définir un infirmier, d'apres vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Messages : 19
- Inscription : 28 mai 2008 14:00
Bonsoir !
Je ne comprend pas la question ...
Si tu cherches à savoir ce qu'est un infirmier, regarde à gauche de ton écran, ou à défaut :
Là : présentation de la profession
Ou là : les sujets les plus abordés
La fonction rechercher
Quelques sujets sur la représentation de l'infirmier :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic562 ... 9sentation
Mais s'il te plait, sois plus explicite !
Et toi, que pense tu de la pharmacienne ? et du magasinier ? de l'ingénieur en informatique ?
Je ne comprend pas la question ...
Si tu cherches à savoir ce qu'est un infirmier, regarde à gauche de ton écran, ou à défaut :




http://www.infirmiers.com/frm/ftopic562 ... 9sentation
Mais s'il te plait, sois plus explicite !

Et toi, que pense tu de la pharmacienne ? et du magasinier ? de l'ingénieur en informatique ?
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
- Japanita
- Forcené
- Messages : 314
- Inscription : 22 janv. 2008 01:11
- Localisation : Lens (62)
- Contact :
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
Bien dit !
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
- Eulalie
- Accro
- Messages : 1392
- Inscription : 22 sept. 2004 18:55
- Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !
Franchement c'est toujours sympa cet accueil enthousiaste et chaleureux de certains sur ce forum,
, il faut vraiment s'emmerder dans sa vie pour avoir que ça à faire... Puis même moi tiens, je sais même pas pourquoi je relève...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
- Messages : 344
- Inscription : 22 févr. 2008 09:17
- Localisation : alsace
- Contact :
la question est simple mais pourtant difficile puisque personne n'y répond et préfère etre risible en renvoyant bêtement a des topics ou en corrigeant des fautes d'orthographes ...
c'est quoi un infirmer ?
un infirmier est avant tout un professionnel de santé, un SOIGNANT , voici un texte que je connais depuis tres longtemps et qui a mon sens definit tres bien (et mieux que moi) ce qu'est un soignant ! :
I HAVE A DREAM
Texte de la communication de Yves Gineste au congrès d'ergothérapie et de médecine physique de La Grande Motte, 1998. Philosophie de l'humanitude.
"On ne voit bien qu'avec le coeur" disait le petit Prince dans le désert.
I HAVE A DREAM
Martin Luther King, 28 août 1963.
J'ai fait un rêve,
et dans ce rêve, j'étais seul sur un lit de malade, seul dans ma souffrance, ma crasse, et ma misère. On a frappé à la porte, et attendu ma réponse. Un homme est alors entré, et ses yeux étaient profonds, comme s'ils portaient une connaissance que mon état m'empêchait de comprendre.
Lentement, il s'est approché, et son regard ne me quittait pas. Il s'est assis à mes cotés, et de sa voix chaude et douce, il m'a longuement parlé, il m'a dit:
"Je suis un soignant.
Je suis un professionnel, je suis payé pour exercer mon métier, mais cela ne doit rien changer entre nous, si ce n'est que tu es mon client et que comme tel, tu peux attendre de moi un service, que je dois accomplir dans le cadre de mes compétences. Mais avoir un client ne signifie pas faire du clientélisme, ce que parfois le livret d'accueil fait, en présentant la seule chambre bien équipée du service et en oubliant de montrer la vétusté des sanitaires.
Non, moi, je sais que tu es mon client, mais aussi que la société m'a chargé de m'occuper de toi. Et que je dois aussi suivre les règles de cette France, ou tous les comportements, tous les règlements, tous les décrets, toutes les lois doivent obéir à ce qui fait de nous des citoyens d'une république démocratique, le bloc constitutionnel. Je sais aussi que le bloc constitutionnel est composé de 2 éléments, la constitution et les principes généraux des droits de l'homme. Et que l'article 1 me dit : Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".
Il m'a dit : "tu es donc libre, et tu es mon égal, et si tu veux nous serons frères sur le chemin que nous suivrons ensemble".
J'ai pensé alors aux blouses qui m'avaient pris livraison de moi, la veille, presque sans bonjour, j'ai pensé à l'infirmière qui était rentrée sans frapper, en tout cas sans attendre la réponse, me laissant nu pour m'injecter un produit dont j'ignore le but, dont je ne comprends pas le pourquoi, j'ai pensé à ces blouses blanches remplies de gens qui travaillaient avec mon corps, mais par-dessus moi, jamais méchantes, mais comme si je n'étais sur objet à toiletter, et eux des techniciens de surface.
