Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

:D
Coucou à tous et à toutes
Pourriez vous mettre en ligne vos sujets avenir (Automne et autres) afin que nous puissions nous entrainer tous ensembles.

Merci :clin:

Edit by Siaana : Topic complémentaire -> Entrainement cas concrets mathsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afifa
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret Analyse et synthèse pour AS et

Message par afifa »

je suis nouvelle sur ce site, je suis aide soignante depuis 2006, j'ai tenté le concours mais admise en liste d'attente.
Cette année sera la bonne , voici un cas concret
Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes maximum)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret Analyse et synthèse pour AS et

Message par val12 »

Le but d'un isolement septique est de protéger Mx ainsi que les autres patients de ce service des germes qui peuvent être transportés pas les personnes extérieurs ainsi que le personnel "germes manuportés". Dans le cas de Mx il est hyperthermique du à une infection urinaire donc fagilisé pas une tempérure élevée c'est un mesure de protection dite de 'contact'. Des moyens matériels ,thermomètre, tensiomètre, pieds à perfusion, appareil à saturation, sac jaunes DASRI, rouge, et hydrosoluble, solution hydroalcoolique et solution nettoyant et désinfectante ainsi que des surblouses ont été mis en place à l'intérieur de la chambre et à l'extérieur de la chambre,(Poche jaune DASRI, poche rouge, poche noir, solution hydralcoolique, gant à usage unique a été mis en place, concernant les visites un lavage des mains avec une solution hydralccolique avant de rentrer et en sortant sont obligatoire, l'usage des wc de Mx est interdit ainsi que le contact avec la literie. La famille s'assurera que lors de chaque sortie et retour dans sa chambre Mx à bien effectuer l'utilisation de la solution hydroalcoolique. La levée de l'isolement s'effectuera par le médecin.

vous auriez mis quoi en plus ou en moins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afifa
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par afifa »

je pense que tu as mis les points essentiels de l'isolement septique puis je n'ai pas la prétention de tous savoir, cependant peut etre qu'on peut rajouter limiter le nombre de visiteurs dans la chambre du patient.
Demain je mettrais de nouveaux sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

ok c'est super sympat afifa :D

A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afifa
Régulier
Régulier

Message par afifa »

Un nouveau sujet type la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivi06

Message par vivi06 »

Bonjour les filles,

je suis ap depuis 6 ans j ai passé le concours cette année et j'étais sur liste d'attente :mal: cette année sera NOTRE année :clin:
voici le premier cas concret ifsi Nice.

Madame Rodriguez 75 ans, vit au 2 ème étage d'un petit immeuble situé au centre ville, sans ascenseur.
Ses quatre enfants et ses six petits enfants lui rendent visite régulièrement. Elle est d'origine portugaise, parle le français avec difficulté et le comprend approximativement. Elle n'a pas de relations sociales autres que sa famille. Elle possèdent la sécurité sociale et une mutuelle qui prend en charge ses frais complémentaires d'hospitalisation.

Elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothèse totale de hanche à la suite d'une frature du col du fémur gauche provoquée par une chute à son domicile.
Elle mesure 1m53 pour 68 kg
comme antécédent: elle a eu une phébite à la jambe droite à la suite d'une chute ayant provoqué un gros hématome au niveau de son mollet droit.

Nous sommes à 4 jours postopératoires.

Son traitement est le suivant:
-lever sans appui au fauteuil par le kinésithérapeute du service
-LOVENOX en sous cutané pour éviter l'apparition de risque thromboemboliques.
-Flash en intraveineux de PERFALGAN 1gr dans 100 ml, matin midi et soir, par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche, dans le but de calmer ses douleurs.
-FUMAFER 1 comprimé par jour, afin de lutter contre l'anémie provoquée par l'intervention.

Ce matin, vous la trouvez en pleurs: elle a passé une mauvaise nuit, elle n'arrive pas à trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins q'elle s'est palinte de fortes douleurs dans la nuit: l'infirmière lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde. Encore douloureuse ce matin, elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui, elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra désormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir. Elle refuse de commencer sa toilette prétextant être trop fatiguée.

