Compétence 3 : Concevoir et conduire un projet de soins
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Compétence 3 : Concevoir et conduire un projet de soins
Ah cette compétence trois que l on nous force avec douceur a valider a la premiere année...
apres un premier stage en psy ou je n ai absolument rien pratiqué concernant les toilettes, je me suis dit que mon second stage en gyneco me permettrait d approfondir les autres points deja vus de cette fameuse compétence et de la valider...
car pour moi c etait validé... toilettes intimes, toilettes, premiers levers, aide a la mobilisation, installation du patient, massages, preventions d escarres, respect de la pudeur, intimité, hygiene ... autant d actes en rapport avec cette ******** de competence trois a la *** que j ai pratiqué, et re pratiqué, et re re pratiqué...!
autant d actes qui font la base du metier.
Et voila qu une ide qui m a encadrée lors de mes cinq premieres semaines et qui visiblement n etait chaude pour me cocher les cases 'acquis' que lorsque les autres ide disaient 'euh... non, pour moi c est acquis' parce que selon elle... 'on peut toujours s ameliorer!' ne m a pas validé ma compétence. (coherence des activités avec les regles de bonne pratique bla bla bla machin ' a ameliorer' SANS JUSTIFICATION PRECISE DU STYLE 'ah non je trouve que tu ne respectes pas les regles d hygiene!')
Sur le coup, j ai pété un cable. parce que j ai l impression qu on ne s est pas renseigné a savoir si j avais pratiqué ou non tout ca, qu on m a coché un truc a améliorer juste histoire de dire 'je veux pas te mettre acquis, tu n es qu en premiere année'! oui peut etre mais cette base du metier je sais que je l ai acquise, dixit les autres infirmieres, qui n ont pas trop osé l ouvrir;
bref, coup de gueule, mais maintenant je fais quoi? je retourne la voir pour qu elle relise ca plus profondement? pasque j m en sens mais bon c est deplacé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres un premier stage en psy ou je n ai absolument rien pratiqué concernant les toilettes, je me suis dit que mon second stage en gyneco me permettrait d approfondir les autres points deja vus de cette fameuse compétence et de la valider...
car pour moi c etait validé... toilettes intimes, toilettes, premiers levers, aide a la mobilisation, installation du patient, massages, preventions d escarres, respect de la pudeur, intimité, hygiene ... autant d actes en rapport avec cette ******** de competence trois a la *** que j ai pratiqué, et re pratiqué, et re re pratiqué...!
autant d actes qui font la base du metier.
Et voila qu une ide qui m a encadrée lors de mes cinq premieres semaines et qui visiblement n etait chaude pour me cocher les cases 'acquis' que lorsque les autres ide disaient 'euh... non, pour moi c est acquis' parce que selon elle... 'on peut toujours s ameliorer!' ne m a pas validé ma compétence. (coherence des activités avec les regles de bonne pratique bla bla bla machin ' a ameliorer' SANS JUSTIFICATION PRECISE DU STYLE 'ah non je trouve que tu ne respectes pas les regles d hygiene!')
Sur le coup, j ai pété un cable. parce que j ai l impression qu on ne s est pas renseigné a savoir si j avais pratiqué ou non tout ca, qu on m a coché un truc a améliorer juste histoire de dire 'je veux pas te mettre acquis, tu n es qu en premiere année'! oui peut etre mais cette base du metier je sais que je l ai acquise, dixit les autres infirmieres, qui n ont pas trop osé l ouvrir;
bref, coup de gueule, mais maintenant je fais quoi? je retourne la voir pour qu elle relise ca plus profondement? pasque j m en sens mais bon c est deplacé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 16 mai 2011 06:15, modifié 4 fois.
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Re: cette fameuse compétence trois
C'est un vrai probléme car on s'engage en validant une compétenec.Je pense que nous ne sommes pas assez au courant de la réforme,et bcp continuent certainement d'encadrer comme avant.
Perso je pense qu'un 1°année peut avoir une compétence validée(eh,surtout en soisn de base!)selon son parcours de stgae et pas un 3°année,c'est ridicule de jauger un ESI selon son année d'études parfois.
Demande a tes formateurs.Et la cadre du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso je pense qu'un 1°année peut avoir une compétence validée(eh,surtout en soisn de base!)selon son parcours de stgae et pas un 3°année,c'est ridicule de jauger un ESI selon son année d'études parfois.