J'ai pensé à ces médecins, qui lors de la visite, se parlant à mots couverts, n'ont répondu à mon angoisse que par des "ce n'est rien, ne vous faites pas de soucis, on s'occupe de tout". Alors que j'aurais aimé que l'on s'occupe de moi.
Il me dit aussi, gravement :
"J'ai travaillé dans un service de Réanimation, où les visites n'étaient autorisées que de 14 à 15 heures. Et j'ai vu un enfant mourir pendant que sa mère, rejetée dans la salle d'attente, à force d'être exclue, n'osait plus nous déranger. Mais nous déranger de quoi ? Avait- on le droit de voler le dernier regard, le dernier héritage ? J'ai honte de cela, et maintenant que je sais que la loi autorise la présence d'un parent près de son enfant, 24 heures sur 24, et ce quels que soient les soins pratiqués, je ne laisserai plus jamais les miens seuls".
Et les yeux du soignant me montraient sa vérité ; et quand il m'a dit cela, je l'ai cru, et j'ai eu moins froid.
Il a rajouté :
"Je vais prendre soin de toi. Pas te soigner, cela, personne ne peut le faire, il n'y a que toi. Car vois-tu, c'est ton vivant qui va t'aider, à quoi sert la prothèse si ton corps n'ordonne pas de calcification, à quoi sert le médicament si ton corps n'en veut pas.
J'ai connu des escarres énormes qui cicatrisaient quand d'autres se creusaient, avec les mêmes traitements. Je ne peux que prendre soin de toi. Avec toute ma compétence, mes savoirs et mes espoirs aussi. Il a rajouté : mais si tu dois guérir, c'est de toi que cela viendra. Pas de moi, je n'en ai pas le pouvoir".
Et étrangement, j'ai eu moins peur. Car en s'adressant à mon esprit comme à mon coeur, il me permettait de lutter avec nos forces réunies.
Il a dit aussi :
"Je sais que tu es une personne, un être humain. Et ce qui fait que tu as construit ton humanitude, c'est-à-dire ce qui te permet de te reconnaître comme faisant partie de l'humanité, c'est aussi ta verticalité.
L'homme est un animal debout, aussi, dès que nous le pourrons, je t'aiderai à te relever. Nous ne te ferons plus ta toilette au lit, mais debout. Et si tu le désires, je te doucherai tous les jours, comme à la maison. Comme tout le monde, ou presque, aujourd'hui. Et nous arrêterons ces toilettes d'un autre âge, ou l'on va chercher l'eau à la fontaine, comme nos grand-mères le faisaient.
L'homme est aussi un être de communication :
Il a développé le langage des mots. Je te parlerai, je t'écouterai. Mais c'est difficile, car sais-tu que l'on parle à un grabataire, dans les longs séjours, un peu moins de 2 minutes par 24 heures? Ne t'inquiètes pas, j'ai appris à accompagner mes gestes des mots qu'il faut, et oui, cela aussi s'apprend.
L'homme a aussi, a-t-il continué, développé un langage du corps, un langage du toucher qui s'adresse au plus profond de toi. Et tout en parlant ainsi, sa main courait sur la souffrance de corps, et chacun de ces gestes, chaque moment de son toucher était rempli de cette tendresse qu'il me semblait reconnaître, et qui m'apaisait".
Mais qui est tu donc, soignant, pour me parler si juste avec ton corps et tes mots ?
"Je ne suis que toi, et je te connais. Je sais que tu t'inscris dans l'espace et dans le temps.
Ton espace, c'est là ou tu vivais, avec les gens qui t'aiment, avec ce chien qui ne t'oubliera jamais. Chaque fois que cela est possible, cet espace viendra à toi, et je l'accueillerai, je l'organiserai.
Le temps, c'est ton passé, que j'ai appris, pardonne-moi, pour mieux te comprendre, pour mieux te parler tes mots.
Ton présent est notre présent, un temps de confiance ou tu m'apportes autant que je t'apporte.
Ton futur, nous en parlerons, si tu le veux. Et si dans ta souffrance tu me parles de ta mort, je t'écouterai, au lieu de fuir.
