Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mymy22

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par mymy22 »

Je recherche un sujet type,un exemple d' une analyse d'une situation d'hygiène UE 2.10.Afin de voir la trame.
Merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

mymy22 a écrit :Je recherche un sujet type,un exemple d' une analyse d'une situation d'hygiène UE 2.10.Afin de voir la trame.
Merci d'avance!!
Je viens de finir la mienne, je dois la rendre lundi. C'est une aide à la douche dans un service psy. Pas la moindre idée si elle est bien faire.
T'as besoin que du plan ou tu la veux en entier ?
Envoie ton mail par MP, et je te l'envoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Mel974

Message par Mel974 »

Cc, svp j'aurais besoin d'aide, je voudrais voir un exemple type pour le devoir d'infectiologie parce que la je suis perdue, je ne sais pas comment commencer
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupinette39

Message par choupinette39 »

Salut a toute et tous !!! :D
Alors voila j'ai trouver mon sujet d'analyse de pratique seulement je me demande comment on doit le rediger quel plan faire....
Si quelqu un pourrai me donner un exemple afin de m'appuyer dessus pour ma 1ere analyse je serai sauver....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Celles qui m'envoie leur mail par MP j'envoie ma situation d'hygiène pour exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Luciia
Régulier
Régulier

Message par Luciia »

Bonsoir à toutes!
Alors voila, moi ce qui me pose problème ce sont les deux analyses de pratiques du port folio ( situations rencontrées )
Avez vous des exemples et la démarche à suivre, je ne sais pas du tout comment m'y prendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
lilou89
Habitué
Habitué

Message par lilou89 »

Bonjour à tous :coucouc: :coucouc:
Moi également, j'ai une analyse de pratique à faire et je suis étonnée qu'elle soit en relation avec l'hygiène car nos formateurs ne nous l'ont pas précisé, mais en fait c'est logique......quand on y pense!!! :roll: :roll:
Auriez-vous une idée du plan qu'il faut faire car je suis un peu perdue!!!
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 37 ans avec 3 parasites!!!!
Future INFIRMIERE
juliette08

analyse de pratique

Message par juliette08 »

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis ESI en première année et j'ai débuté mon stage en début de semaine...avec des handicapés mentaux et moteur. J'ai une analyse de pratique très bientôt et donc un écrit à préparer ...

Mais je ne sais pas vraiment ce que les formateurs attendent de nous, ni à l'oral, ni à l'écrit (comment structurer, que dire ? ...) :?:

Alors si vous pouviez m'éclairer la dessus ce serait sympa ... parce que j'ai l'impression d'être dans le flou total et j'ai peur de faire un hors-sujet ou qqch qui ne corresponde pas à ce qu'on veut de nous !

Merci d'avance ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: analyse de pratique

Message par Laury »

Quelles consignes vous ont donné vos formateurs? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
juliette08

Re: analyse de pratique

Message par juliette08 »

En gros, ils nous ont donné le portfolio et nous ont dis que pour une date fixée le 25/11 pour moi), il faudrait que la page 14 concernant l'analyse de pratique soit remplie pour être rendue le jour de cette analyse de pratique... Justement je manque d'infos !
Je ne sais pas si je dois rédiger sous forme intro-dvpt-conclusion, ou si je dois remplir les pointillés du portfolio sous forme de tiret !

En sachant que sur cette page, il faut indiquer :
- le lieu
- les situations ou activités vues ou réalisées
- les observations, étonnements
- les difficultés et points à approfondir

De plus, j'ai peur de faire une erreur en jugeant les pratiques des AS et IDE qui m'encadrent ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juliette08

Message par juliette08 »

Je suis dans le même cas que vous ... et j'aimerais bien que les formateurs soient plus clairs avec nous ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Voilà le plan qu'on a fait avec les copines en travaillant ensemble le 11 nov:

Intro
Le soin - définition et objectifs
Le service
Le choix du soin: fait partir du rôle propre (décret ...) et a été observé par l'ESI sur son lieux de stage
1ere partie:
Acteurs: IDE, ESI, patient ... parler de la tenue, mais aussi du patient, age, pathologie, terrain infectieux ou pas
Lieu: chambre du patient, salle de bain ...
Matériel
Chronologie du soin
2ème partie: règles d'hygiène
Hygiène des mains (les méthodes, pourquoi SHA ...)
Port des gants (quand, pourquoi ...)
Gestion du linge (propre, sale)
Gestion des déchets (tri, DASRI ...)
etc
Conclusion (réflexion personnelle ou autre)

Voilà, dites moi ce que vous en pensezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

onutza a écrit :Voilà le plan qu'on a fait avec les copines en travaillant ensemble le 11 nov:

Intro
Le soin - définition et objectifs
Le service
Le choix du soin: fait partir du rôle propre (décret ...) et a été observé par l'ESI sur son lieux de stage
1ere partie:
Acteurs: IDE, ESI, patient ... parler de la tenue, mais aussi du patient, age, pathologie, terrain infectieux ou pas
Lieu: chambre du patient, salle de bain ...
Matériel
Chronologie du soin
2ème partie: règles d'hygiène
Hygiène des mains (les méthodes, pourquoi SHA ...)
Port des gants (quand, pourquoi ...)
Gestion du linge (propre, sale)
Gestion des déchets (tri, DASRI ...)
etc
Conclusion (réflexion personnelle ou autre)

Voilà, dites moi ce que vous en pensez
Ton plan est mal mal! Pour l'intro en revanche, il ne faut pas donner le nom du service, tu explique brievement où tu as fais ton stage mais ne donne pas de nom ni d'adresse. J'ai fais une partie sur la pathologie de mon patient, car ma situation est sur la toilette d'un résident porteur d'une hépatite B active. Ensuite, j'ai décris la toilette de A à Z car ce n'est pas moi qui l'est faite, j'ai observé une ash. Et en dernier j'ai fais comme toi, j'ai classé toutes les regles dhygiene et j'ai inclu les eccarts que l'ash a fait sans porter de jugement. Et enfin conclusion. Mine de rien, ça me prend 6 pages tout ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
lilou89
Habitué
Habitué

Message par lilou89 »

Bonjour à tous, :coucouc:
Merci à onutza pour ton mail en MP, oups j'ai oublié mon mail!!!
Bref, j'ai vu ce que tu as fait et je trouve effectivement qu'il n'est pas mal.
Quant à moi, je pensais parler d' une analyse de glycémie avec le contact avec sang.
Mais, quand je vois que quemas tu as fait 6 pages: ouah!! Déjà 1 page je trouvais que c'était pas mal mais 6.....
:rules: :rules:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 37 ans avec 3 parasites!!!!
Future INFIRMIERE
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

en fait il y a 2 analyses pratiques pour le portfolio et 1 d'hygiène pour l'éval...ce que fait 3 analyses pratiques...
Pour le portfolio j'ai fais une analyse sur un pédiluve et où le patient a subitement arreté de parler donc : communication, soin infirmier, toucher... (3 pages :pleure: )l'autre je sais pas encore...
et pour l'analyse d'hygiene sur les précautions standards ( non respectées) mais là on a une trame bien précise à respecter même si le contenu n'est pas super clair pour moi surtout en ce qui concerne les références législatives...
La trame pour le portfolio est
1- phase descriptive ( méthode du qqoqcp)
2- phase explicative ( la théorie, les protocoles...)
3-phase analytique ( éléments observés, interrogations soulevées par la pratique)
4- phase de synthèse
^

et pour l'analyse d'hygiène :

1- théme
2-spécialité du service concerné
3-description de la situation rencontrée ( en qqoqcp mais rédigé en texte)
3-cadre thérorique ( reférences législatives+ protocoles)
4- analyse de la situation ( pointer les mauvaises ou bonnes pratiques de la situation, les conséquences si la pratique est mauvaise, comment aurait il fallu procéder si la pratique était mauvaise)
5-conclusion ( commentaires sur le sujet, une ouverture peut être proposée)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé