SANTE AU TRAVAIL

Les soignants face aux risques professionnels aux urgences

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Suivant

Grèves, arrêts maladie, réquisitions… C’est dans ce contexte particulièrement tendu que s’est tenu du 5 au 7 juin, le Congrès Urgences 2019. Yann Jaouen, infirmier, a exposé au cours d’une conférence, les différents risques professionnels rencontrés en structures d’urgence. Revue de détails.

Les soignants face aux risques professionnels aux urgences

Les services d’urgence sont saturés en quasi-continuité. Cette saturation engendre une augmentation des risques professionnels.

Aux urgences, plus qu’ailleurs, les professionnels sont soumis à une pression très forte, a déclaré la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn dans une allocution lors du congrès Urgences le 6 juin dernier. Quelques heures après, plusieurs centaines de soignants manifestaient à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail après trois mois de crise. L’engorgement des services d’urgence était autrefois majoritairement évoqué en période de grippe saisonnière ou de canicule. Aujourd’hui, les services sont saturés en quasi-continuité. Cette saturation engendre une augmentation des risques professionnels.

Yann Jaouen est infirmier et exerce en santé au travail auprès d’une mutuelle. Il énumère les risques qui prévalent aux urgences : l'exposition aux agents biologiques, l’activité physique et les risques psychosociaux.

À l’origine de la souffrance au travail... Les risques d’exposition aux agents biologiques sont des micro-organismes susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication : Quand on parle de risques biologiques, ce qui vient tout de suite à l’esprit, ce sont les accidents d’exposition au sang (https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/aes/). Les voies aériennes sont aussi une autre grande voie d’exposition avec la grippe comme le rappelle Yann Jaouen. Aux urgences, le deuxième grand facteur de risque...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)