COORDINATEUR

Vers une valorisation du rôle des infirmiers coordinateurs en Ehpad

    Précédent Suivant

La Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en établissement (Ffamco-Ehpad) et la Fédération française des infirmières coordinatrices en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ffidec) ont signé le 21 novembre 2016 une convention de partenariat.

consultation infirmière

Médecins coordonnateurs et infirmières coordinatrices en Ehpad : la Ffamco et la Ffidec signent un partenariat.

Cette signature de convention était prévue dans le cadre des Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), organisées depuis le 21 novembre jusqu'au 23 novembre 2016 à Paris.

La Ffidec, présidée par Blandine Delfosse, a été créée en mars 2016, rappelle-t-on. La Ffamco, elle, fête ses 10 ans cette année. On est déjà partenaires sur le terrain depuis plus de 10 ans, c'est donc normal qu'on aide les infirmières coordinatrices à se faire entendre au niveau national. La signature de ce partenariat lors des 10 ans de la Ffamco a une portée symbolique, a commenté Nathalie Maubourguet. Il est important que les infirmières se constituent en fédération indépendamment des médecins coordonnateurs, notamment pour les relations avec les conseils départementaux, a-t-elle jugé. La Ffamco va continuer à les aider, à faire leur promotion et à travailler sur une fiche de poste, qui n'existe toujours pas clairement. Elle a rappelé que dès 2009, dans le rapport sur les médecins coordonnateurs dont elle est l'une des coauteurs, rendu à l'alors secrétaire d'Etat chargée des aînés, Nora Berra, on avait demandé une formation nationale, qui n'a pas abouti du fait de la collaboration complexe avec le ministère de l'enseignement supérieur.

Trois objectifs président à ce partenariat, a détaillé Nathalie Maubourguet : que les infirmières coordinatrices aient des missions aussi claires que les médecins coordonnateurs dans le cadre d'un véritable statut encadré par un texte législatif, qu'elles aient un diplôme national, et que médecins coordonnateurs et infirmières coordinatrices "soient sur la même ligne de réflexion sur les bonnes pratiques en Ehpad". Elle a cité la prise en charge de la fin de vie : Doit-on, ou non,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

590 commentaires

#1

pfff

c'est marrant, y'a bien que dans le petit monde des ehpad que la faute persiste : médecin coordIinateur