conseil de discipline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: conseil de discipline
ben ouiiii! et ceux-là même que tu cites disent: "oh moi je connais qui font pire: arracher les yeux aux morts, piquer dans le porte-monnaie des vieux, donner une double dose de somnifères pour être tranquilles...."viviedu84 a écrit : alors que de nombreux soignant en poste font des choses bien plus grave (pour ma part j'ai déjà vu des aides soignantes à l'hôpital s'amuser à faire des prises de sang à des personnes âgées pour se faire la main, des infirmières piquer dans les armoires à pharmacie de la morphine/ médocs ou des chirurgien venir faire des coronarographie complètement bourré)
non non non, c'est pas un bon exemple.

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
un conseil (parce que nous aussi on a des enfants qui peuvent être malades): quand c'est comme ça (RDV médecin trop longs pour un enfant malade), t'appelles le doc, et tu lui demandes de faxer directement à l'école le CM!viviedu84 a écrit : Attention, ça n'excuse pas la faute grave qu'a fait son amie, mais je peux comprendre, étant moi même mère de 3 enfants, comme il peut être difficile d'une part d'obtenir un RDV chez le médecins (moi la plupart du temps j'ai le rdv 1 semaine après, donc autant dire qu'on a le temps de crever! )
c'est ce que je fais pour mon boulot

s'il n'a pas de fax, je lui donne des timbres pour le dédommager du courrier!
et si tu ne le remets pas de suite à l'ifsi le CM, ils attendent que tu le reçoives par courrier.
rien ne t'oblige à le fournir dans la journée.
le médecin est content: tu ne lui remplies pas la salle d'attente pour rien! parce que je consultais pas à chaque fois pour mon fils qui avait juste de la fièvre ou une légère gastro (tu cours pas non plus le premier jour...),...
et tout le monde est content! et surtout, tu ne fais pas de faux...