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Re: cette fameuse compétence trois
C'est surtout qu'on est censé valider cette compétence d'ici la fin de la première année... donc faut arrêter les tabous et refuser de nous mettre acquis par principe!
J'ai eu le même soucis ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
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Re: cette fameuse compétence trois
explique à ceux qui t'encadrent qu'une compétence validée pour un stage ne l'est que pour ce stage. Valider ta compétence 3 en psy ou gériatrie veut dire que tu sais le faire pour ce type de service mais n'implique pas que tu saurais le faire en réa. Explique aussi que cette compétence 3 est un impératif pour pouvoir passer en seconde année il me semble. Enfin en cas d'interrogation le maitre de stage ou le tuteur est censé contacter le référent à l'ifsi de ce stage.
Comme piloupilou je crois qu'il faut jeter la pierre aux ifsi qui étaient censés informer les équipes avant la mise en stage d'élève. Chose qui n'a pas était faite et donc à nous de nous débrouiller comme on peut et à vous d'essuyer les plâtres. Personnellement c'est ma cadre qui m'a remis toute la documentation, arrêtés, textes de lois à potasser seul dans mon coin. Tout comme la consigne de s'en tenir aux soins de confort en première année est discutable, c'est un héritage de l'ancien programme et dans le cas d'un étudiant qui va en 1iere année en court et en long séjour, il sera forcément en psy et santé publique lors de sa seconde année donc n'aura pas l'occasion d'apprendre les gestes techniques avant sa 3ieme année...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme piloupilou je crois qu'il faut jeter la pierre aux ifsi qui étaient censés informer les équipes avant la mise en stage d'élève. Chose qui n'a pas était faite et donc à nous de nous débrouiller comme on peut et à vous d'essuyer les plâtres. Personnellement c'est ma cadre qui m'a remis toute la documentation, arrêtés, textes de lois à potasser seul dans mon coin. Tout comme la consigne de s'en tenir aux soins de confort en première année est discutable, c'est un héritage de l'ancien programme et dans le cas d'un étudiant qui va en 1iere année en court et en long séjour, il sera forcément en psy et santé publique lors de sa seconde année donc n'aura pas l'occasion d'apprendre les gestes techniques avant sa 3ieme année...

IDE en SSR
Re: cette fameuse compétence trois
tout a fait...et ils ont beau nous dire 'maiiis noooon, tu saiiis, c est pas grave si tu la valides paaaaaas, t as les autres années pour le faaaire', si y a les profs derriere et surtout les petites croix dans le portfolio qui signifient 'attention, si t as pas validé cette compétence a ce moment,t es une daube qui merite pas son diplome', c est clair qu on va pas rester sereins...
ah oui et autre chose de gonflant dans ce programme : tous les actes a la fin du portfolio, pourquoi ils les ont regroupés? je m explique : tu fais plein de pansements simples dans ton stage, a la fin t es au top. Ah oui mais au moment de te noter, comme la case c est 'pansements simples, ablations de fils et d agrafes', eh ben comme t as pas pratiqué les ablations, c est 'a ameliorer'! et comme ca si t en pratiques pas du tout ca reste a ameliorer et donc le jury va se dire 'ben dis donc celle la au bout de trois ans elle doit toujours s ameliorer pour cet acte'... je trouve que c est mal foutu franchement!!!! et c est pareil y a meme pas de case 'injections sous cut et IM', alors que bon ca fait quand meme partie du metier!
rholala suis tres en colere lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah oui et autre chose de gonflant dans ce programme : tous les actes a la fin du portfolio, pourquoi ils les ont regroupés? je m explique : tu fais plein de pansements simples dans ton stage, a la fin t es au top. Ah oui mais au moment de te noter, comme la case c est 'pansements simples, ablations de fils et d agrafes', eh ben comme t as pas pratiqué les ablations, c est 'a ameliorer'! et comme ca si t en pratiques pas du tout ca reste a ameliorer et donc le jury va se dire 'ben dis donc celle la au bout de trois ans elle doit toujours s ameliorer pour cet acte'... je trouve que c est mal foutu franchement!!!! et c est pareil y a meme pas de case 'injections sous cut et IM', alors que bon ca fait quand meme partie du metier!
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Re: cette fameuse compétence trois
Oui,pour ma part je suis au courant de ce qui se passe pour vous uniquement grace au forum!
En méme temps je n'aurai pas d'ESI venant de la réforme ds mon service avant l'an prochain,on ne prend que les 2° et surtout 3°année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En méme temps je n'aurai pas d'ESI venant de la réforme ds mon service avant l'an prochain,on ne prend que les 2° et surtout 3°année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: cette fameuse compétence trois
Cette compétence 3 permet de valider notre équivalence As, afin de travailler les week-end ou les vacances si on le désire.
