Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

de titelilou le Mercredi 7 Déc 2011 20:22

titelilou a écrit:
Un nouveau cas...
C'est du copier/coller, et la personne qui l'a mis en ligne l'a fait de mémoire, alors soyez indulgents sur la rédaction du sujet...

Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente,elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.

Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 points)

J'essaie ...

Dans un premier temps, le cas de ce patient, de part ses selles infectieuses, nécessite un isolement de contact et je rappellerai les mesures qui en découlent.

L'éléve doit se protéger ainsi que les autres patients du service et utiliser des gants à usages uniques ainsi qu'une surblouse lors des soins prodigués.La surblouse restera dans la chambre 24h et sera repliée envers sur envers.
Elle doit se laver les mains + friction SHA en entrant et sortant de la chambre ainsi que chaque fois qu'elle aura été en contact avec du linge, matériel ou substances souillées.
Elle doit rentrer le matériel et linge nécessaire au soin et ne pas l'en faire ressortir.
Il est important de bien évaluer les quantités nécessaires par soucis d'économie (puisque ce qui n'est pas utilisé ne le sera pas pour un autre patient)et pour éviter les allers/retours.
Le linge souillé ne doit pas être en contact avec sa surblouse, ni avec les surfaces quelles qu'elles soient, elle doit utiliser les sacs hydrosolubles prévus à cet effet.
Quand elle aura terminé son soin, elle devra désinfecter les surfaces et matériels utilisés.

En ce qui concerne la toilette, je donnerai des consignes sur la prise en charge du patient, qui n'est pas en adéquation avec son état physique.
Ce patient est trés fatigué et présente de la fiévre, c'est pourquoi une toilette au lit conviendrait mieux.
Pour les mêmes raisons, la toilette devra être effectuée par l'éléve, d'autant plus que le patient est sous chimiothérapie et que ses défenses immunitaires en sont affaiblies, il risque une surinfectation s'il se met en contact avec ses selles.
Elle l'effectuera donc au lit et prendra en compte l'état de fatigue de la personne, en adaptant son soin, afin de ne pas rajouter davantage de fatigue au patient qui devra subir une greffe de moelle osseuse et qui doit donc être en meilleure forme.
Le patient étant souillé, elle débutera par une petite toilette et évaluera l'état cutané qui pourrait s'altérer rapidement par l'alitement prolongé, l'état physique et la macération avec les selles.

Avant de sortir de la chambre, elle proposera le bassin et elle relevera la température corporelle,elle signalera à l'IDE toutes évolutions.

Lorsque l'autre patient sonne pour avoir un gant de toilette, elle doit avant de sortir de la chambre, veiller à ce que son patient soit en sécurité, que sa pudeur soit respectée et qu'il n'ait pas froid.
Elle doit également oter sa surblouse qu'elle reprendra en revenant et jeter ses gants, elle en prendra de nouveaux.L'éléve se lavera les mains +friction SHA en sortant et en revenant auprés de son patient.

------Pour le calcul désinfectant-----

20ml----8l
?-------1l
20x1/8=2,5ml/l
Quantité de désinfectant nécessaire pour 5l:
2,5mlx5l=12,5ml

à vous....
AS depuis 17 ans

coucou je trouve que c'est bien complet et je trouve le même résultat que toi pour le calculÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

de titelilou le Mercredi 7 Déc 2011 21:52

Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. La grossesse a été menée à terme sans problème particulier. Me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant". Vous lui répondez: "ne vous inquiétez pas Me L, avec l'élève nous allons vous montrer".
Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant".
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
AS depuis 17 ans

je trouve l'ensemble bien complet, et c'est vrai que le droit du patient prime avec le reste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum (ou plutôt de retour) j'ai tenté le concours en 2008 mais je l'ai loupé...Sniff!!!
Me revoici, cette fois je souhaite le passer avec la nouvelle réforme (as)
je tente une réponse sur le cas concert de Mme L qui vient d'avoir son bébé...

