PSYCHIATRIE

Suicide chez les jeunes : un accompagnement sur mesure...

    Suivant

600 jeunes ont mis fin à leurs jours en 2016 en France. 1 adolescent sur 7 est en souffrance (15 %) et peut être considéré comme étant « à risque suicidaire ». Un phénomène qui se retrouve plus particulièrement chez les filles. Elles sont 3 fois plus nombreuses que les garçons, à passer à l’acte en prenant majoritairement des médicaments. Lors de la 21ème journée nationale de prévention du suicide du 2 février 2017, le CHU de Bordeaux a alerté sur l’augmentation significative des tentatives de suicide chez les moins de 16 ans, en particulier chez les filles de 13 à 15 ans.

jeunes adolescents musique guitare

Ateliers de médiation par la musique - Centre Jean Abadie - CHU de Bordeaux

Dans l'Unité Médico-Psychologique de l'Adolescent et du Jeune Adulte (UMPAJA) du centre Jean Abadie, la moitié des 350 patients suivis a moins de 15 ans. Bien souvent ces jeunes se signalent avant leur tentative de suicide par d’autres comportements : fugue, scarifications, ivresse répétée « binge drinking ». Pour prévenir ce geste qui peut être fatal, il est important de repérer ces signes de mal être dès les années collège. prévient le Dr Xavier Pommereau, chef de service de l’UMPAJA et chef du pôle aquitain de l’adolescent. Pour appuyer son message et expliquer le suivi proposé dans son unité, il convie les journalistes à assister à un atelier de médiation en présence de jeunes patients volontaires.

Certains jeunes sont plus vulnérables que d’autres

Le risque suicidaire chez les adolescents homosexuels ou qui ont des troubles de l’identité de genre par exemple est plus élevé que dans la population générale. Il s’agit en effet d’une population vulnérable à cause des problèmes de harcèlement et d’homophobie qu’elle vit au quotidien mais aussi parce qu’il est plus compliqué d’assumer une identité mal définie ou tout simplement "sa différence". "J’appelle cela avoir 'l’identité en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)