Sachez que nous avbons eu ceci afin d'expliquer au mieux aux ide :
Nous avons eu droit à des explications sur les Acquis, Non acquis, A améliorer et Non pratiqué :
Non pratiqué : jamais fait
Non acquis : acte fait mais réalisé sans respecter les bonnes pratiques
A améliorer : acte réalisé mais l'ESI est guidé par le professionnel
Acquis : acte réalisé en autonomie dans la situation du moment
SI cela peut aider certaines ou certains afin de l'expliquer aux IDE en stage. Ce sont des définitions d'un groupe de travail. C'est tout à fait valable et cela a été murement réfléchi avec plusieurs ifsi de ma région. C'est donc à nous d'imprimer ceci dans notre port folio et de le mettre à la bonne place.
Entre nous, faire des actes seul(e)s et avoir un non acquis ou à améliorer est pour moi une faute professionnelle de la part de l'ide référente car elle vous fait faire des actes pour lesquels elle estime que vous n'etes pas bons, ça craint !!! si on vous les fait faire seul(e)s, entre nous, c'est que vous savez le faire.. non ?
Bref, j'ai eu un premier stage sans acquis car "on ne met rien d'acquis pour un premier stage" alors que je gérai les toilettes etc... j'ai pas aimé servir de personnel gratos. et comme nous avons eté très nombreuses dans cette situation, nos formateurs ont cherché les solutions afin d'expliquer aux ide comment remplir le port-folio. BOn courage à tous.
Dans les cases du port-folio, vous pouvez également inscrire des abréviations :
NP pour Non pratiqué
NA pour non acquis
AA pour a améliorer
A pour acquisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sachez que nous avbons eu ceci afin d'expliquer au mieux aux ide :
Nous avons eu droit à des explications sur les Acquis, Non acquis, A améliorer et Non pratiqué :
Non pratiqué : jamais fait
Non acquis : acte fait mais réalisé sans respecter les bonnes pratiques
A améliorer : acte réalisé mais l'ESI est guidé par le professionnel
Acquis : acte réalisé en autonomie dans la situation du moment
SI cela peut aider certaines ou certains afin de l'expliquer aux IDE en stage. Ce sont des définitions d'un groupe de travail. C'est tout à fait valable et cela a été murement réfléchi avec plusieurs ifsi de ma région. C'est donc à nous d'imprimer ceci dans notre port folio et de le mettre à la bonne place.
Entre nous, faire des actes seul(e)s et avoir un non acquis ou à améliorer est pour moi une faute professionnelle de la part de l'ide référente car elle vous fait faire des actes pour lesquels elle estime que vous n'etes pas bons, ça craint !!! si on vous les fait faire seul(e)s, entre nous, c'est que vous savez le faire.. non ?
Bref, j'ai eu un premier stage sans acquis car "on ne met rien d'acquis pour un premier stage" alors que je gérai les toilettes etc... j'ai pas aimé servir de personnel gratos. et comme nous avons eté très nombreuses dans cette situation, nos formateurs ont cherché les solutions afin d'expliquer aux ide comment remplir le port-folio. BOn courage à tous.
Dans les cases du port-folio, vous pouvez également inscrire des abréviations :
NP pour Non pratiqué
NA pour non acquis
AA pour a améliorer
A pour acquisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: cette fameuse compétence trois
je suis ok avec toi, alors un conseil demande un bilan mi-stage avec les actes que tu as réalisés, fais le par écrit et demande à ta référente de signer ce bilan, ça s'insère bien dans le port-folio !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ah oui et autre chose de gonflant dans ce programme : tous les actes a la fin du portfolio, pourquoi ils les ont regroupés? je m explique : tu fais plein de pansements simples dans ton stage, a la fin t es au top. Ah oui mais au moment de te noter, comme la case c est 'pansements simples, ablations de fils et d agrafes', eh ben comme t as pas pratiqué les ablations, c est 'a ameliorer'! et comme ca si t en pratiques pas du tout ca reste a ameliorer et donc le jury va se dire 'ben dis donc celle la au bout de trois ans elle doit toujours s ameliorer pour cet acte'... je trouve que c est mal foutu franchement!!!! et c est pareil y a meme pas de case 'injections sous cut et IM', alors que bon ca fait quand meme partie du metier!
