FORMATION

Infirmiers, dans quel Master vous lancer après votre DE ?

Nombreux sont les IDE qui souhaitent évoluer au sein de leur profession après le diplôme d’état d’infirmier. Depuis la réforme LMD (licence, master, doctorat), l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier permet à tous les IDE l’accès au grade licence. Le diplôme d’infirmier donne accès à de nombreux Masters et doctorats. Mais depuis 10 ans, il y a encore trop peu d'informations sur les possibilités d'évolution pour les infirmiers en cursus universitaire vers les Masters et les doctorats, comme le souligne Marion Herman, infirmière coordinatrice dans une clinique parisienne. Tour d’horizon des formations accessibles.

Tout IDE a accès au grade de licence et peut poursuivre sa formation en Master.

Dans le cadre d’un Master, la formation initiale est accessible aux infirmiers salariés de moins de 29 ans. Il s’agit d’un cursus en alternance et gratuit. La formation continue est par ailleurs accessible aux salariés de plus de 29 ans ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent évoluer dans leur profession. Les frais pédagogiques sont alors payants.

La voie du management

Le Master cadre de santé est le plus connu des infirmiers en matière de management. Reconnu comme Bac + 5, il a pour but de former le futur cadre de santé à savoir animer des équipes, organiser et coordonner les activités paramédicales au sein d’un service. Pour pouvoir se présenter au concours d'entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé, il est obligatoire d’avoir exercé une profession paramédicale pendant au moins quatre ans à temps plein au 31 janvier de l'année du concours. Pour les infirmiers qui souhaitent se former à des postes de managers ou de directeurs des Établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ESMS), le Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) est tout à fait approprié. C’est la formation de référence pour les IDE qui souhaitent se préparer au métier de directeur d’établissement.

Le Master cadre de santé a pour but de former le futur cadre de santé à savoir animer des équipes, organiser et coordonner les activités paramédicales au sein d’un service

Également appelé Master humanitaire, le Master en management, solidarité internationale et action sociale prépare les futurs diplômés à travailler dans différentes ONG, fondations, associations, collectivités, etc… À l’issue de ce cursus, les étudiants auront accès à des postes de management en projet humanitaire et coopération sociale, de gestionnaire de projet, de responsable de mission ou de développement… En France ou à l’international ! Le CAFDES est le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de service d’intervention Sociale. Ce cursus, qui dure entre 24 et 30 mois, forme le futur professionnel à des responsabilités de directeur dans les domaines du management, du cadre législatif et règlementaire et des exigences éthiques/déontologiques.

Pratique avancée et recherche, un choix émergent

Infirmier en pratique avancée (IPA) est un nouveau métier que l’on décrit souvent comme à mi-chemin entre infirmier et médecin. Depuis la rentrée 2018, les infirmiers qui le souhaitent peuvent entrer en école d’IPA, directement après l’obtention du diplôme. Cependant, il faudra tout de même attendre d'avoir 3 années d'expérience en tant qu'IDE pour exercer en tant qu’IPA. À ce jour, il y a en France 17 universités accréditées : Paris, Ile de France, Marseille, Rennes, Nantes, Brest, Rouen/Caen, Nancy, Reims, Besançon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Angers/Tours, Grenoble/St Etienne/Lyon/Clermont et Dijon. Le sujet du salaire a fait polémique lors de la sortie des grilles indiciaires : en début de carrière, il est aujourd’hui de 2 085 euros bruts hors primes dans le secteur public. Dans le secteur privé, la rémuné-ration dépend de la convention collective, mais n’est tout de même « pas à la hauteur de nos responsabi-lités » selon Sophie Chrétien, la Présidente de l’Association Nationale Française des IPA (ANFIPA). L’un des Masters les plus récemment accessibles aux infirmiers porte sur la Recherche et l’Innovation dans les Soins (RIS). Il a pour objectif de donner au futur professionnel (ingénieur, chercheur…), les méthodologies nécessaires dans ces domaines. Il s’agit là d’une véritable opportunité pour les infirmiers d’accéder à des postes jusque-là réservés aux médecins, pharmaciens et chercheurs du domaine de la santé.

Depuis la rentrée 2018, les infirmiers qui le souhaitent peuvent entrer en école d’IPA, directement après l’obtention du diplôme

Santé publique, formation et enseignement : d’autres directions possibles

Côté santé publique, les formations ont pour but d’apporter des compétences aux futurs professionnels de santé en matière d’action collective, de coordination et de missions en santé publique. Parmi les mentions possibles, on retrouve celles-ci : sciences sociales et management, éthique et nouvelles technologies, parcours et méthodes en recherche clinique et épidémiologique, éducation thérapeutique et éducation en santé, nutrition humaine ou encore handicap. Par exemple, l’université de Bordeaux propose neuf parcours différents dans le domaine. Le Master en droit sanitaire et social forme de futurs juristes capables de maîtriser les fondamentaux du droit de la santé et de la protection sociale, ainsi que les évolutions économiques et sociales. À la suite d’un master en droit de la santé, il existe des débouchés dans les secteurs privé (directeur d’Ehpad, juriste, avocat…) et public (formateur, directeurs d’établissements médico-sociaux…). Le Master en sciences de l’éducation a pour objectif de former de futurs éducateurs, conseillers ou formateurs. La formation offre des débouchés en tant qu’enseignant, formateur, ingénieur pédagogique ou encore responsable de projet dans la formation. Également accessible aux IDE, le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) leur permet d’accéder en deux ans au métier de professeur des écoles. La première année du master MEEF peut se faire à distance selon les organismes, comme l’Institut National de l’académie de Versailles. La deuxième année se fait cependant obligatoirement en alternance. Le salaire d’un professeur des écoles en début de carrière est de 2 067 euros bruts.


contact@charlottek.fr
charlottek.fr

Publicité

Commentaires (1)

Cédric Maurice

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Oubli

Dans la liste des masters IPA vous avez oublié l'université de Strasbourg, à moins que ce ne soit fait exprès au vu de l'exécrable qualité de la formation délivrée à Strasbourg, qui est en totale contradiction avec tous les textes régissant la formation IPA. Dans ce cas, il est compréhensible de ne pas considérer que l'université de Strasbourg délivre un tel master... A bon entendeur...