Diplôme Belge = Galère pour travailler en France???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

svdemi
Régulier
Régulier

Re: Diplôme Belge = Galère pour travailler en France???

Message par svdemi »

GAGNE!!!!

j'ai peu parler avec la personne en charge de mon dossier: mon dossier est victime d'une erreur "beug informatique". Je suis en fait inscrite depuis 2013, mais l'informatique m'aurait radiée de suite....
Personne charmante qui est surprise de ce beug.

Bref je suis de nouveau en ordre, et je peux payer mes cotisations ....

Puis prendre RDV avec ARS de Cahors.

Pour le payement je me suis déjà empressée de me rendre sur le site... il me refuse l'accès au payment...
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Génial: j'ai eu la personne qui gère mon dossier. Elle est charmante. Quel dommage que je n'ai pu lui parler plus tôt.

Résultat une sorte de beug, m'a en fait radiée peu de temps après mon inscription en 2013. Depuis mon dossier devenait "invisible".

J'ai mon numéro d'inscription.

Il me reste à payer maintenant mes cotisations...

J'ai essayé de le faire via internet: là encore le système ne me reconnait pas.

J'ai donc complété un doc papier appelé Mandat de Prélèvement. Mais ils me demandent une référence de mandat; un numéro ordinal...

Comme je ne sais ce que c'est j'ai essayé de téléphoner au conseil de l'ordre des infirmiers de Paris à qui je dois adresser ce mandat: ils ne répondront jamais.

Je le joins donc une lettre à ce mandat, dont je vous laisse copie. ci dessous.

J'ai aussi pris RDV avec l'ARS.

Bref si j'ai de la chance et vous surtout: je n'aurai plus besoin de venir gonfler ce forum de mes commentaires. Si je reviens ici... c'est que peut être tout n'est pas encore tout à fait fini...

Pour résumer: 3 ans de démarches, des dizaines de mails, et de coups de tel, quelques recommandés, et deux jours de congé pris pour m'acharner pendant 48H: tout à coup l'espoir que j'y suis arrivée.

Merci à ceux qui sont intervenus et bonne chance aux autres:

COPIE DE LA LETTRE:

26/03/2015

Conseil national de l'ordre des infirmiers
Service de la comptabilité 1er étage
228, rue Faubourg Saint Martin
75010

Madame, Monsieur,

concerne: cotisation annuelle 30 euros / mandat de prélèvement SEPA

En 2012, j'ai entamé des démarches afin de m'inscrire au conseil de l'ordre infirmier. Une fois mon dossier complet, j'ai été inscrite, mais il semblerait qu'une erreur/ un beug aurait entraîné la radiation de mon inscription.

Aujourd'hui, bonne nouvelle, après des démarches à n'en plus finir, on a trouvé l'erreur et je suis de nouveau parmi vous.

Ce qui veut dire aussi que je vous suis redevable de trois ans de cotisation.

J'ai tenté tant bien que mal de réaliser le versement via internet, mais là encore cela "beugue": votre système ne me reconnaît pas.

J'ai essayé de vous téléphoner:
- à 13h30 : le répondeur disait que vous n'acceptiez de communiquer qu'à partir de 14h00
- à 14H28: un répondeur me disait que vous refusiez de prendre une communication téléphonique à la suite d'une surcharge de travail.

Je vous écris donc avec l'espoir que j'ai complété correctement le document.
Seulement, je ne sais ce que je dois inscrire dans la case "numéro ordinal": même si nous sommes frères de langues, il y a des expressions et des coutumes que nous ne partageons pas encore. Malgré la bonne volonté du Général de Gaule à l'époque où il invitait la Wallonie à faire partie de la France, nous restons encore parfois avec des usages de vocabulaires bien différents.

Veuillez trouver le formulaire papier ci-joint.

Mon numéro d'inscription au tableau de l'ordre national infirmier: xxxxxxx

Mes salutations sincères et bonne chance avec toute cette surcharge de travail dont vous faites allusion dans votre messagerie téléphonique.

svdemi
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Surchargé de travail ?! On a de l'humour au Faubourg Saint-Martin...
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Bonsoir:

L'aventure continue.

J'ai voulu payer mes cotisations. Par internet, via le site le l'COI national, j'étais refusée.
J'ai donc envoyé, au COI national de Paris, le document pour prélèvement automatique.
J'ai fait compléter le document par ma banque pour être certaine que tout se passe parfaitement.

Pas de chance.... J'ai reçu un courriel: Ils veulent un RIB, alors que l'Europe ne fonctionne plus avec des RIB. Sans le RIB, pas de prélèvement automatique.
Aujourd'hui les banques internationales travaillent avec d'autres codes... Les codes que j'ai transmis via ma Banque.

BREF....

copie du courriel de lOI et copie du courriel que je viens de leur adresser:

1. Leur courriel:
"Nous avons bien reçu votre courrier, malheureusement votre procédure pour vous faire prélever votre cotisation 2015 n’est pas conforme.

Effectivement, vous avez omis de nous joindre un rib avec votre mandat SEPA. De plus, nous ne pouvons pas prélever votre cotisation antérieure ( 2013).

Nous vous proposons de régler en ligne via notre site internet ( votre nom + prénom en majuscule) n° ordinal qui est votre n° d’inscription à l’ordre. Je vais de tester, cela fonctionne.

