Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
En fait ma conclusion est sur la 6em page. Mais bon, je m'etonne moi mêmelilou89 a écrit :Bonjour à tous,![]()
Merci à onutza pour ton mail en MP, oups j'ai oublié mon mail!!!
Bref, j'ai vu ce que tu as fait et je trouve effectivement qu'il n'est pas mal.
Quant à moi, je pensais parler d' une analyse de glycémie avec le contact avec sang.
Mais, quand je vois que quemas tu as fait 6 pages: ouah!! Déjà 1 page je trouvais que c'était pas mal mais 6.....![]()

Infirmière 2013

- druotjustine
- Insatiable
Ca fait quelques jours que je lis mais je viens maintenant vous faire part de mes idées pour l'ue 2.10! Je suis en plein stage et ma situation est à rendre le 14 janvier..
J'ai eu plein d'idées mais après réflexion, j'en ai gardé deux:
- le lavage des mains avant et après une aide à la toilette avec le port des gants: avec la méthode QQCOQP (Qui, Quoi, Comment, Ou, Quand, Pourquoi)
OU
- la désinfection du chariot utilisé pour le matériel de toilette avec le tri du linge (résidents/linge blanc = je suis dans un EHPAD) auquel je peux intégrer le lavage de mains entre chaque patient et le port de gants
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu plein d'idées mais après réflexion, j'en ai gardé deux:
- le lavage des mains avant et après une aide à la toilette avec le port des gants: avec la méthode QQCOQP (Qui, Quoi, Comment, Ou, Quand, Pourquoi)
OU
- la désinfection du chariot utilisé pour le matériel de toilette avec le tri du linge (résidents/linge blanc = je suis dans un EHPAD) auquel je peux intégrer le lavage de mains entre chaque patient et le port de gants
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
j'ai une correction type de l'académie dont je dépend j'essaie de te passer ca en mp mais je suis nouvelle sur le forum et j'espére que je vais réussir a te faire ca !!
bon courage....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage....

Situation d'hygiène
Bonjour tout le monde,je suis actuellement en stage dans un centre de réeducation et pour le portfolio je dois trouver une situation d'étonnement sur l'infectiologie hygiène...malheureusement je n'en trouve pas donc je fais appels a vous si une idée vous viens merci de me la soumettre car vraiment je suis en stress
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour bonjour
je suis actuellement en stage, et j'ai a rendre pour la rentrée une analyse d'une situation rencontrée en stage, sur le thème : utilisation de containers à aiguilles. Le problème c'est que c'est un thème dont nous avons pas du tout traité en cours, donc au niveau des protocoles je patauge complet !! Si vous avez des infos ou des bonnes pistes a me donner pour avancer je suis preneuse

un conseil liiilou, va sur google et tape "DASRI"

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- Trankillos022
Bonjour,
J'ai lu la plupart des messages mais me voilà toujours perdue. Je finis mon stage vendredi. Pour la situation d'hygiène j'ai pensé au fait de faire une toilette quotidienne sur les WC . En expliquant pourquoi niveau hygiène ca ne colle pas, mais en expliquant tout aussi bien le fait que la décision de faire la toilette sur les WC est pour éviter une trop forte mobilisation de la patiente fragile ( en fauteuil roulant ) . Est- ce bien ?
Le souci c'est que la patiente est une de mes patientes en charges :s
Si je pouvais recevoir un model de situation par MP ca m'aiderai beaucoup .
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai lu la plupart des messages mais me voilà toujours perdue. Je finis mon stage vendredi. Pour la situation d'hygiène j'ai pensé au fait de faire une toilette quotidienne sur les WC . En expliquant pourquoi niveau hygiène ca ne colle pas, mais en expliquant tout aussi bien le fait que la décision de faire la toilette sur les WC est pour éviter une trop forte mobilisation de la patiente fragile ( en fauteuil roulant ) . Est- ce bien ?
Le souci c'est que la patiente est une de mes patientes en charges :s
Si je pouvais recevoir un model de situation par MP ca m'aiderai beaucoup .
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok merci beaucoup droopy59! Si vous avez d'autres bons plans sur les containers a aiguilles n'hésitez pas! Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Salut je vends mes livres du concours infirmier avec le dvd les corrigés ce snt les cours du cned.c assez complet donc si tu intéréssée fais moi signe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année, j’ai le même travail que vous sur les analyses. Celui qui me pose problème c’est évidemment l’Unité 2.10 car je suis en stage dans une crèche. J’ai peur d’être à coté de la plaque je vous expose ci-dessous mon appel a l’aide
je suis en crèche donc ce n’est pas gagné mais bon j’ai repéré des situations en rapport avec l’hygiène , mais ce qui me pose souci c’est que je ne vois pas comment commencer mon travail, bien sûr je commencerai par présenter ma situation dans l’introduction, mais je suis perdue pour la présentation de mon travail et de mon plan pouvez vous s’il vous plait me donner un exemple de votre évaluation ; je ne veux pas recopier mais juste avoir une idée de présentation ( mes sujet sont : hygiène des mains et le port de gants pour changer les enfants , la désinfection des jouets, et sur l’hygiène alimentaire( lavage des mains avant repas , comment sont présenter les plats au enfants . voilà vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez de mes idées sur le sujet
tout vos conseils me seront bénéfique merci d’avances
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année, j’ai le même travail que vous sur les analyses. Celui qui me pose problème c’est évidemment l’Unité 2.10 car je suis en stage dans une crèche. J’ai peur d’être à coté de la plaque je vous expose ci-dessous mon appel a l’aide
je suis en crèche donc ce n’est pas gagné mais bon j’ai repéré des situations en rapport avec l’hygiène , mais ce qui me pose souci c’est que je ne vois pas comment commencer mon travail, bien sûr je commencerai par présenter ma situation dans l’introduction, mais je suis perdue pour la présentation de mon travail et de mon plan pouvez vous s’il vous plait me donner un exemple de votre évaluation ; je ne veux pas recopier mais juste avoir une idée de présentation ( mes sujet sont : hygiène des mains et le port de gants pour changer les enfants , la désinfection des jouets, et sur l’hygiène alimentaire( lavage des mains avant repas , comment sont présenter les plats au enfants . voilà vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez de mes idées sur le sujet
tout vos conseils me seront bénéfique merci d’avances