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Ah désolé, je croyais que l'empathie c'était essayé de se mettre à la place de l'autre, essayer de comprendre ses émotions et ses réactions. Je demanderai donc à mes profs que tu leur fasses un cours dessus puisque tu as l'air SI calée.augusta a écrit :Pour l'empathie, je te renvoie à tes cours.viviedu84 a écrit : J'essaye juste de faire preuve d'un peu d'empathie, c'est important dans le soin et la vie de tous les jours je pense.
Parce que l'empathie n'a rien à voir avec ce que tu écris ici.
D'ailleurs je ne vois pas le rapport bitoune1 entre faire de l'empathie et faire croire à cette personne que ce n'est pas si grave? MDR! Quand je parle d'empathie, je veux dire "essayer de comprendre pourquoi cette personne en est arrivé là, me mettre à sa place !". Si demain je dois soigner un IDE drogué qui a fait des fausses ordonnances pour se procurer ses médocs, je ne vais pas refuser de le soigner ou me permettre de lui dire "bien fait pour ta tronche, tu récoltes que ce que tu mérites", je vais essayer de creuser, de comprendre qu'est ce qui a pu lui faire perdre pied!
Moi même il m'est arrivé de ne pas aller en cours et de ne pas avoir de certificat médical justifiant mon absence, je ne les ai donc pas justifié et advienne que pourra (ça m'a valu une petite remontrance de la part de la directrice d'ailleurs) mais je n'aurai jamais pris le risque de tricher!
On ne connait pas la vie de cette maman, peut être nous la jugeons alors qu'elle est dans une période de grande difficultés et qu'elle en est arrivé à cet extrême! Avoir réussis le concours, s'être investis pour les stages, réviser, réussir ses partiels et tout ça pour tout foutre en l'air du jour au lendemain, tout perdre. Enfin bon, c'est terrible je trouve, surtout si elle aimait vraiment ce métier et comptait sur cette formation pour s'en sortir financièrement également. On est beaucoup à faire de grosse connerie une fois dans notre vie, ne peuvent il pas lui donner une dernière chance malgré tout???
Après je suis peut être trop naïve et trop gentille, je vous l'accorde....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour le conseil blocop, je n'avais jamais pensé à cette solution, c'est vrai que c'est pratique surtout lorsqu'il s'agit d'une maladie qui nécessite pas spécialement d'aller voir un médecin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.blocop a écrit :un conseil (parce que nous aussi on a des enfants qui peuvent être malades): quand c'est comme ça (RDV médecin trop longs pour un enfant malade), t'appelles le doc, et tu lui demandes de faxer directement à l'école le CM!viviedu84 a écrit : Attention, ça n'excuse pas la faute grave qu'a fait son amie, mais je peux comprendre, étant moi même mère de 3 enfants, comme il peut être difficile d'une part d'obtenir un RDV chez le médecins (moi la plupart du temps j'ai le rdv 1 semaine après, donc autant dire qu'on a le temps de crever! )
c'est ce que je fais pour mon boulot![]()
s'il n'a pas de fax, je lui donne des timbres pour le dédommager du courrier!
et si tu ne le remets pas de suite à l'ifsi le CM, ils attendent que tu le reçoives par courrier.
rien ne t'oblige à le fournir dans la journée.
le médecin est content: tu ne lui remplies pas la salle d'attente pour rien! parce que je consultais pas à chaque fois pour mon fils qui avait juste de la fièvre ou une légère gastro (tu cours pas non plus le premier jour...),...
et tout le monde est content! et surtout, tu ne fais pas de faux...
- augusta
- Star VIP
viviedu84 a écrit : Ah désolé, je croyais que l'empathie c'était essayé de se mettre à la place de l'autre, essayer de comprendre ses émotions et ses réactions.
Oui, c'est à peu près cela, sauf que tu ne peux faire preuve d'empathie envers quelqu'un dont tu ne connais pas les ressentis.
Les faits décrits ici ont été rapportés par une amie.
Cette personne n'est jamais intervenue ici.
D'autre part, "se mettre à la place de l'autre" n'est pas excuser.....c'est comprendre les ressentis d'autrui, pas comprendre un truc factuel.
Et ton discours est assez peu pertinent effectivement (comme beaucoup te l'ont fait remarquer).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Viviedu84: l'exemple du collègue toxico n'est pas un bon exemple.
Il est toxico, donc qd il est en manque, il n'a plus conscience de ses actes, il a des circonstances atténuantes on va dire (il ne sera pas amnistié pour autant..)
Là, on parle de qq'1 qui a pris de gros risques, là où il n'y en avait pas!
Elle n'a pas volé du fromage à l'hosto pour nourrir ses gosses!
tu comprends?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est toxico, donc qd il est en manque, il n'a plus conscience de ses actes, il a des circonstances atténuantes on va dire (il ne sera pas amnistié pour autant..)
Là, on parle de qq'1 qui a pris de gros risques, là où il n'y en avait pas!
Elle n'a pas volé du fromage à l'hosto pour nourrir ses gosses!
tu comprends?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme il a été dit plus haut, la confiance a été brisée. Il est impossible d'avoir la certitude qu'elle ne recommencera plus jamais. Donc personne de sain d'esprit n'endossera la responsabilité de laisser cette personne poursuivre sa formation, ni aucune autre pouvant la mettre en position de recommencer.viviedu84 a écrit :(...)ne peuvent il pas lui donner une dernière chance malgré tout??? (...)
Certains peuvent trouver ça dur, mais c'est le monde réel, le monde du travail, et pas celui des bisounours. La loi (car c'est aussi de ça qu'il est question ici) est la même pour tous, même si on s'est investi dans les études, les stages, qu'on a trois enfants à la santé fragile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais le pire c'est que faire un faux n'est pas une erreur mais une faute, on le fait volontairement et on sait que si on se fait pincer on va se faire mettre à la porte (croire le contraire est impossible, ou alors c'est qu'elle est vraiment pas fut-fut). Donc à un moment, on fait des choix, il faut les assumer, elle SAVAIT qu'en faisant un faux elle prenait le chemin de la sortie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est ça, en gros...viviedu84 a écrit : Ah désolé, je croyais que l'empathie c'était essayé de se mettre à la place de l'autre, essayer de comprendre ses émotions et ses réactions.
Mais être empathique ne veut pas dire : trouver des excuses plus ou moins "tirées par les cheveux".
L'un n'exclut pas l'autre : on peut comprendre et ne pas excuser.viviedu84 a écrit :D'ailleurs je ne vois pas le rapport bitoune1 entre faire de l'empathie et faire croire à cette personne que ce n'est pas si grave?
Mauvais exemple.viviedu84 a écrit :Si demain je dois soigner un IDE drogué qui a fait des fausses ordonnances pour se procurer ses médocs, je ne vais pas refuser de le soigner ou me permettre de lui dire "bien fait pour ta tronche, tu récoltes que ce que tu mérites", je vais essayer de creuser, de comprendre qu'est ce qui a pu lui faire perdre pied!
