SCOLAIRE

Santé à l’Ecole : avis de tempête !

Ce mardi 22 janvier, les infirmiers scolaire vont se mobiliser afin de montrer leur désaccord face à la politique de santé menée par le gouvernement. En effet le SNICS-FSU, syndicat majoritaire auprès des professionnels exerçant en milieu scolaire, annonce tenir un congrès extraordinaire dans la matinée avant de se donner rendez-vous dans l’après-midi, place de l'Odéon, à Paris, pour aller jusqu’au ministère de l’Éducation Nationale.

L’objectif de cette mobilisation est, une nouvelle fois, de faire respecter les textes de novembre 2015 relatifs aux missions des infirmiers.ères de l’Education nationale. 

Alors que les gouvernements successifs n'ont eu de cesse de développer la dimension éducative de la politique de santé à l’Ecole, dans les milieux de vie au plus près des élèves au service de leur réussite scolaire, ce gouvernement s’enferre dans une vision médico-centrée avec le projet de ressusciter un service de santé scolaire mis en extinction par la représentation nationale en 1982 car reconnu « obsolète, inefficace et inadapté à l’Ecole et à l’évolution de l’état sanitaire des jeunes ».

L'annonce de notre ministre d'inscrire la politique de santé à l'Ecole dans le cadre de la politique de santé publique conjuguée à la mise en place d'un parcours de coordination renforcée santé-accueil-éducation de l'enfant de 0 à 6 ans conduisent inévitablement au démantèlement et à l'externalisation de la politique éducative de santé en faveur des élèves.

Les infirmier.e.s de l'Education nationale refusent de s’inscrire dans ce concept hygiéniste, archaïque et corporatiste de la santé à l'Ecole.Voilà clairement, les arguments que le SNICS dévoilent dans un communiqué pour expliquer le congrès extraordinaire prévu le mardi 22 janvier 2019 et qui sera suivi par une manifestation qui débutera dans l'après-midi place de l'Odéon, à Paris, pour se terminer devant le ministère de l'Education Nationale.  Exigeons la reconnaissance de notre...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)