Chez mme L les besoins perturbés sont Apprendre, le besoin d'éviter les dangers, et le besoin d'agir selon ses croyances.
Mme L vient d'accoucher, elle est très anxieuse de devoir s'occuper de son bébé seule. Elle se dit incapable de le faire malgré le fait de s'être documentée.
Elle ne pense pas non plus possible d'une élève puisse s'occuper du bébé.
Besoin d'agir selon ses croyance: sentiment d'impuissance qui lui donne le sentiment être inefficace, Mme L est désarmée devant cet événement.
Apprendre: Elle a besoin d'entendre des choses qu'elle sait déjà, sur la prise en charge du bébé.Elle a besoin d'être rassuré sur ses actes ainsi que d'être encourager par l'équipe soignante.
Besoin d'éviter les dangers: Il faut désamorcer cette situation d'anxiété. Créer un climat sécurisant, calme et de confiance, car cette situation pourrait devenir vite conflictuelle.

Mme L ne souhaite pas que "l'apprentie" aide à la toilette du nouveau né. Elle en a parfaitement le droit. Je demanderai à l'élève de ne pas y participer. Je demanderai à Mme L si plus tard, dans quelques jours, si on peut envisager la possibilité pour l'élève d'assister à un soin avec le bébé? Elle verra que sa demande a été respecté, mais aussi qu'elle peut changer d'avis. Que la situation n'est pas figée et que la communication reste active. Mme l doit savoir que ses choix seront respecter.

Voilà.... Vous en pensez quoi... Pas trop long, pas trop confus dans mes propos?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Bonjour Elily et Nasayaja et bienvenues!!!

Merci Val et Zabou d'avoir confirmé pour le cas de Mm L qui a le droit de refuser que l'éléve s'occupe de son bébé :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

je m'exerce sur les cas concrets à cette adresse, si certaines peuvent y jeter un coup d'oeil car il n'y a pas de corrigés...merci d'avance
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Une élève AP prend en charge un garçon de 15 ans en cure de chimiothérapie en vue d'une greffe de moelle.Il présente une très grande fatigue, a une légère température 38, plus diarrhée infectieuse.
L'éleve arrive dans la chambre, se présente,elle porte gants plus surblouse, et pose son materiel sur l'adaptable du patient.Elle l'aide pour se lever et l'accompagne à la salle de bain.Il enlève son pyjama souillé de selles qu'il pose parterre, se lave et met le gant souillé parterre. L'élève enlève ses gants et l'aide à s'essuyer.Elle prend le linge souillé à mains nues, le porte tout contre elle pour le mettre dans un sac à linge dans le couloir.Un patient sonne pour avoir un gant de toilette, l'éléve sort lui donner sans aucune précaution.Elle prépare un sceau avec un désinfectant :20ml pour 8l d'eau , son sceau contient 5 litres.

Donner les précautions à prendre lors de cette situation.
Faire apparaitre vos calculs pour la dilution du produit .(6 points)

La chimiothérapie est un traitement anticancéreux qui vise à bloquer et à détruire des cellules. Ces personnes deviennent donc immunodéprimées.
Ce jeune garçon doit donc bénéficier de mesures d’hygiène visant autant un isolement protecteur afin de le protéger des infections extérieures que d’un isolement septique en raison de sa diarrhée infectieuse.
Il faut donc s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire avant d’entrer dans la chambre mais également ce qu’il faut pour ne pas le sortir :
DASRI, Sac hydrosolubleet gants UU dans la chambre
Sac vert de désinfection dans le sas ou à la sortie de la chambre.
Sur blouse et gants dans le sas ou dans la chambre,.
Comme ce garçon présente une asthénie importante et un fébricule, une toilette complète au lit est préférable .

On commencera par faire la toilette intime pour son confort en repliant les bords du drap pour l’installer provisoirement sur du « propre » avant de poursuivre la toilette. le pyjama souillé sera immédiatement mis dans le sac soluble. Le principe de la petite couverture permettra de couvrir le patient et de préserver sa pudeur.
Après s’être débarrassée de ses gants, on effectuera un lavage simple des mains avant de reprendre une nouvelle paire de gants pour continuer la toilette en reprenant du plus propre au plus sale. Il ne faut pas oublier de nettoyer le matelas…Le linge sera mis au fur et à mesure dans le sac transparent. Une fois son patient bien installé, en sécurité, et pas trop couvert, l’élève changera une fois de plus ses gants en utilisant du SHA et fera le nettoyage du petit mobilier. avant de quitter la chambre, on mettra à portée de mains la sonnette, sa carafe d’eau et son verre, et tout ce qu’il a besoin (téléphone, télécommande TV, livres…).
Bien entendu, tous ces soins se feront en établissant un dialogue avec le patient.
Le sac soluble sera sorti de la chambre, fermé puis mis de suite dans un sac de désinfection. La blouse enlevée est soit repliée sur l’endroit s’il y a un sas, soit repliée sur l’envers si elle reste dans la chambre. Enfin un dernier lavage des mains plus du SHA avant de sortir de la chambre.