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Re: cette fameuse compétence trois
Excellente réflexion Florenec21,si un IDE considére que le soin n'est aps acquis,pourquoi donc le laisse-t-il réaliser seul a l'ESI?!
Dans mon service je ne peux pas ne pas surveiller le moindre acte,mais ds d'autres franchement une fois qu'on a vérifié que l'ESI fait les choses correctement le mieux c'est de le laisser faire seul volontairement:moins de pressions pésent sur lui,et ca autonomise car il travaille "sans filet";
C'est en tout cas comme ca que j'ai été formée.A partir de la,quel que soit l'année d'études,l"ESI est COMPETENT pour le soin en question,donc perso je mettrais acquis.
Ne pourriez-vous pas qd vous arrivez le premier jour réexpliquer ceci aux équipes?Notre milieu est bien trop archaique concernant et la réforme ne vous aide pas jetrouve,ca va en mettre pas mal ds la difficulté selon les équipes...
Pour ma part la définition acquis,réalisé,non fait...moriente un peu plus,dommage que je ne fasse plus d'intérim j'aurais pu sensibiliser plusieurs équipes.
C'est qd mm fou que méme tuteurs on n'aie pas été mis au courant,il faut tjrs se débrouiller par soi mm,alors j'imagine ce que vous devez vivre avec les IDE qui ne veulent pas encadrer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon service je ne peux pas ne pas surveiller le moindre acte,mais ds d'autres franchement une fois qu'on a vérifié que l'ESI fait les choses correctement le mieux c'est de le laisser faire seul volontairement:moins de pressions pésent sur lui,et ca autonomise car il travaille "sans filet";
C'est en tout cas comme ca que j'ai été formée.A partir de la,quel que soit l'année d'études,l"ESI est COMPETENT pour le soin en question,donc perso je mettrais acquis.
Ne pourriez-vous pas qd vous arrivez le premier jour réexpliquer ceci aux équipes?Notre milieu est bien trop archaique concernant et la réforme ne vous aide pas jetrouve,ca va en mettre pas mal ds la difficulté selon les équipes...
Pour ma part la définition acquis,réalisé,non fait...moriente un peu plus,dommage que je ne fasse plus d'intérim j'aurais pu sensibiliser plusieurs équipes.
C'est qd mm fou que méme tuteurs on n'aie pas été mis au courant,il faut tjrs se débrouiller par soi mm,alors j'imagine ce que vous devez vivre avec les IDE qui ne veulent pas encadrer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: cette fameuse compétence trois
euh... désolé mais les ESI ne sont pas une source fiable pour nous expliquer comment remplir le portfolio !!! Surtout en première année, il n'y a pas eu écrémage de la promo et donc quelques brebis galeuses qui tentent de la faire à l'envers : j'ai 3esi en même temps actuellement dont un qui doit récupérer tous ces jours passer à l'ifsi (vérification faite ce n'est pas le cas pour les rattrapages), dit que c'est à lui de remplir tout son portfolio y compris les compétences et gestes acquis, prend son portfolio quand il a envie (ce qui hélas n'impliquait pas le premier jour de stage) et je passe sur la qualité de ses soins puisqu'on l'a déjà évalué 2 fois et que doucement la liste des soins qu'il est autorisé à faire s'amenuisent.
Je le répète : c'est l'ifsi qui est responsable de la formation des maitres et tuteurs de stage ! Si les ide ne sont pas au courant de comment remplir le folio c'est parce que les formateurs n'ont pas fait leur part du boulot alors pas la peine de vous en prendre aux ide qui vous encadrent ! (et le manque de temps des formateurs a bon dos : rédiger une note explicative et la fournir à chaque service ça ne prend pas 3 mois, fournir le nom et les coordonnées d'un référent à l'ifsi non plus)
Quant à dire que c'est une faute grave de ne pas valider une compétence, désolé mais non ! Le terme "faute grave" désignent des choses un petit peu plus importantes que cela chez les ide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je le répète : c'est l'ifsi qui est responsable de la formation des maitres et tuteurs de stage ! Si les ide ne sont pas au courant de comment remplir le folio c'est parce que les formateurs n'ont pas fait leur part du boulot alors pas la peine de vous en prendre aux ide qui vous encadrent ! (et le manque de temps des formateurs a bon dos : rédiger une note explicative et la fournir à chaque service ça ne prend pas 3 mois, fournir le nom et les coordonnées d'un référent à l'ifsi non plus)
Quant à dire que c'est une faute grave de ne pas valider une compétence, désolé mais non ! Le terme "faute grave" désignent des choses un petit peu plus importantes que cela chez les ide...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: cette fameuse compétence trois
Bien sur Thadeus,tous les ESI ne sont pas...euh,formidables?Mias avoue qu'ils sont qd méme dans la panade,et oui les foramateurs devraient se bouger un peu plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: cette fameuse compétence trois
Thadeus,je crois que tu travailles ne gériatrie,c'est bien ca?Et tu es seule IDE qd tu as 3ESI?!