QUESTIONS:
A partir des éléments du texte, après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de Madame Rodriguez, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent.

pour le 2 eme cas concret nous avons eu exactement le même sujet que afifaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J espère future ESI la Gaude,AP, maman de 2 enfants
clinea
Habitué
Habitué

Message par clinea »

bonjour,

j'ai lu vos cas concrets et je voudrais savoir combien de temps avons nous pour les faire????

et 20 lignes, je me dit que ça fait peu parceque j'écrit gros :silly:

je vais travailler sur les cas concrets et vous donnerais mes réponses!!

bonnes révisions!! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clinea
Habitué
Habitué

Message par clinea »

allez je me lance, je préviens que c'est mon tout premier!!!! :choque:

pour le sujet de Afifa :

le père de Théo et la femme de MR t sont très anxieux de l'attente.
je vais proposer au père de Théo de s'assoir un moment avec une boisson et vais lui expliquer qu'après l'opération, Théeo doit être en salle de réveil.
il se peut qu'il y ait eu des contretemps, il faut laisser le temps à Théo de se réveiller calmement et vois si les antidouleurs sont efficaces.
je m'assure qu'il soit rassuré et le prévient dès que j'ai une information concernant Théo.
la femme de Mr t est très inqiète pour son mari, je lui explique calmement que son mari est sous notre surveillance, que si ça met du temps c'est sans doute car les médecins ont dû demander des examens complémentaires et sont en attente des résultats.
je vais me renseigner auprès de l'infirmière si elle peut rejoindre son mari en attendant, pour faire baisser son anxiété.
je m'assure qu'elle soit calme et rassurée, avant d'aller essayer de trouver l'infirmière

je suis peut être carrément hors sujet mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on avance non???
bonne journée!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afifa
Régulier
Régulier

Message par afifa »

Je n'ai pas de correction type c'est un sujet que j'ai eu lors d'un concours et je trouvais ce sujet assez dur, alors si quelqu'un a une correction ce serait bien d'en faire profiter tous le monde merci, il est bien d'avoir different avis c'est comme ça que l'on peut tous avancéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Je vais essayer de le faire .....

A plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinie77

Message par pinie77 »

afifa a écrit :Un nouveau sujet type la croix rouge
Situation A
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Réponse en 20 lignes
bon courage!

moi aussi, je suis nouvelle sur le site et prépare le concours qui a lieu ce 05 octobre!! autant dire DEMAIN!!
je pense qu'il s'agit d'avoir une attitude approprié face à une gestion de conflit, ou début de conflit!! ..
je viens de le lire!! donc je n'ai aucun mérite!!
-il faut comprendre la peur, l'angoisse ...de la famille! les aider à formuler leur mal-être sans agressivité et verbaliser leur sentiments!
-rester calme et ferme, le calme désamorçant le conflit! positif et disponible
-comprendre avec empathie!
-traiter la personne avec respect et l'accompagner!
-et rester dans les limites de sa fonction et transmettre...

voilà, je ne sais si c'est ce type de synthèse que l'on aurait pu mettre!! merci de me dire!!:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Élève IDE 1ère année
pinie77

Message par pinie77 »

je recherche le protocole qui permet de préparer le matériel d'oxygénothérapie, ce qui relève de nos compétences!
et ce qui concerne les aérosols médicamenteux!! ce qui relève de nos compétences!!
merci bcp:) :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Élève IDE 1ère année
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Un nouveau sujet type la croix rouge
Situation A

L'angoisse d'un papa qui arrive dans la chambre ou il ne trouve pas son jeune fils de 6 ans parti depuis plus de 2 h au bloc opératoire, il se retouve face à des personnes qui ne lui apporte aucun renseignement sur l'état de son fils et combien de temps cela va durer alors que l'intervention ne devait durée que 45 mn au dire du chirurgien l'angoisse se transforme en colère et quoi que l'aide soignante puisse faire il fait retombé sa tension sur elle car il a l'impression que l'on ne prend en compte sa demande.

Situation B

Mme x perd patience car cela fait 2 h qu'elle n' à aucune nouvelle de la prise en charge de son mari qui est entrée pour chute plus une douleur important à la cheville droite, malgré tout vos efforts afin de ramener à une situation plus calme et tout les moyens que vous mettez en oeuvre pour avoir des nouvelles, ma situation monte en puissance, sa femme monte d'un cran et ces nerfs lache.

Réponse en 20 lignes
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie78
Régulier
Régulier

Message par sylvie78 »

Ce qui m'énerve avec tous ces cas concrets c'est qu'on ne sait pas trop par quoi commencer, faut-il repérer les besoins qui font défaults, faut-il expliquer la mise en place d'une BMR dans les détails ou autre.
Ce n'est pas évident de réviser ce genre de sujets je trouve !!!! Et vous ?????
J'ai beau connaitre mes 14 besoins il y a toujours un nouveau cas que je fais qui me perturbe et qui n'a aucun rapport avec le précédent.
J'en ai marre !!!!! car je ne sais plus comment réviser cette sorte d'épreuve.
Help
SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
Verrouillé