concours pour étudiant, infirmier et médecin hors UE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
IRINA

concours pour étudiant, infirmier et médecin hors UE

Message par IRINA »

Bonjour à tous !
J'ai une question à vous poser. Est ce qu'il y a parmi vous ou parmi vos amis quelqu'un qui possede un diplome étranger d'infirmier (hors UE) et qui a réussi entrer dans un des IFSI ? Et si est-ce difficile ?
Merci bien pour vos réponses.
(Je m'excuse pour mes fautes de grammaire :oops: s , je ne suis pas française)
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans ma promo actuelle, il y a 5 personnes qui sont titulaires d'un diplôme d'infirmier dans un autre pays et qui ont pu intégrer directement la 2e année de formation. Je sais qu'il y en a un qui vient du Congo et 2 qui viennent d'Algérie. Je crois qu'il y a un quotat d'admission par ifsi chaque année pour ces candidats (ils sont sur une liste à part : ça peut être un avantage pour toi car plus de chance de réussir que quand t'es noyée dans la masse)
Je discute souvent avec une des personnes qui vient d'Algérie et elle m'a dit qu'en fait elle avait passé uniquement la partie culture générale du concours et qu'ensuite on lui avait fait passer une sorte de MSP (Mise en situation professionnelle) : on l ui a fait poser une perfusion sur un mannequin et on lui a posé pas mal de questions techniques.
Voilà j'en sais pas plus ...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Plusieurs étudiants dans mon IFSI. Origine tunisienne, libanaise, algérienne, polonaise, canadienne.
Ce qui est difficile, c'est d'avoir à nouveau à faire ses preuves alors qu'on est déja professionnel. Il faut avoir un très bon suivi pédagogique. Choisir des IFSI où les formateurs auront le temps de s'occuper de vous.
Sinon, à partir du moment où vous maîtrisez la langue, c'est faisable. En fonction du test que vous passez, vous intégrez la 1ère, 2ème ou 3ème année.
VB - IDE
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

Plusieurs étudiants dans mon IFSI. Origine tunisienne, libanaise, algérienne, polonaise, canadienne

Je croyais que le diplôme d'Infirmier était équivalent pour les ressortissants communautaire?? (cf : CE 77/452 et CE 77/453)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Nursenightfeever a écrit :
Plusieurs étudiants dans mon IFSI. Origine tunisienne, libanaise, algérienne, polonaise, canadienne

Je croyais que le diplôme d'Infirmier était équivalent pour les ressortissants communautaire?? (cf : CE 77/452 et CE 77/453)

Lors de mon dernier stage j'ai rencontré un infirmier d'origine algérienne. Avant de venir en France il était déjà infirmier dans son pays. Arrivé en France il ne pouvait pas exercer en tant qu'infirmier. Il a du recommencé les études depuis le début ici.
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Lors de mon dernier stage j'ai rencontré un infirmier d'origine algérienne. Avant de venir en France il était déjà infirmier dans son pays. Arrivé en France il ne pouvait pas exercer en tant qu'infirmier. Il a du recommencé les études depuis le début ici.

Ma question portait sur les ressortissants communautaire, c'est a dire diplomés au sein de la communauté Européene.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Nursenightfeever a écrit :

Ma question portait sur les ressortissants communautaire, c'est a dire diplomés au sein de la communauté Européene.

Et je peux parler de ce cas non ?
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

bien évidement que vous le pouvez :D quelle idée ;)

Je me suis permis de préciser car vous citiez mon texte, je ne l'aurais pas faits sinon. :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour compléter et répondre à certaines interrogations : voir les textes à la fin du sujet 8)

médecin étranger et équivallence

Il est fait référence aux ide ressortissants de la Communauté européenne et des autres
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Effectivement, l'ancienne IDE polonaise était en cours avant l'avènement de la Pologne en Europe ! (ceci explique cela ...)

Les IDE hors CEE doivent repasser des épreuves spéciales. Le conseil technique donne l'orientation de réintégration. Nous avons une IDE anesthésiste algérienne qui a du reprendre en deuxième année. Les niveaux attendus sont différents d'un pays à l'autre.
VB - IDE
kkaren

Concours IFSI pour les étrangers hors CE

Message par kkaren »

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il existe des bouquins pour réviser la partie mise en situation pratique du concours infirmiers pour les étrangers.

Merci d'avance à ceux et celles qui m'apporteront des réponses.

Karen
Etudiante infirmière 1ère année
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

A ce jour, pas de livre connu. L'astuce est de vous rapprocher d'étudiants de troisième année, qui pourront vous faire part de leur expérience de mise en situation professionnelle.
L'épreuve pratique est très "factice". En salle de TP, sur mannequin .... Il faut surtout vous mettre dans la tête que c'est une pièce de théâtre où le mannequin représente une "vraie" personne.
Sur ces épreuves, il y a énormément de fautes d'hygiène.
VB - IDE
kkaren

Message par kkaren »

Merci beaucoup pour votre réponse, ces quelques conseils peuvent servir.
Etudiante infirmière 1ère année
Mme Babi

malheureuse hors UE

Message par Mme Babi »

bjr,
apres une mauvaise orientation de 2ans j'ai pensé a changer d'orientation, j'ai trouvé que le domaine paramédical m'intéresse énormèment, j'ai fais l'inscription dans une école à lyon, mais lors de la demande du visa, la réponse était défavorable meme si mon dossier est complet :!: je ne sais pas quoi faire sachant que je veux pas gacher mon avenir à cause de ca,ni rater le concours et la prochaine rentrée scolaire!je souhaite tjrs entammer mes etudes labas,que dois je faire :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
votre site est vraiment excellent PDT_004
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci et bon courage.

Mais qu'attends-tu de ton message ? :clin:
Répondre