Au vu de ce double isolement, je déconseille de sortir de la chambre dans cet intervalle. Il faudra expliquer cela à l’élève
La réponse à la sonnette sera donnée par une personne qui ne se trouve pas dans une chambre en isolement. Ne pas oublier les transmissions, noter les selles et leur consistance, inscrire l’état de fatigue du garçon.

Pour la préparation 20ml pour 8
X ml pour 5
(20*5)/8 = 12.5 ml

mais je me demande si je dois autant détailler la toilette..question à 6 points veut dire que les 2 autres sujets demandent plus de temps....or là j'ai mis 3/4 d'heure....réflexion, brouillon, rédaction...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Bonjour Zabou,

Je trouve le sujet bien traité, et je trouve maintenant que je t'ai lu que tu as raison sur le fait de ne pas sortir de la chambre pour aller répondre à la sonnette...
Pour ce qui est du temps, je pense qu'en en faisant réguliérement, tu vas réduire ton temps...
Et puis, il y a des sujets qui paraissent plus faciles à traiter que d'autres...
En tout cas bravo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

merci titelilou
c'est ce qu'il y a de bien sur ce forum, comparer les idées et l'approche du sujet...
pour ma part, si je ne t'avais pas lu, j'aurais omis de préciser le pliage des blouses :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

situation prof n°1

emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation

elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit

nous sommes a 4 jours postoperatoires

son traitement est le suivant

lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention

ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée

a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent

j'ai mis ma proposition de réponse dans ce forum
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... l#p2380351
à vous :-)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

situation prof n°3

aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible

vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl

l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique

calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours

150*20 = 3000 ml
175 * 15 = 2625 ml
15 * 250 = 3750 ml
1 * 125 = 125 ml
27 * 500 = 13500 ml
------------
Soit 23 000 ml
1 semaine = 7 jours…..4900 ml pour 7j soit 700ml/jour
700*31=21700 ml utilisé pour le mois de mars
Il restera donc 23000-21700 = 1300 ml
Il restera 1300ml à la fin du mois de mars
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

titelilou a écrit :Bonjour tout le monde!!!

Un nouveau cas:

Mme A, 76 ans , veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer.
Elle pése 52kg pour 1m50.Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie.
Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement.
Elle utilise des protections car elle est incontinente partielle diurne et nocturne.
A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime qu'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service.
Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit.
Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas en salle à manger (repas hachés pris avec une petite cuillére, car elle avale avidement et parfois s'étouffe).
Elle ne mange pas proprement et ses vêtements sont souvent souillés.
Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup.
Elle a besoin d'une aide pour la toilette, car ne se lave pas si elle n'est pas guidée.
Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures.
Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.

QUESTION: Proposez les actions à mettre en place en regard des besoins perturbés.

C'est parti pour une nouvelle semaine de révisions :) , en plus je suis en vacances donc malgré un peu de ménage, je vais me consacrer au concours...
Bonjor, je n'ai pas trouvé ce sujet traité, y a t il quelqu'un qui s'y soit essayé? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

steph05 a écrit :
titelilou a écrit :Bonjour tout le monde!!!

Un nouveau cas:

Mme A, 76 ans , veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer.
Elle pése 52kg pour 1m50.Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie.
Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement.
Elle utilise des protections car elle est incontinente partielle diurne et nocturne.
A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime qu'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service.
Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit.
Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas en salle à manger (repas hachés pris avec une petite cuillére, car elle avale avidement et parfois s'étouffe).
Elle ne mange pas proprement et ses vêtements sont souvent souillés.
Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup.
Elle a besoin d'une aide pour la toilette, car ne se lave pas si elle n'est pas guidée.
Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures.
Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.

QUESTION: Proposez les actions à mettre en place en regard des besoins perturbés.