Bonjour, je suis dans le meme cas que beaucoup, je vous lis souvent en sous-marin et là j'ai décidé de demander de l'aide car je veux vraiment réussir comme nous tous, et j'ai peur de me tromper, je vais essayer de les rédiger cet après- midi j'ai le choix entre une toilette au lit d'une femme perturbee, ou la fuite d'un patient qui voulait rentrer chez lui, une toilette en isolement (cas de bmr) il faut que j'en choississe deux pour mon port folio et 1 pour le dossier pour lequel nous n'avons eu aucune info , j'ai d'autres exemples mais j'ai un peu peur de casser l'hopital il y a aussi les pansements d'escarre après la pose du bassin que me conseillez vous merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons, et mamanange d'une petite étoile.Je vais réaliser mon reve
- Lili_chatgris
- Adepte
Pour ma part, je ne les laisse pas dans le portfolio en dehors du temps où il est remis à l'IFSI pour ne mettre personne dans l'embarras et éviter les regards inquisiteurs et les questionnements en stage. Comme cela je suis libre de mettre ce que je veux.POUCH a écrit : j'ai d'autres exemples mais j'ai un peu peur de casser l'hopital
Toutes les situations que tu as citées se valent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
ANALYSE DE PRATIQUE sans être parti en stage
Bonjour tout le monde
Hier on nous a demandé un travail voila je dois réaliser une analyse de pratique alors que je n'ai jamais encore été en stage et je n'ai aucune expérience dans le milieux hospitalier, j'en ai parlé avec une de mes formatrice et elle m'a dit que je pouvais en faire une fictive mais j'ai du mal
j'ai déjà choisi un lieu qui est un EHPAD (mon premier stage), les personnages sont moi (en tant que stagiaire) et une personne âgée mais au niveau du déroulement de la situation je coince...je ne sais pas si une analyse de pratique dois forcement être une scène qui nous a fortement marqué mais négativement ou positivement
est-ce que quelqu'un pourrait plus m'éclaircir? Quelles situations je pourrais trouver en EHPAD? Et si quelqu'un a déjà réalisé un stage en EHPAD ou y travaille faites-moi part de votre expérience s'il vous plait.
Merci d'avance pour vos réponses!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Hier on nous a demandé un travail voila je dois réaliser une analyse de pratique alors que je n'ai jamais encore été en stage et je n'ai aucune expérience dans le milieux hospitalier, j'en ai parlé avec une de mes formatrice et elle m'a dit que je pouvais en faire une fictive mais j'ai du mal

Merci d'avance pour vos réponses!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: ANALYSE DE PRATIQUE sans être parti en stage
Une analyse pratique se base seulement sur une situation rencontrée je ne saisiS vraiment pas l intérêt de leur demande. Ton analyse doit se faire sur une scene rencontrée et qui t as soulevé des questionnements, les difficultés rencontrées et comment tu t es comporté en gros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amae a écrit :Bonjour tout le monde![]()
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

-
- Insatiable
Lili_chatgris a écrit :POUCH a écrit : j'ai d'autres exemples mais j'ai un peu peur de casser l'hopital
Excuse moi si ma question peut paraître bête, mais qu'est ce que tu entends par "peur de casser l'hôpital" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie