Structures de soin et exercice infirmier en santé mentale

Organisé et centré autour du patient, le réseau de santé assure une prise en charge ouverte à la coopération et la complémentarité entre structures sanitaires, structures médico-sociales et sociales, établissements de santé publics et privés, et secteur libéral. Sa pérennité et sa pertinence se fondent sur sa capacité à transformer les relations interindividuelles développées entre ses membres, à l’origine du projet, en une action collective stable.

C’est pourquoi, tout comme les centres hospitaliers généraux, les hôpitaux psychiatriques offrent un large choix de services dans lesquels des infirmiers (ères) peuvent exercer. Il existe en effet, au sein du réseau de soins psychiatriques, diverses structures. Elles se différencient par deux critères :

  • La nature de la prise en charge, qui peut être : à temps complet, à temps partiel  ou en soins ambulatoires (il existe ainsi des structures avec hébergement et d’autres sans hébergement),
  • Les formes d’activités de soins de ces différents types de prise en charge :
  • l’hospitalisation à temps plein ;
  • les séjours thérapeutiques ;
  • l’hospitalisation à domicile ;
  • le placement familial thérapeutique ;
  • les prises en charge en appartements thérapeutiques ;
  • les prises en charge en centres de post-cure psychiatriques ;
  • les prises en charge en centre de crise (incluant les centres d’accueil permanent et centres d’accueil et de crise) ;

Pour les prises en charge à temps complet.

l’hospitalisation à temps partiel de jour ; l’hospitalisation à temps partiel de nuit ; la prise en charge en centre d’activité thérapeutique à temps partiel et en atelier thérapeutique ; Pour les prises en charge à temps partiel.l’accueil et les soins au centre médicopsychologique (CMP), l’activité d’accueil et de soins dans un lieu autre que les CMP. Cette activité concerne notamment la psychiatrie de liaison en établissement sanitaire ou médico-social....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

MORELWE

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Je me permet

Bon article, presque complet.
Je regrette l'absence des UMD (unité pour malades difficiles), USIP (unité de soins intensifs en psychiatrie) qui sont aussi des unités très spécifiques à la psychiatrie et bénéficient aussi d'un cadre légal bien défini.
Enfin je mentionnerai aussi les UHSA ("hôpital-prison") qui sont récentes et destinées aux soins aux détenus.