C'est parti pour une nouvelle semaine de révisions :) , en plus je suis en vacances donc malgré un peu de ménage, je vais me consacrer au concours...
Bonjor, je n'ai pas trouvé ce sujet traité, y a t il quelqu'un qui s'y soit essayé? merci
Allez je me lance….

Mme A est hospitalisée pour maladie d’Alzheimer. Maladie dont la fréquence augmente avec l’âge et qui altère d’abord la mémoire immédiate avant de revenir sur des fondamentaux qui vont rendre la personne dépendante. Le premier risque avec ces patients est qu’ils se mettent en danger sans s’en rendre compte car ils sont souvent comme Mme A désorienté dans le temps et dans l’espace.
A ce jour, le besoin le plus perturbé de Mme A est «éliminer ».
Mme A présente un épisode diarrhéique et porte des protections pour incontinence partielle, il convient par conséquent de proposer régulièrement les toilettes à Mme A, de vérifier ses protections et de la changer si nécessaire avec une petite toilette si elle est souillée.

Le besoin suivant est bien évidemment « éviter les dangers »
Mme A a une désorientation temporo-spatiale et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Il faut donner des repères dans le temps en utilisant un calendrier et en donnant tous les jours la date à Mme A ainsi que la saison et lui donner des repères de temps au sein de la journée par le biais de la toilette, des repas, des activités…
Il est nécessaire de surveiller également ses allées et venues pour s’assurer que Mme A ne s’égare pas.

Son besoin « se mouvoir » est étroitement lié à celui précédemment cité.
De plus, Mme A marche rapidement à petit pas, nous nous assurerons qu’il n’y a pas d’obstacles à ses allées et venues dans le couloir

« boire et manger » est également un besoin perturbé.
Mme A n’a presque plus de dents, elle mange des repas hachés avec une petite cuillère goulument avec un risque de fausse route majoré.
Il conviendra de surveiller la prise des repas de Mme A. de veiller à une hydratation suffisante, car Mme A est une personne âgée désorienté qui oubliera donc de se désaltérer. La diarrhée augmente également le risque de déshydratation. Par rapport à cet épisode de selles liquides, il faudra vérifier que Mme A prend des féculents et éviter temporairement les fruits et jus de fruits.

Pour le besoin « être propre et soigner ses téguments »
Mme A a besoin d’une aide partielle à a toilette.
Nous nous interrogerons sur le jour de la douche ou du bain et nous guiderons Mme A dans sa toilette (non sans l’avoir au préalable emmener au WC). Nous l’aiderons à prendre soin de son apparence (lui rappeler de se coiffer, lui donner crème et maquillage si elle en a …) car Mme A est coquette. Nous lui proposerons de se laver les dents après les repas.

Vient juste après « se vétir et se dévétir »
Mme A est désorienté, ses vêtements sont souvent souillés. Nous orienterons Mme A dans le choix de ses vêtements, nous l’aiderons si nécessaire à l’habillage et nous lui proposerons une protection (blouse ou bavoir en tissus) au moment des repas pour protéger ses affaires.
Nous lui mettrons ses chaussures.

« Maintenir sa température dans la limite de la normale »
Nous nous assurerons de l’adéquation des vêtements de Mme A par rapport à la température ambiante et à la météo. Nous surveillerons la température de Mme A en raison de sa diarrhée

« dormir et se reposer «
Mme A passerait sa journée au lit, au vu de la confusion, il faut donc penser à bien fermer sa chambre pour maintenir le rythme jour/nuit tout en veillant à ce qu’elle ait une phase de repos en début d’après-midi

Pour le besoin « s’occuper en vue de se réaliser »
Mme A aime qu’on s’occupe d’elle, nous veillerons à l’intégrer dans nos soins et démarches, comme la réfection de son lit, le pliage du linge.

« se recréer, se divertir »
Mme A aime participer aux activités du service. Il faudra donc s’assurer d’amener Mme A vers ces activités. D’autant plus que Mme A a des moments de pleurs et de tristesse.

« Communiquer avec ses semblables »
Nous dialoguerons avec Mme A pour stimuler sa mémoire, l’aider à s’orienter dans le temps et dans l’espace. Nous regarderons si Mme A converse avec les autres résidents lors des activités du service.

