trouvé les gens des régions très accueillants avec les nouveaux arrivants. Il y a un réel besoin de pourvoir les nombreux postes vacants, vous serez donc toujours les bienvenus.

Journées Québec France – Une belle opportunité de trouver un emploi au Québec

La 24e édition des Journées Québec France se tiendra, virtuellement, du 6 au 11 décembre 2021. À cette occasion, plus de 130 entreprises québécoises recruteront des centaines de candidates et candidats souhaitant relever de nouveaux défis professionnels et vivre une expérience de travail au Québec.

De nombreux postes sont à pourvoir dans le secteur de la santé : infirmiers, préposés aux bénéficiaires (aides-soignants), travailleurs sociaux, orthophonistes et physiciens médicaux.

Retrouvez toutes les offres d’emploi sur le site Journées Québec. Vous avez jusqu’au 21 novembre pour déposer votre candidature. Les entretiens d’embauche se dérouleront par visioconférence entre le 6 et le 11 décembre 2021. La participation à cette mission de recrutement est totalement gratuite.

Pour tout savoir sur l’emploi dans le secteur de la santé au Québec, consultez le site de Recrutement Santé Québec, le service officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux pour recruter des professionnels de la santé et des services sociaux ayant obtenu un diplôme hors du Canada.

Informations :

Publicité

Commentaires (1)

Phil

Avatar de l'utilisateur

57 commentaires

#1

Remerciez l'ordre de vous laisser travailler...

Vous devrez donner des centaines d'euros à l'ordre infirmier quebécois pour pouvoir travailler et repasser des examens... pour vous rendre compte ensuite que ce n'est pas si top que ça là bas... J'en connais qui en sont revenus...