Avec le nombre de résidents a charge/IDE?!C'est de la folie,tu dois avoir bien du mal a encadrer ds ces conditions!Déja 1seul ESI en EHPAD ca m'avait...fait suer(parce que bon j'allais pas les laisser juste me suivre a toute vitesse),alors 3?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: cette fameuse compétence trois
Oui je suis en ehpad lourde (gir 1 et 2 principalement ou au delà si dispositif médical type vni, trachéo, oxygène..), donc nous sommes 2 ide par poste, 1ide à la journée et une ide de nuit.
Pour développer notre accueil d'étudiant : chaque esi a son propre tuteur, chaque esi travaille aux postes de son tuteur sauf we et nuit (mais ils font 2we pendant leur stage). Interdiction de toucher à tout ce qui est médicamenteux sans encadrement. 2 patients, 2 démarches de soins et 2 recherches persos par esi à présenter.
Les esi restent essentiellement avec les aides soignantes et on les prend pendant 1h30 à 2h par poste pour faire des soins infirmiers dès le début du stage (pansements, pose de perf, injections parentérales, aspi). En 5ième semaine on les évalue, ils peuvent valider leur compétence 3 et ensuite se tourner plus vers les soins infirmiers (ou l'inverse) mais toujours rien de médicamenteux.
Normalement chaque service dans la nouvelle réforme doit avoir un livret d'accueil remis à chaque esi le 1er jour : dedans on y a mis la liste des compétences et gestes qui peuvent être acquis au cours du stage :
Pour développer notre accueil d'étudiant : chaque esi a son propre tuteur, chaque esi travaille aux postes de son tuteur sauf we et nuit (mais ils font 2we pendant leur stage). Interdiction de toucher à tout ce qui est médicamenteux sans encadrement. 2 patients, 2 démarches de soins et 2 recherches persos par esi à présenter.
Les esi restent essentiellement avec les aides soignantes et on les prend pendant 1h30 à 2h par poste pour faire des soins infirmiers dès le début du stage (pansements, pose de perf, injections parentérales, aspi). En 5ième semaine on les évalue, ils peuvent valider leur compétence 3 et ensuite se tourner plus vers les soins infirmiers (ou l'inverse) mais toujours rien de médicamenteux.
Normalement chaque service dans la nouvelle réforme doit avoir un livret d'accueil remis à chaque esi le 1er jour : dedans on y a mis la liste des compétences et gestes qui peuvent être acquis au cours du stage :
J'ai mis en ligne notre livret d'accueil : http://thadeus.free.fr/accueil-esi-1a.pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.5 – COMPETENCES ACCESSIBLES
1 – évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier
-pertinence des informations recherchées au regard d'une situation donnée
-cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne ou du groupe
2 – concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
-(pertinence du projet et de la planification en soins infirmiers)
-justesse dans la recherche de participation et de consentement du patient au projet de
soins
-pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin
3 – accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
-adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne
-cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques
-pertinence dans l'identification des risques et adéquation des mesures de prévention
4 – mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique
-(justesse dans les modalités de mise en oeuvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonne pratiques)
-fiabilité et pertinence des données de traçabilité
6 – communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin
-justesse dans la recherche de consentement du patient
7 – analyse la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
-conformité de la désinfection, du nettoyage, du conditionnement et de la stérilisation
-complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
8 – rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
-pertinence des données recherchées au regard d'une problématique posée
-pertinence dans la qualité du questionnement professionnel
6 – ACTES REALISES
– soins d'hygiène et de confort
– examens cliniques et paramètres vitaux
– prélèvements veineux
– prélèvements capillaires
– injections parentérales
– pansement simple
– pansement complexe
– oxygénothérapie et aérosols
– sondage vésical
– soins de trachéotomie, aspiration bronchique
voire selon les circonstances exceptionnelles dans le service :
– perfusions périphériques avec calcul de dosage
– pose de sonde gastrique
– pose et surveillance de transfusion
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Re: cette fameuse compétence trois
Merci,car trés franchement je n'ai RIEN, apart ce que j'ai fait toute seule ds mon coin.Vous avez l'air drolement bien organisés pour l'encadrement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: cette fameuse compétence trois
Bonsoir,
je me permets de venir raconter ce qu'il en est de notre côté dans mon IFSI.
