TFE

Cours IFSI - Dossier : travail de fin d’études infirmier

Le référentiel de formation infirmière mis en place en 2009 donne une place privilégiée à la recherche en soins infirmiers par le biais notamment de plusieurs unités d’enseignements. C’est ainsi que trois unités d’enseignements sont dédiées à l’initiation à la recherche. Afin de rendre plus compréhensible la lecture de ce mini-dossier consacré au travail de fin d'études infirmier (TFE), je vous propose de le structurer en trois actes.

Acte 1 : Contexte du travail de recherche infirmier dans la formation infirmière

Contexte du travail de recherche infirmier dans la formation infirmière« La recherche est une démarche de type scientifique qui repose sur un mode de confrontation des idées issues de l’expérience et de l’imagination avec des données concrètes et réelles, dans le but de confirmer, de nuancer ou de rejeter ses idées de départ. La recherche permet :

  • la construction d’un corpus de connaissances, y compris de connaissances nouvelles,
  • la maîtrise des méthodes et des processus,
  • un questionnement sur les pratiques,
  • et par conséquent, l’actualisation des connaissances au regard de nouvelles pratiques voire de pratiques innovantes.

Lire la suite "Contexte du travail de recherche infirmier dans la formation infirmière"

Acte 2 : Les deux Unités d’enseignement préparatoire au travail de recherche

Les deux Unités d’enseignement préparatoire au travail de rechercheLe référentiel de formation a identifié deux unités d’enseignement préparatoire au travail final de recherche. Tout d’abord en semestre 4 U.E 3.4 le résumé de recherche et en semestre 6  U.E 3.4 souvent ramené par les équipes pédagogiques au semestre 5 ce que j’appellerais la note de recherche.
Le résumé de recherche : Le référentiel de formation précise les modalités d’évaluation à savoir : présentation d’un résumé de recherche réalisé à partir de l’analyse d’un article de recherche.

Elles sont complétées par deux critères d’évaluation :

  • identification des étapes de la démarche de la recherche ;
  • explication de la méthode et des outils utilisés.

Lire la suite "Les deux Unités d'enseignement préparatoire au travail de recherche"

Acte 3 : Le travail de recherche infirmier

Le travail de recherche infirmierAprès avoir parcouru l’ossature générale du travail de recherche, il reste à clarifier l’introduction, le plan et la conclusion. Mais tout d’abord petit retour en arrière.

Lorsque la méthodologie du travail de recherche vous a été présentée, vous avez certainement entendu parler de la technique de l’entonnoir. En effet, votre réflexion va se structurer à partir d’un thème qui est une approche large de votre réflexion pour progressivement se resserrer autour d’une question de départ puis une hypothèse de recherche.  La phase constructive terminée, vous aller ouvrir votre réflexion en partageant avec votre lecteur le gain de votre travail et lui proposer une ouverture ou un nouveau questionnement enclin avec l’aboutissement de votre réflexion.

Lire la suite "Le travail de recherche infirmier"

La conclusion de ce dossier met en lumière deux éléments majeurs :

  • vous offrez quelque chose au lecteur : le gain de votre travail. Qu’avez-vous trouvé ? ;
  • vous mettez en perspective : qu’est-ce qui change ? où qu’est-ce que cela va changer pour vous ? Pour la profession ? C’est là que l’ouverture apparaît.

Vous allez trouver dans la littérature beaucoup d’exemple d’introduction alors je vous propose une trame pour la conclusion. Par exemple :

J’ai choisi ……… (votre thème). C’est pourquoi je suis partie de…………………. (cadre professionnel) en utilisant cela…………….. (cadre conceptuel), ce qui m’a amené à rechercher………………………… ; (recherche terrain, choix de l’outil choix du public…). Aujourd’hui voilà ce que j’ai découvert………………. Et voici les pistes que m’ouvre mon travail……………………

C’est ainsi que se termine les différents actes pour réaliser votre travail écrit de fin d’étude infirmière. Bon vent à vous tous dans l’aventure rédactionnelle !

Creative Commons License
Cadre infirmier formateur
Ifsi Savernes
Rédactrice Infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)

ES santé