Si vous souhaitez la mise en place des prélèvement pour votre cotisation 2016 merci de nous transmettre votre mandat sepa avec RIB ( coordonnées bancaires françaises) à l’adresse gestioncotisation.oni@ordre-infirmiers.fr
"

COPIE de mon courriel réponse:

Madame, Monsieur,

Votre collègue me demande de m'adresser à vous dans le cadre d'un payement de cotisation (voir ci-dessous).

Je résume la situation:
1. en 2012 j'introduis une demande de dossier.
2. Début 2013: le dossier est accepté, mais transféré au COID46 qui va dans un même temps m'inscrire. Et de suite je serai résiliée sans aucune explication logique: les joies de l'informatique, semble-t-il (on le découvrira la semaine passée: voir explication ci-dessous).
3. de 2013 à 2015, j'attends des nouvelles: je n'en aurai aucune, ni de mon inscription, ni de ma résiliation silencieuse.
4. de 2013 à 2015, je vais écrire et écrire encore... aucune réponse.
5. La semaine passée je vais devoir prendre 2 jours de congé pour tenter de résoudre le problème de communication: je resterai accroché à mon téléphone pendant près de 36h00.
6. Au bout de ses 36H00, je vais enfin apprendre que mes soucis sont dus à un bug informatique. J'ai donc perdu un contrat de travail (2013) et de l'argent. Enfin je serais enfin affiliée depuis 6 jours. Ce qui devait s'accompagner de la fin des tracas.... Mais il faut que je paie, toutes les cotisations (malgré que le problème n'était pas de ma faute). J'accepte le payement sans broncher et je me rends sur votre site pour effectuer le payement.
7. votre système informatique me refuse: pas de payement.... je vais donc faire la démarche papier.
8. Pour être certaine que je ne vais pas faire d'erreur, je passe à ma banque qui vous indique TOUS les numéros dont vous avez besoin: c'est la Banque ING qui s'occupe de compléter le document. En ce qui concerne le numéro ORDINAL, ne comprenant pas... je recherche dans le dictionnaire... ordinal, contraire de cardinal.... Le Larousse ne me dit, bien entendu, pas que le numéro que vous appelez ORDINAL dans le document A est le numéro que vous appelez d'AFFILIATION dans le document B.
9. J'essaye de vous joindre par téléphone, mais votre messagerie répond que vous ne répondez pas, car vous êtes en surcharge de travail: je décide donc de vous adresser une lettre avec mon numéro d'affiliation espérant que c'est bon.
10. Aujourd'hui je reçois un message de Madame L., de l'ordre infirmier (celui que je vous présente ci dessus.).

ENFIN: puis je vous demander de reprendre le document que je vous ai envoyé et de le soumettre à votre banque: En Belgique, sans vouloir vous vexer, je dois vous avouer que nous sommes passés à des transactions européennes et donc cela fait bien longtemps que nous avons dépassé le temps des chèques et le temps des RIB.
Demander un RIB, hors de France, n'est plus possible. Faites donc confiance à ma banque Belge qui, comme je vous l'ai dit, a complété en bonne et due forme votre document afin que vous puissiez organiser les prélèvements des cotisations.

Aujourd'hui, grâce à Madame L., j'ai pu accéder au système informatique afin de payer les cotisations pour les années pour lesquelles j'étais résiliée à tort.... (2013, 2014) et aussi pour 2015.

Bien à vous

svdemi

J'ai mis en cc l'ordre infirmier du département qui gère mon dossier et la dame qui m'a adressé le courriel aujourd'hui: Mme L.
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Après près de 4 années pour mettre mon dossier en ordre.
Après avoir payé d'ailleurs 3 années à l'ordre infirmier (alors qu'un bug m'avait radiée).
J'ai réussi à clôturer mon dossier et même avoir un numéro d'Adeli (07/04/2015);
-Je rentre de France, soulagée que mon dossier soit enfin complet.
- je rentre de France et ouvre mon internet. Je reçois un courriel:

"Chère consœur, cher confrère,

En pleine nuit, à l'Assemblée Nationale, jeudi dernier, 19 députés sur 577 ont voté en catimini la suppression de l’Ordre des infirmiers.

C’est une insulte à notre profession qui n’a pas à être sous la coupe des bureaucrates et des médecins.

"Notre profession est indépendante et libre. Notre jeune ordre professionnel incarne cette indépendance."

Défendez la profession infirmière en dénonçant cette injure auprès du Premier ministre et de la Ministre de la santé.

Envoyez dès maintenant un mail de révolte ! Notre profession doit montrer son unité, c'est sa force !"

C'est de l'humour français?
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:lol:
oui c'est ça! bienvenue en France, ce n'est que le début!

tes posts m'ont fait bien rire!
bonne continuation :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

blocop a écrit ::lol:
oui c'est ça! bienvenue en France, ce n'est que le début!

tes posts m'ont fait bien rire!
bonne continuation :D

Blocop a raison: ce n'était que le début.

Ensuite ce fut un interminable labyrinthe: Il va falloir que je vous raconte, mais pour cela il faut d'abord que je résume 84 pages (Word) de démarches administratives.

Il y en a un qui a droit à la palme d'or du catastrophisme, c'est l'URSSAF.

Ces 84 pages de démarches m'ont en fin de compte permises d'aboutir in-extremis à un remplacement merveilleux dans les campagnes françaises et à, si je le voulais, la réalisation d'un "one man show" que j'intitulerais "Allo docteur, allo le 15"

Je vous prépare tout cela et vous reviens très bientôt.
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

pour la suite je vous invite à lire les aventures administratives sur http://www.infirmiers.com/forum/etre-be ... 50092.html

Bonne lecture
Répondre