Je suis soignant parce que je veux écouter et vivre avec mes émotions, qui sont à la source de mon intelligence. On m'a appris mon métier en me demandant de respecter en respectant une "distance thérapeutique", qui soit disant devait me permettre de me protéger et de mieux soigner. Mais depuis j'ai compris qu'empêcher les émotions de vivre, c'est mourir un peu".
Et le discours de ce soignant est entré en résonance avec ce que je ressentais, dans ce rêve.
Rêve? Pas si sur, car j'ai parfois rencontré des soignants qui m'ont touché, ému par la qualité humaine des soins qu'ils prodiguaient.
Un soignant est un homme qui a gardé la mémoire de sa souffrance , et en mémoire, celle des autres.
Car un Homme sans mémoire est comme un arbre sans racine.
Yves gineste, La Grande Motte, octobre 1998
http://pagesperso-orange.fr/cec-formati ... eergo.html
c'est quoi un infirmer ?
un infirmier est avant tout un professionnel de santé, un SOIGNANT , voici un texte que je connais depuis tres longtemps et qui a mon sens definit tres bien (et mieux que moi) ce qu'est un soignant ! :
I HAVE A DREAM
Texte de la communication de Yves Gineste au congrès d'ergothérapie et de médecine physique de La Grande Motte, 1998. Philosophie de l'humanitude.
"On ne voit bien qu'avec le coeur" disait le petit Prince dans le désert.
I HAVE A DREAM
Martin Luther King, 28 août 1963.
J'ai fait un rêve,
et dans ce rêve, j'étais seul sur un lit de malade, seul dans ma souffrance, ma crasse, et ma misère. On a frappé à la porte, et attendu ma réponse. Un homme est alors entré, et ses yeux étaient profonds, comme s'ils portaient une connaissance que mon état m'empêchait de comprendre.
Lentement, il s'est approché, et son regard ne me quittait pas. Il s'est assis à mes cotés, et de sa voix chaude et douce, il m'a longuement parlé, il m'a dit:
"Je suis un soignant.
Je suis un professionnel, je suis payé pour exercer mon métier, mais cela ne doit rien changer entre nous, si ce n'est que tu es mon client et que comme tel, tu peux attendre de moi un service, que je dois accomplir dans le cadre de mes compétences. Mais avoir un client ne signifie pas faire du clientélisme, ce que parfois le livret d'accueil fait, en présentant la seule chambre bien équipée du service et en oubliant de montrer la vétusté des sanitaires.
Non, moi, je sais que tu es mon client, mais aussi que la société m'a chargé de m'occuper de toi. Et que je dois aussi suivre les règles de cette France, ou tous les comportements, tous les règlements, tous les décrets, toutes les lois doivent obéir à ce qui fait de nous des citoyens d'une république démocratique, le bloc constitutionnel. Je sais aussi que le bloc constitutionnel est composé de 2 éléments, la constitution et les principes généraux des droits de l'homme. Et que l'article 1 me dit : Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".
Il m'a dit : "tu es donc libre, et tu es mon égal, et si tu veux nous serons frères sur le chemin que nous suivrons ensemble".
J'ai pensé alors aux blouses qui m'avaient pris livraison de moi, la veille, presque sans bonjour, j'ai pensé à l'infirmière qui était rentrée sans frapper, en tout cas sans attendre la réponse, me laissant nu pour m'injecter un produit dont j'ignore le but, dont je ne comprends pas le pourquoi, j'ai pensé à ces blouses blanches remplies de gens qui travaillaient avec mon corps, mais par-dessus moi, jamais méchantes, mais comme si je n'étais sur objet à toiletter, et eux des techniciens de surface.
J'ai pensé à ces médecins, qui lors de la visite, se parlant à mots couverts, n'ont répondu à mon angoisse que par des "ce n'est rien, ne vous faites pas de soucis, on s'occupe de tout". Alors que j'aurais aimé que l'on s'occupe de moi.
Il me dit aussi, gravement :
"J'ai travaillé dans un service de Réanimation, où les visites n'étaient autorisées que de 14 à 15 heures. Et j'ai vu un enfant mourir pendant que sa mère, rejetée dans la salle d'attente, à force d'être exclue, n'osait plus nous déranger. Mais nous déranger de quoi ? Avait- on le droit de voler le dernier regard, le dernier héritage ? J'ai honte de cela, et maintenant que je sais que la loi autorise la présence d'un parent près de son enfant, 24 heures sur 24, et ce quels que soient les soins pratiqués, je ne laisserai plus jamais les miens seuls".