« Apprendre »
Il est important de maintenir au maximum l’Il est important de maintenir au maximum l’autonomie e Mme A et de lui garder un lien avec le présent

Les autres besoins « Respirer » et « agir selon ses valeurs et ses croyances » ne semblent pas perturbés à ce jour.

alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

3 mots, synromes phase d'état alzheimer que je n'ai pas mis mais à retenir :
o Aphasie : manque de mots puis, raréfaction du vocabulaire. Difficulté ou incompréhension des mots.
o Apraxie : incapacité à réaliser une activité gestuelle malgré la capacité à comprendre les consignes.
o Agnosie : non reconnaissance des lieux, objets, visages…
Ceci entraîne une perte progressive de l’autonomie.

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

[quote="ZABOU65"]

On commencera par faire la toilette intime pour son confort en repliant les bords du drap pour l’installer provisoirement sur du « propre » avant de poursuivre la toilette. le pyjama souillé sera immédiatement mis dans le sac soluble. Le principe de la petite couverture permettra de couvrir le patient et de préserver sa pudeur.
Après s’être débarrassée de ses gants, on effectuera un lavage simple des mains avant de reprendre une nouvelle paire de gants pour continuer la toilette en reprenant du plus propre au plus sale. Il ne faut pas oublier de nettoyer le matelas...
...... Enfin un dernier lavage des mains plus du SHA avant de sortir de la chambre.

Au vu de ce double isolement, je déconseille de sortir de la chambre dans cet intervalle. Il faudra expliquer cela à l’élève
La réponse à la sonnette sera donnée par une personne qui ne se trouve pas dans une chambre en isolement. Ne pas oublier les transmissions, noter les selles et leur consistance, inscrire l’état de fatigue du garçon.

J'aime bien comment tu as traité le sujet.... moi, j'aurai dit les BF perturbés, comme "éviter les danger" "être propre et soigner ses téguments".
Il y a un point qui me gêne dans ce sujet... L'élève qui n'a aucune technique, elle sort d'une chambre en isolement donne un gant à un autre patient... Je pense qu'ils attendent que l'on appuie sur ce point, et que l'on explique comment on lutte pour contenir un microbe dans un lieu défini et comment on l'empêche de se propager dans tout le service.
Et surtout ma question: Peut-on laisser une élève faire un soin à une personne en isolement protecteur et septique???

Si quelqu'un a une réponse...MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

situation prof n°1 de ZABOU

emilia, 75 ans vit au 2em étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. Ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite régulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement....

..... Question: A partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant appel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous entendent

Je me lance.... J'attends vos réactions constructives merci les filles

Chez Mme E différents besoins sont perturbés:
Le besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture. On remarque que mme E a fait plusieurs chutes, elle a une phlébite au mollet droit suite à une chute, elle vient d'être opéré pour la pose d'une prothèse totale de la hanche gauche suite à une fracture du col due à une chute.
Le besoin de boire et manger, mme E est en surpoids, elle mesure 1m53 pour 68kg.
Le besoin de communiquer, Mme E comprend et parle difficilement le français elle est d'origine portugaise.
Le besoin de se recréer et de se réaliser, elle n'a pas de lien social autre que sa famille.
Le besoin d'agir selon ses croyances et ses valeurs, Mme E pleurs, dit qu'elle ne pourra plus marcher, elle se demande ce qu'elle va devenir. Elle est en détresse, se sent impuissante, il y a une perte de ses valeurs.
Mme E est une personne trés fragile, elle est hospitalisé, elle a perdu ses repréres, elle n'a pas de lien social autre que sa famille proche, ( enfants et petit enfants). Elle se sent diminué. L'équipe soignante devra stimuler mme E, être à son écoute et entendre ses craintes. J'explique à mme E que nous allons faire sa toilette au lit. Je la sollicite pour qu'elle fasse sa toilette du visage, je la stimule pour qu'elle participe au tant que possible au soin. Je dialogue avec elle en parlant de ses enfants et petits enfants, sujet qui l'affectionne particuliérement. Je tisse un lien avec elle. Elle doit prendre conscience que sa famille compte sur elle, qu'ils l'aiment et ont besoin de leur mére et grand-mére.
Après la toilette, je transmets au kiné que mme E peut être transférer dans son fauteuil. Je lui transmets l'état de désespoir de la patient et également sa mauvaise nuit passée due aux douleurs.
En collaboration avec l'IDE, l'état de la patiente sera évoqué en synthése pour un éventuel suivi avec un psychologue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé