PSYCHIATRIE

Un chien, deux cochons d’Inde et un lapin...

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Depuis plusieurs années, les patients du centre de soins du Roggenberg, à Altkirch, bénéficient de plusieurs animaux de médiation. Ceux-ci permettent à une infirmière, formée pour cette mission, d’organiser diverses activités dont les effets sont très positifs. Merci au site alsace.fr pour ce partage d'article.

credi photo lalsace.fr

Les balades dans le parc avec Gipsy font partie des activités que les patients peuvent faire seuls ou accompagnés de l’infirmière.Photo  L’Alsace/

En arrivant dans un centre de soins pour personnes souffrant de troubles psychiatriques, on pourrait s’attendre à une ambiance un peu lourde. Ce n’est vraiment pas la première impression que l’on peut avoir, en pénétrant dans les locaux du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) du Roggenberg, à Altkirch. Dans une salle d’attente, quelques patients se préparent à prendre un café ou un thé. À côté d’eux, Gipsy est aux aguets. La chienne, une belle et grande labrador noire, bat de la queue en espérant charmer ceux qui ont accès aux petits gâteaux. Et quand Audrey Walther, sa maîtresse, l’appelle, elle fait la sourde oreille. C’est avec quelques regards en arrière plein de regrets qu’elle finit par suivre l’infirmière.

« J’ai passé des heures à les brosser et les manipuler »

Audrey Walther est infirmière au Roggenberg depuis onze ans. Il y a quelques années, elle a eu envie de faire venir des animaux à l’hôpital. J’ai toujours eu des bêtes chez mes parents et chez moi. Je pensais que la relation avec l’animal pouvait être intéressante pour les patients. L’infirmière n’est alors pas vraiment sûre qu’un tel projet soit possible dans un hôpital ; en particulier en raison d’éventuels problèmes d’hygiène. C’est une rencontre lors...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)