Et les yeux du soignant me montraient sa vérité ; et quand il m'a dit cela, je l'ai cru, et j'ai eu moins froid.
Il a rajouté :
"Je vais prendre soin de toi. Pas te soigner, cela, personne ne peut le faire, il n'y a que toi. Car vois-tu, c'est ton vivant qui va t'aider, à quoi sert la prothèse si ton corps n'ordonne pas de calcification, à quoi sert le médicament si ton corps n'en veut pas.
J'ai connu des escarres énormes qui cicatrisaient quand d'autres se creusaient, avec les mêmes traitements. Je ne peux que prendre soin de toi. Avec toute ma compétence, mes savoirs et mes espoirs aussi. Il a rajouté : mais si tu dois guérir, c'est de toi que cela viendra. Pas de moi, je n'en ai pas le pouvoir".
Et étrangement, j'ai eu moins peur. Car en s'adressant à mon esprit comme à mon coeur, il me permettait de lutter avec nos forces réunies.
Il a dit aussi :
"Je sais que tu es une personne, un être humain. Et ce qui fait que tu as construit ton humanitude, c'est-à-dire ce qui te permet de te reconnaître comme faisant partie de l'humanité, c'est aussi ta verticalité.
L'homme est un animal debout, aussi, dès que nous le pourrons, je t'aiderai à te relever. Nous ne te ferons plus ta toilette au lit, mais debout. Et si tu le désires, je te doucherai tous les jours, comme à la maison. Comme tout le monde, ou presque, aujourd'hui. Et nous arrêterons ces toilettes d'un autre âge, ou l'on va chercher l'eau à la fontaine, comme nos grand-mères le faisaient.
L'homme est aussi un être de communication :
Il a développé le langage des mots. Je te parlerai, je t'écouterai. Mais c'est difficile, car sais-tu que l'on parle à un grabataire, dans les longs séjours, un peu moins de 2 minutes par 24 heures? Ne t'inquiètes pas, j'ai appris à accompagner mes gestes des mots qu'il faut, et oui, cela aussi s'apprend.
L'homme a aussi, a-t-il continué, développé un langage du corps, un langage du toucher qui s'adresse au plus profond de toi. Et tout en parlant ainsi, sa main courait sur la souffrance de corps, et chacun de ces gestes, chaque moment de son toucher était rempli de cette tendresse qu'il me semblait reconnaître, et qui m'apaisait".
Mais qui est tu donc, soignant, pour me parler si juste avec ton corps et tes mots ?
"Je ne suis que toi, et je te connais. Je sais que tu t'inscris dans l'espace et dans le temps.
Ton espace, c'est là ou tu vivais, avec les gens qui t'aiment, avec ce chien qui ne t'oubliera jamais. Chaque fois que cela est possible, cet espace viendra à toi, et je l'accueillerai, je l'organiserai.
Le temps, c'est ton passé, que j'ai appris, pardonne-moi, pour mieux te comprendre, pour mieux te parler tes mots.
Ton présent est notre présent, un temps de confiance ou tu m'apportes autant que je t'apporte.
Ton futur, nous en parlerons, si tu le veux. Et si dans ta souffrance tu me parles de ta mort, je t'écouterai, au lieu de fuir.
Je suis soignant parce que je veux écouter et vivre avec mes émotions, qui sont à la source de mon intelligence. On m'a appris mon métier en me demandant de respecter en respectant une "distance thérapeutique", qui soit disant devait me permettre de me protéger et de mieux soigner. Mais depuis j'ai compris qu'empêcher les émotions de vivre, c'est mourir un peu".
Et le discours de ce soignant est entré en résonance avec ce que je ressentais, dans ce rêve.
Rêve? Pas si sur, car j'ai parfois rencontré des soignants qui m'ont touché, ému par la qualité humaine des soins qu'ils prodiguaient.
Un soignant est un homme qui a gardé la mémoire de sa souffrance , et en mémoire, celle des autres.
Car un Homme sans mémoire est comme un arbre sans racine.