Les différents cadres ont été "formés" par l'équipe enseignante (je le mets entre guillemets car je n'y étais pas, évidemment...) mais une fois arrivée en stage ça a été plutôt compliqué.
La cadre de service est venue m'évaluer sur une toilette complète au lit d'une personne en GIR1, et m'a validé la compétence 3 au terme de mon stage dans ce service de Long Séjour. Un formateur référent est venu lui aussi m'encadrer sur le même type de soins, et n'a trouvé rien à redire.
Et là, de retour à l' IFSI, j'apprends que de toute façon, cette compétence n'est validée pour personne car ce n'est pas en 5 semaines que tous les soins de confort et d'hygiène peuvent être acquis. Et cela je le comprends parfaitement, mais pourquoi aller à l'encontre de ce qu'a décidé le cadre du service où j'étais en stage??
Durant ces 5 semaines, je me suis concentrée à tenter de voir et faire le maximum de soins d'hygiène dans le maximum de conditions possibles, de les faire par moi-même avec l'aval de l'équipe soignante, laissant de côté les soins infirmiers où j'avais davantage besoin d'être encadrée. Ma compétence n'est donc pas validée et je repars pour un stage de plusieurs semaines à devoir valider cette compétence, dans d'autres circonstances, certes, mais tout de même un peu identiques.
Et là, je pense que je vais me heurter encore aux mêmes questions, à savoir pourquoi je ne vais pas plus avec l'IDE?? mais pour voir les soins de base pardi!
Et à la fin, qu'est-ce qui va empêcher le cadre du service, ou l'école de dire que cette compétence est validée dans ce service mais pas forcément dans un autre???
Allons-nous toujours devoir reprouver les bases pendant plusieurs semaines et perdre ce précieux temps en stage pour tenter de voir d'autres soins? Parce que les soins dans mon IFSI, on les voit une fois en pratique puis nous devons mettre en application en stage...
Voilà le point de vue d'une ESI 1ère année.... en plein dans la tourmente de la réforme.....
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je me permets de venir raconter ce qu'il en est de notre côté dans mon IFSI.
Les différents cadres ont été "formés" par l'équipe enseignante (je le mets entre guillemets car je n'y étais pas, évidemment...) mais une fois arrivée en stage ça a été plutôt compliqué.
La cadre de service est venue m'évaluer sur une toilette complète au lit d'une personne en GIR1, et m'a validé la compétence 3 au terme de mon stage dans ce service de Long Séjour. Un formateur référent est venu lui aussi m'encadrer sur le même type de soins, et n'a trouvé rien à redire.
Et là, de retour à l' IFSI, j'apprends que de toute façon, cette compétence n'est validée pour personne car ce n'est pas en 5 semaines que tous les soins de confort et d'hygiène peuvent être acquis. Et cela je le comprends parfaitement, mais pourquoi aller à l'encontre de ce qu'a décidé le cadre du service où j'étais en stage??
Durant ces 5 semaines, je me suis concentrée à tenter de voir et faire le maximum de soins d'hygiène dans le maximum de conditions possibles, de les faire par moi-même avec l'aval de l'équipe soignante, laissant de côté les soins infirmiers où j'avais davantage besoin d'être encadrée. Ma compétence n'est donc pas validée et je repars pour un stage de plusieurs semaines à devoir valider cette compétence, dans d'autres circonstances, certes, mais tout de même un peu identiques.
Et là, je pense que je vais me heurter encore aux mêmes questions, à savoir pourquoi je ne vais pas plus avec l'IDE?? mais pour voir les soins de base pardi!
Et à la fin, qu'est-ce qui va empêcher le cadre du service, ou l'école de dire que cette compétence est validée dans ce service mais pas forcément dans un autre???
Allons-nous toujours devoir reprouver les bases pendant plusieurs semaines et perdre ce précieux temps en stage pour tenter de voir d'autres soins? Parce que les soins dans mon IFSI, on les voit une fois en pratique puis nous devons mettre en application en stage...
Voilà le point de vue d'une ESI 1ère année.... en plein dans la tourmente de la réforme.....

Christel12
IDE promo2009-2012
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