PSYCHIATRIE

Troubles mentaux : quand la science cherche les origines

    Suivant

La schizophrénie est-elle forcément une maladie génétique ? Et la dépression qu'en est-il ? A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, plusieurs travaux ont été publiés pour montrer les évolutions sur un sujet. Que ce soit sur les causes de ces pathologies encore très mal connues ou sur la manière de mieux prendre en charge les patients, il est important d’explorer toutes les pistes surtout au vu du contexte actuel, la psychiatrie traversant une crise de grande ampleur.

journée mondiale santé mentale

Le secteur de la psychiatrie, un domaine où tout reste à découvrir.

Schizophrénie, troubles psychotiques, bipolarité, dépression... les maladies psychiatriques sont plus fréquentes qu’on ne l’imagine. Ceux qui en souffrent sont souvent stigmatisés et restent considérés, encore aujourd’hui, comme n’appartenant pas à la catégorie des « gens normaux ». S’il est important de faire la chasse aux idées reçues, les scientifiques tentent de comprendre les origines de ces pathologies qui apparemment ne sont pas que génétiques. Ils prospectent également afin de faire évoluer la prise en charge des patients.

En effet, une étude récemment publiée par la revue britannique The Lancet montre l’intérêt de recourir à des « tuteurs » pour favoriser la reprise à la vie de tous les jours après un séjour en hôpital psychiatrique. Ces « parrains », appelés aussi pairs-aidants, seraient des anciens patients qui ont eux aussi souffert de troubles mentaux.

Certains programmes ayant recours à ces personnes existent déjà aux Etats-Unis et en Angleterre. Cependant, cet essai clinique comprenant près de 400 individus est le premier du genre à évaluer l’efficacité de cette méthode. Celle-ci semble désormais prouvée : d’après les résultats, les patients bénéficiant de ce coaching auraient moins de risque d’être réadmis en établissement psychiatrique. Les participants choisis étaient atteints de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)