Yves gineste, La Grande Motte, octobre 1998
http://pagesperso-orange.fr/cec-formati ... eergo.html
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .


Jusque là, je gardais souvent en tête la phrase :
"Guérir parfois, soigner souvent, écouter toujours" (Pasteur).
Mais ce texte est vraiment une définition de ce que ne devrait jamais oublier le soignant! A relire aussi souvent que l'on en ressent le besoin!!!
Dernière modification par gadinette le 30 mai 2008 17:11, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- Philou06
- Accro
- Messages : 801
- Inscription : 18 juin 2007 15:46
- Localisation : la ou la vie est belle...
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
mais aussi quelqu'un qui ne fait pas de jugement de valeur .... non ??? tu juges d'une façon expéditive dit moi ... et puis je serai curieux ( curieux ?? x ??? sans x ????? avec un s ????? ) de savoir combien d'ide écrivent sans ( sans ... ou cent ???? ) faire de fautes ??
alors au moins ai la courtoisie de l'acceuil ; merci.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
- Messages : 801
- Inscription : 18 juin 2007 15:46
- Localisation : la ou la vie est belle...
à la suite de ce trés beau texte donné par krebsweg, l'infirmier pour moi est avant tout une personne qui sait donner à l'autre et qui a envie d'être au service de l'autre. Il a , en plus, la formation qui va lui permettre de pouvoir apporter des réponses médicales aux personnes dans le besoin .
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire ce métier si l'on aime pas l'homme et la nature humaine.
Alors oui il y a beaucoup de choses à revoir et merci krebsweg de ton texte que je vais garder pour le relire trés souvent .
Philou
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire ce métier si l'on aime pas l'homme et la nature humaine.
Alors oui il y a beaucoup de choses à revoir et merci krebsweg de ton texte que je vais garder pour le relire trés souvent .


ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
ça reste à voir vu certains dossiers de soins......

- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
- Messages : 344
- Inscription : 22 févr. 2008 09:17
- Localisation : alsace
- Contact :
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
ALINE PITT a écrit :nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
ça reste à voir vu certains dossiers de soins......
les fautes d'orthographes ou de conjugaison n'ont strictement rien a voir avec le fait d'être un bon infirmier , ce sont des idées reçues complètement stupides !!!
trop souvent sur ce forum des personnes mettent betement en avant l'orthographe.... alors que c'est un détail pour exercer ce métier !!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
Philou de Nice a écrit :nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
mais aussi quelqu'un qui ne fait pas de jugement de valeur .... non ??? tu juges d'une façon expéditive dit moi ... et puis je serai curieux ( curieux ?? x ??? sans x ????? avec un s ????? ) de savoir combien d'ide écrivent sans ( sans ... ou cent ???? ) faire de fautes ??
alors au moins ai la courtoisie de l'acceuil ; merci.
ce n'est pas un jugement de valeur.
bien écrire sans faute et écrire avec une grammaire juste, ce sont des règles essentielles qui accordent du crédit quand tu écris quelque chose... sans parler du langage sms.
que pense tu de l'infirmier ?
c'est vrai que l'accueil de son topic était génial

Re: c koi un infirmier d'apres vous?
krebsweg a écrit :ALINE PITT a écrit :nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
ça reste à voir vu certains dossiers de soins......
les fautes d'orthographes ou de conjugaison n'ont strictement rien a voir avec le fait d'être un bon infirmier , ce sont des idées reçues complètement stupides !!!
trop souvent sur ce forum des personnes mettent betement en avant l'orthographe.... alors que c'est un détail pour exercer ce métier !!
si ce n'est qu'un détail pour exercer ce métier ? si un patient demande à voir le dossier, qu'il le trouve rempli de fautes d'orthographe, je doute qu'il pense que ce ne soit qu'un détail.
déjà que le métier est peu mis en valeur, alors si on perd en crédibilité lorsqu'on écrit, on se met au niveau des gens qui jugent la profession.
et puis, lorsqu'on est évalué en théorique, l'orthographe peut être noté

- Philou06
- Accro
- Messages : 801
- Inscription : 18 juin 2007 15:46
- Localisation : la ou la vie est belle...
