DEVENIR INFIRMIERE

L'apprentissage, une voie d'excellence pour l'étudiant en soins infirmiers

Devenir infirmier(e) par la voie de l'apprentissage est une occasion d’entrer rapidement en action ! Cette action emporte l’apprenti(e) dans la découverte du monde du travail grâce à l’immersion dans la vie des équipes, l’organisation des services et les tâches administratives de l’infirmier. L’apprentissage est aussi un moyen de se connaître dans l’action et de s’y préparer graduellement. Construction professionnelle, construction émotive et construction technique sont les avantages de l’apprentissage

Plateau repas

Une autre façon de se former au métier d'infirmier : l'apprentissage

Voici en préalable, les conditions pour devenir apprenti(e) :

  • avoir moins de 26 ans à la date de signature du contrat ;
  • être inscrit (en 1ere, 2e ou 3e année) dans un IFSI agréé par le CFA ;

L'apprentissage vous permettra :

  • de préparer un Diplôme d'Etat conformément aux textes en vigueur ,
  • de poursuivre vos études sans aucun frais ni de formation ni pédagogiques ;
  • de bénéficier d'une rémunération progressive qui varie en fonction de votre âge et de votre année d'étude en IFSI (une variation existe entre le statuts public ou privé de l'entreprise selon les diplômes préparés) ;
  • de travailler chez votre employeur selon une moyenne annuelle de 35h/semaine, ce qui ramené au mois équivaut à 25,45 heures / mois congés payés déduits pour une rémunération maintenue tous les mois (cela s'appelle l'annualisation du temps de travail : vous établirez un planning annuel avec votre employeur qui tiendra compte de ses besoins et des vôtres) ;
  • de prétendre aux dispositifs d'aide étudiants et apprentis (réduction sur les transports et divers services, aide au logement, pas de charges salariales, non assujettissement à l’impôt sur le revenu ...) ;
  • de bénéficier d'un suivi personnalisé de la part du CFA , d'une aide en cas de difficultés en emploi et d'une aide sociale si besoin.

De plus, les directeurs de soins partenaires attestent aujourd'hui que les apprentis bénéficient d'une bien meilleure pratique professionnelle (taux de réussite des apprentis au DE est en moyenne de 98%, le taux d’abandon en cours de formation se maintient à environ 2% contre 20% en cursus traditionnel). 99% des contrats d’apprentissage débouchent sur une offre de CDI et sont assortis d’une clause d’obligation de service après obtention du DEI dont la durée est égale à celle du contrat d’apprentissage (art. 6 de la convention nationale de 1992 portant création de l’apprentissage infirmier).

Enfin, le CFA vous aide dans votre recherche d’employeur et il est présent dès la conclusion de votre contrat. Le conseiller du CFA suit votre scolarité avec attention. Il est le médiateur en cas de difficulté scolaire ou en emploi.

Age de l’apprenti1ère année2ème année3ème année
Moins de 18 ans 25% du SMIC* 37% du SMIC* 53% du SMIC*
De 18 à 20 ans 41% du SMIC* 49% du SMIC* 65% du SMIC*
21 ans et plus 53% du SMIC* 61% du SMIC* 78% du SMIC*

* Hors dispositions conventionnelles plus favorables

Creative Commons License

Directrice Générale CFA Régional des métiers de l’Hospitalisation (CERFAH) PACA www.cerfah.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (18)

chloe1996

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#19

CFA COMMENT FAIRE

bonjour je en dernier annee de bac pro j aimerais savoir comment faut il fait pour rentre en apprentissage école d'infirmières en septembre 2015 faut-il passer les concours d'infirmières pour entrer dans votre école???
est-ce que vous avez une préparation aux concours d'infirmières??? et le prix de votre école? je vous remercie
cordialement
PS ou pouvez me répondre sur mon mail merci

cerfah

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#18

L'apprentissage, une voie d'excellence

Chers futurs apprentis,

Entre 1992 (date de création de l'apprentissage infirmier) et 2013, 20 années se sont écoulées et le dispositif a bien évolué !

Bien entendu l'apprentissage vous permettra toujours:
- de préparer un Diplôme d'Etat conformément aux textes en vigueur
- de poursuivre vos études sans aucun frais ni de formation ni pédagogiques
- de bénéficier d'une rémunération progressive qui varie en fonction de votre âge et de votre année d'étude en IFSI (une variation existe entre le statuts public ou privé de l'entreprise selon les diplômes préparés)
- de travailler chez votre employeur selon une moyenne annuelle de 35h/semaine, ce qui ramené au mois équivaut à 25,45 heures / mois congés payés déduits pour une rémunération maintenue tous les mois (cela s'appelle l'annualisation du temps de travail : vous établirez un planning annuel avec votre employeur qui tiendra compte de ses besoins et des vôtres)
- de prétendre aux dispositifs d'aide étudiants et apprentis (réduction sur les transports et divers services, aide au logement...)
- de bénéficier d'un suivi personnalisé de la part du CFA , d'une aide en cas de difficulté en emploi et d'une aide sociale si besoin

De plus, les directeurs de soins partenaires attestent aujourd'hui que les apprentis bénéficient d'une bien meilleure pratique professionnelle.

Enfin, le CFA est présent et suit vôtre scolarité avec attention. Il est le médiateur en cas de difficulté scolaire ou en emploi.

N'hésitez pas à prendre contact avec les CFA de vos régions !
en PACA : www.cerfah.fr

Véronique LEONE
Directrice Générale CERFAH PACA

anoce

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#16

quels aide financière puis je bénéficier pour vivre correctement

Bonjour, je suis étudiante en bac pro service à la personne en bretagne. je souhaiterai passer mes concours infirmières l'année prochaineen ile de france pour le faire en apprentissage, je devrais donc prendre un apparte et je voulais donc savoir quels aides je pourais bénéficier pour vivre et payer un apparte s'achant que je serais avec mon copain qui aura un salaire mais un seul ne suffi pas pour vivre en ile de france.
merci d'avance pour voter réponse cordialement oceane

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#15

Réponse...

La formation par apprentissage est une solution qui n'est pas des plus répandue surtout dès la première année. L'investissement en temps de travail plus les études est très important. Il convient de bien mesurer tout cela avant de signer un tel contrat. Le diplôme à l'issue de cette formation est bien entendu le même, il n'y a qu'un diplôme en France. Pas sur qu'une réponse urgente soit nécessaire, il faut vraiment prendre le temps de la réflexion et opter pour cette solution, si c'est possible, de façon très prudente.

Maelle57

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#14

Besoin de réponse urgent

Bonjour,
J'ai l'impression que cet article n'est plus fréquenté mais je tenais quand même
à vous poser une question.
Est ce qu'une fois cette apprentissage fini on obtient le même diplôme qu'une Infirmière qui à été pendant 3 ans en IFSI et qui a suivi un parcour normal ?
Ah oui et aussi, est ce que les 35heures par semaine que je dois à mon patron
et les 31heures par semaine de TD/TP que je dois suivre sont la même semaine ou c'est une semaine sur deux ?

carlita66

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#13

Infirmière

Bonjour,
Je suis étudiante et je souhaiterais devenir infirmière mais si par un hasard quelconque à la fin de l'année je n'ai pas mon BAC est-il possible de devenir quand même infirmière? Si oui qu'est ce qu'il faut que je fasse comme démarche?
Merci par avance

sebastien du var

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

apprentissage

apres plusieur coup de telephone tout le monde me dit la meme chose : pas d apprentissage pour la premiere annee. Qqn pourrait il me dire si ca existe reelment ou non et me dire egalemen combien couterai la premiere annee d etude.

k.mille

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#10

Infirmière par apprentissage

Bonjour,

Je vais passer les concours cette année pour rentrer en IFSI, a Metz, Nancy, Verdun et Reims, et j'aimerai savoir s'il est possible de faire de l'apprentissage en Lorraine (si les IFSI ci dessus énoncés sont partenaires) et si on peut commencer dès la première année?!

Merci!

#So#

Avatar de l'utilisateur

60 commentaires

#9

Réponse

Bonjour,

Voici l'avis de l'auteur de cet article.
"Il est me semble-t-il préférable de finir de rendre son temps d’apprentissage avant de commencer une autre formation
De plus ce temps vous permettra de progresser professionnellement"

Bonne fin de journée !

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#8

Question

Bonjours , voila la solution d'un apprentissage en infirmière m'est très interressante, mais le problème c'est qu'ensuite je voudrais partir en spécialisation puéricultrice... je voudrais savoir si je peux ou si il faut obligatoirement que je m'engage en tant qu'infirmière après ma formation ??

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#7

renseignement sur les types d'aides

Bjr, je suis actuellement en terminal et j'aimerais passer le concours infirmier pour la rentrée 2010. J'aimerais savoir quels types d'aides je pourrais bénéficier sachant que je suis des Ardennes et si la formation est payante.

cicimar

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#6

Renseignemnt

Oui sa j'ai bien compris mais il y a pas cette formation autre qu'en ILF ou a MARSEILLE? Est il possible d'etre inscrite au CFA en ILF et faire la partie entreprise dans une autre region???
Merci

guy

Avatar de l'utilisateur

12 commentaires

#5

devenir IDE par apprentissage c'est poss

Et oui vous pouvez effectuer, sous conditions, votre formation d’infirmière pat apprentissage
Voir :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-concours/devenir-infirmiere-par-apprentissage-c-est-possible.html
Le CFA des Métiers de la Santé et de la Solidarité - 15, Rue Aristide Briand - 92300 Levallois (sur l’ile de France)
http://www.cfa-sante.fr
Et
Le Centre régional de formation aux métiers de l'hospitalisation Tour Méditerranée, 65, avenue Jules-Cantini, 13298 Marseille Cedex 20 (pour la région marseillaise)
http://www.cerfah.fr/
proposent cette formation mais il y a surement d’autres CFA qui le proposent
Qui pourraient nous renseigner ?
http://www.infirmiers.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=97146#p2003795
Vous pouvez toujours vous adressez à l’IFSI de votre région
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/concours-ifsi/liste-ifsi.html
Pour leur demander s’ils connaissent des CFA qui le proposent
Mais il existe aussi d’autres possibilités de financement :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/temoignages-conseils-et-astuces/aides-financieres.html
Alors bon courage !!!!

Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
Http://www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com

cicimar

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#4

renseignement

bonjour je cherche depuis quelque temps une formation en apprentissage pour devenire infirmiere et je voudrais savoir si on peut faire cette formation a ANGERS (49000)????????

Merciiiii

mariedd

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

apprentissage

bonjour, voila je voulais savoir si il etait possible d'etre en apprentissage infirmière aussi dans le nord pas de calais ?

gegedec

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

demande de précisions

Bonjour à toutes et tous
donc si j'ai bien compris le contrat d'apprentissage est fermé au plus de 26 ans ; quelle est la solution pour un demandeur d'emploi de 34 ans célibataire ?
merci pour votre réponse et excellente journée

didia94

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Rectification?

Bonjour,
je tenais seulement à préciser que les taux de rémunération varie en fonction du type d'"entreprise" choisie :
- dans le public on perçoit plus que dans le privé
- je suis en 2e année, et étant en contrat avec un hôpital public, je perçois 81% du SMIC (en 3e année ça montera à 98% !!!)
- Les taux donnés ici se réfèrent à une "entreprise" privée me semble-t-il...