Nous ne sommes pas, dans le cas qui nous concerne, dans le soin infirmier : nous sommes dans la falsification de documents. Aucun rapport.
Et tout simplement appeler la directrice pour lui expliquer sa situation ?viviedu84 a écrit :On ne connait pas la vie de cette maman, peut être nous la jugeons alors qu'elle est dans une période de grande difficultés et qu'elle en est arrivé à cet extrême!
Elle ne pouvait pas?
A moins que la falsification ait été réitérée à plusieurs reprises (ce qui semble être le cas)...ce serait effectivement gênant d'appeler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il y avait plein de solutions: appeler la directrice pour lui expliquer, voir avec le médecin s'il pouvait envoyer un certificat, le payer après le remboursement de la sécu si c'est un problème financier, tout simplement ne pas donner de justificatif (le risque était moins grand), mais elle a choisi la pire des solutions (elle a perdu plus de temps à faire des faux qu'à trouver une solution!)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
C'est ça.viviedu84 a écrit : Ah désolé, je croyais que l'empathie c'était essayé de se mettre à la place de l'autre, essayer de comprendre ses émotions et ses réactions.
Mais essayer de se mettre à la place et essayer de comprendre ne veut pas dire absoudre !!!
D'autant plus que là, et je ne fais que re dire ce qui a déjà été dit/écrit :
--> ce n'est pas une erreur, c'est une faute volontaire !
Et vue les démarches qu'il y a à faire, à moins d'avoir un raisonnement aboli (Augusta s'y connait mieux que moi) ou d'être bourrée (?) , le cerveau fonctionne et se rend compte qd même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui vous avez raison, je ne voyais pas ça comme ça, puis c'est vrai qu'on ne lui a pas mis le couteau sous la gorge non plus et que plein d'autre solution existait....c'est simplement que parfois j'ai du mal à comprendre comment on peut se mettre sois même dans des situations pareils à moins d'être complètement inconscient ou désespéré...LOLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non mais franchement je suis totalement choqué et depassé par les commentaires de certains prétendu ESI modèle a l intégrité sans bornes.
Mais sérieusement vous vous prenez pour qui là!
C est horrible de jugez les gens de la sorte.
Que savez vous de la situation sociale et financière de cette dame .
Peut être n avait t elle pas les moyens financier de les faire consulter.
Et puis on a la forte impression dans vos discours que tous ce qui lui arrive vous réjouie.
je ne vous souhaite pas de commettre une erreur un jour dans votre vie vous seriez obliger d être traiter encore plus misérablement.
Quelle manque de considération et d empathie, même si en effet tout viens d une erreur lamentable et condamnable
n'avez vous jamais fauté Mr,Dames??
Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre.
En attendant vu le niveau de modestie de certains et de tolérance, moi je dis Vive le personnel soignant de demain !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que savez vous de la situation sociale et financière de cette dame .
Peut être n avait t elle pas les moyens financier de les faire consulter.
Et puis on a la forte impression dans vos discours que tous ce qui lui arrive vous réjouie.
je ne vous souhaite pas de commettre une erreur un jour dans votre vie vous seriez obliger d être traiter encore plus misérablement.
Quelle manque de considération et d empathie, même si en effet tout viens d une erreur lamentable et condamnable
n'avez vous jamais fauté Mr,Dames??
Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre.
En attendant vu le niveau de modestie de certains et de tolérance, moi je dis Vive le personnel soignant de demain !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
C'est vrai que c'est pas bien de juger...bouh!.....tu as raison....sanounti a écrit :Non mais franchement je suis totalement choqué et depassé par les commentaires de certains prétendu ESI modèle a l intégrité sans bornes.
Rien, effectivement.Que savez vous de la situation sociale et financière de cette dame .
Et tu as encore raison: si on est en difficulté.....on fait des faux. C'est logique.
Là encore tu as peut-être raison.Peut être n avait t elle pas les moyens financier de les faire consulter.
Sauf que si on peut pas aller chez le médecin......on lui pique ses feuilles de prescription, on lui vole un tampon et on imite sa signature? Ou bien on agit en personne responsable en appelant l'IFSI?
C'est vrai qu'on a plus besoin de personnes malhonnêtes que de gens qui respectent les lois et font preuve de rigueur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.En attendant vu le niveau de modestie de certains et de tolérance, moi je dis Vive le personnel soignant de demain !!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- binoute1
- Star VIP
ben si après un passage sur ce sujet tu es choqué, ça ne doit pas être facile tous les jours dans la vie.sanounti a écrit :Non mais franchement je suis totalement choqué
Personne. ici , c'est un forum public où chacun peut donner son avis. la discussion intervien,t quand des avis différents sont présents. ce qui semble être le cas ici.sanounti a écrit :Mais sérieusement vous vous prenez pour qui là!
Heu, visiblement, tu n'a pas bien compris ce que tu as lu précédemment. mais as-tu vraiment lu ?C est horrible de jugez les gens de la sorte.
et donc cela justifie de faire un faux ? cela justifie une infraction ?Peut être n avait t elle pas les moyens financier de les faire consulter.
cela répond à ma question précédente : non visiblement, tu n'a pas lu ce qui a été précédemment écrit !Et puis on a la forte impression dans vos discours que tous ce qui lui arrive vous réjouie.
Mais p..... ! ce n'est pas une erreur ! c'est une faute !!!je ne vous souhaite pas de commettre une erreur un jour dans votre vie vous seriez obliger d être traiter encore plus misérablement.
Si empathie veut dire tout accepter de façon béni oui-oui, alors ok, ici personne n'en a eue. Mais l'empathie ce n'est pas ça. Fallait-il ui dire "oh , attention petit chat, ce n'est pas bien ce que tu as fait ! Oh là là ...."Quelle manque de considération et d empathie, même si en effet tout viens d une erreur lamentable et condamnable
de façon pénal hein ? parce que là , c'est le cas ! Comparons ce qui est comparable stpQue celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre.
Yes ! Je l'attendais celle-là ! J'ai bien fait d'attendre jusqu'à la finEn attendant vu le niveau de modestie de certains et de tolérance, moi je dis Vive le personnel soignant de demain !!

Je te laisse, il faut que j'aille piquer son portefeuille au vieux de la chb 315, parce que moi aussi je n'ai pas assez de sous , et donner à manger à mes gosses. Mais je suis sûre que tu comprendras

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"