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
nerol a écrit :krebsweg a écrit :ALINE PITT a écrit :nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
ça reste à voir vu certains dossiers de soins......
les fautes d'orthographes ou de conjugaison n'ont strictement rien a voir avec le fait d'être un bon infirmier , ce sont des idées reçues complètement stupides !!!
trop souvent sur ce forum des personnes mettent betement en avant l'orthographe.... alors que c'est un détail pour exercer ce métier !!
si ce n'est qu'un détail pour exercer ce métier ? si un patient demande à voir le dossier, qu'il le trouve rempli de fautes d'orthographe, je doute qu'il pense que ce ne soit qu'un détail.
déjà que le métier est peu mis en valeur, alors si on perd en crédibilité lorsqu'on écrit, on se met au niveau des gens qui jugent la profession.
et puis, lorsqu'on est évalué en théorique, l'orthographe peut être noté
Crédibilité perdue à cause des fautes d'orthographe ?? es ce dans l'écriture sans faute, dans la construction parfaite de mes comptes rendus écris sans aucune faute de synthaxe, que va être jugé ma crédibilité et ma valeur comme infirmier, comme soignant ???
j'espère que jamais une telle chose ne m'arrive ! As tu conscience de la façon dont tu as acceuilli la personne qui a envoyé ce premier message ?
il disait :
"que pense tu de l'infirmier ?"
et ta réponse a été :
"déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison..."
quel manque de tac, de respect de la personne et de politesse... car si l'écriture sans faute est importante, combien plus est importante la courtoisie, la politesse et le respect de l'autre; avant de dire cela, ne pouvais tu pas dire " bienvenue sur ce forum" ou "bonjour" et ensuite, si cette remarque concernant les fautes d'orthographe te tenait autant à coeur, le dire autrement, comme par exemple : " essaye de faire attention lorsque tu poste un message, aux fautes d'orthographes; tu sais, cela peut être un handicap dans tes prochains contrôles

On peut tout dire à quelqu'un mais encore faut-il savoir le dire.
Franchement un patient sera bien plus attentif à la façon dont il va être acceuilli, aidé, soigné et respecté que du nombre de fautes d'orthographe qui pourra y avoir sur son dossier de soins...
Le coeur est un organe vivant, pas un Bécherelle ... alors ouvre le ton coeur et , stp, acceuille l'autre avec plus d'humanité.
Bien à toi .
Philou

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
- Messages : 344
- Inscription : 22 févr. 2008 09:17
- Localisation : alsace
- Contact :
Re: c koi un infirmier d'apres vous?
nerol a écrit :krebsweg a écrit :ALINE PITT a écrit :nerol a écrit :polyvalent250 a écrit :que pense tu de l'infirmier ?
déjà, quelqu'un qui ne fait pas de faute d'orthographe ou de conjugaison...
ça reste à voir vu certains dossiers de soins......
les fautes d'orthographes ou de conjugaison n'ont strictement rien a voir avec le fait d'être un bon infirmier , ce sont des idées reçues complètement stupides !!!
trop souvent sur ce forum des personnes mettent betement en avant l'orthographe.... alors que c'est un détail pour exercer ce métier !!
si ce n'est qu'un détail pour exercer ce métier ? si un patient demande à voir le dossier, qu'il le trouve rempli de fautes d'orthographe, je doute qu'il pense que ce ne soit qu'un détail.
déjà que le métier est peu mis en valeur, alors si on perd en crédibilité lorsqu'on écrit, on se met au niveau des gens qui jugent la profession.
et puis, lorsqu'on est évalué en théorique, l'orthographe peut être noté
il est bien dommage que pour toi le 1er point qui rende crédible un ide est la qualité orthographique de ses écrits ( pour moi les 1er points qui le rendent crédible sont son professionnalisme et ses qualités humaines !!) .... soyons clair , les transmissions écrites sont nécessaires et lors d'un litige le juge examinera ce qui a été fait ou non (ce qui n'est pas écrit n'est pas fait) ...mais il en aura franchement rien a battre de trouver des fautes d'orthographes de grammaire ou de syntaxe !!!
quant au patient, si tu as su être professionnel, respectueux et surtout ...humain , lui aussi en aura franchement rien a battre de tes fautes d'orthographes (dans le cas ou il aurait accès a son dossier de soin ) !!!
alors je le dit et le répète les fautes d'orthographe et de grammaire sont un détail pour exercer le métier d'infirmer !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .