MODES D'EXERCICE

La réserve sanitaire : l'accélérateur de carrière de Sacha, infirmier

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

Sacha, infirmier diplômé d'État, a réalisé un stage au sein de la Réserve sanitaire (EPRUS) dans le cadre de son Master en Politique Publique Mention Action Humanitaire d'Urgence. Dans son témoignage, il fait part de son expérience enrichissante et nous dévoile les coulisses de l'EPRUS.

Sacha a effectué son stage au sein de la Réserve sanitaire (EPRUS).

Je m’appelle Sacha, je suis infirmier diplômé depuis 2013. J’ai travaillé aux urgences et en réanimation à Toulouse pendant deux ans.

Pendant mes études, dans le cadre de recherches pour mon diplôme, j’ai découvert la Réserve sanitaire. A la fin de mes études, je cherchais déjà à m’engager autrement, en mettant mes compétences professionnelles dans un environnement différent. La Réserve sanitaire est donc vite apparue comme une évidence pour moi. Je suis d’abord devenu, assez simplement, réserviste sanitaire. Je me suis inscrit sur internet et j’ai renvoyé mon contrat de réserviste. Je me suis inscrit aux formations proposées : journée d’information zonale, formation sur l’environnement de l’aide internationale, formation habillage/déshabillage en tenue de protection Ebola, et enfin exercice terrain.

Réserviste sanitaire : un acte citoyenAu moment des attentats de Paris en novembre 2015, j’ai signalé que j’étais disponible. J’ai donc été mobilisé pour ma première mission sur la cellule d’aide aux victimes au Quai d’Orsay à Paris. Au bout de quelques jours à peine, alors que l’activité de la cellule d’aide aux victimes augmentait fortement, on m’a demandé de devenir « Chef de salle ». Mon rôle : organiser le plateau de réponse...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)