Financement de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Xaphania

Re: Financement de la formation

Message par Xaphania »

djaaa si tu a moins de 26 ans, tu peux te tourner vers la mission locale! Ce sont eux qui m'on aidé a trouver une prépa, ils la payent pour moi, ainsi que l'école ensuite. (et ya des droits aux réductions pour pleins d'autres choses, ils sont vraiment supers)
Sinon, tu peux toujours trouver un contrat de 6 mois, et une fois tes droits aux assedic ouvert, ta formation peut etre payée par pole emploi. (enfin c'est ce que m'a dit mon assistante sociale.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NADIA65

DEMANDE D'INFORMATION POUR FINANCEMENT

Message par NADIA65 »

Bonjour à tous,[
J'ai 35ans et je viens de commencer cette semaine ma 1ère année à l'ifsi de St Denis, mais je me trouve dans une impasse qui me fait hésiter quant à la poursuite de ma formation, en effet, je suis arrivée en fin de droit de chômage fin Aout 2010, je n'ai donc plus d'indemnités et je n'ai pas droit à l'AFF car la rentrée s'est faite après la fin de mes droits, j'ai un loyer de 500€ et aussi des dettes à payer sachant que je vis seule sans aucune autre aide.
l'emploi du temps étant chargé je ne pourrais travailler que les week-end, pourriez vous me renseigner sur les solutions que je pourrais avoir pour m'en sortir.
Merçi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine57
Adepte
Adepte

Re: DEMANDE D'INFORMATION POUR FINANCEMENT

Message par Amandine57 »

Il me semble que dans certains établissements il existe des contrats particulier : l'établissement finance ta formation et en échange tu t'engages à travailler pour eux pendant un certain nombre d'années après avoir décroché ton diplôme.
L'autre solution serait que tu fasses un report de scolarité, ainsi tu travailles pendant un an afin de réouvrir tes droits au chômages puis tu fais une autre demande de financement.
Enfin le conseil régional délivre des bourses, il faut te renseigner dans ton IFSI mais malheureusement il me semble que le montant de ces bourses n'est pas très élevé.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: DEMANDE D'INFORMATION POUR FINANCEMENT

Message par Lilie3191 »

Oui, je te conseille aussi cette solution! Ma cousine est à l'ifsi de la salpétrière et elle a un contrat avec l'hôpital St Louis. Elle touche 1000 euros par mois, en échange elle s'engage à travailler pour cet hôpital un certain nombre d'année (je ne sais plus combien exactement). D'autres, en plus de cet engagement demandent à ce que les stages soient aussi fait chez eux.
Je ne sais pas exactement à qui tu dois t'adresser pour ce type de contrat, tu devrais appeler différents hôpitaux pour voir avec eux!

Courage!! Mais ne t'inquiètes pas trop, des solutions existent!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
NADIA65

Message par NADIA65 »

Merçi à vous pour ces info,
Je vais voir dès demain avec la directrice de l'ifsi plus probablement pour un report de la formation.
Merçi encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Bon courage et tiens nous au courant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon iver

Financement première année IFSI

Message par Bon iver »

Bonjour, actuellement je prépare le concours IFSI dans plusieurs villes.

Etant donné que je ne suis pas riche (mes parents touchent dans les 3000 à 2 et mon frère va bientôt commencer les études) je voulais savoir si les " allocations éudes " pouvaient commencer la première année, si il éxistait des dispositifs similaire ou d'autre moyens de financement ?

Je ne pense pas pouvoir touché de bourse ( ou je me trompe ?) le chomage non plus vu que je pourrais travailler qu'a partir de Janvier.

J'attends vos conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Financement

• Pour les fonctionnaires

Les congés de formation professionnelle dans la fonction publique

• Pour les autres

Aide financière
Les bourses
Financement Pôle emploi
Le congé individuel de formation et son financement
Financement des trois années d'étude
Contrat d’allocation étude
Démission pour suivre la formation
Le contrat d'apprentissageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doranina01

Ais je droit à une bourse ou autre ?

Message par doranina01 »

bonjour à tous, voilà je suis aide soignante en cdi et je rentre à l'école d'inf bientôt.

Je suis en attente de savoir si mon hopital me finance (peu de chance).

S il me finance pas , je dois démissioner, ais je droit à une bourse au chomage ou autre aide durant les 3 ans ?

merci !!

à bientôt :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: Ais je droit à une bourse ou autre ?

Message par poiloden »

si tu démissionnes tu devras attendre 6 mois pour toucher le chomage.ton employeur peut te refuser juste 3 fois le financement après c'est une obligation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
r0ze
Adepte
Adepte

Pole emploi m'a laché, bourse cloturé, comment faire ?

Message par r0ze »

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, parce que pour le moments personne n'a trouvé la solution miracle, mais on ne sait jamais...

Voila en fait, je devais bénéficier de l'AISF avec pôle emploi, j'avais fait la demande mi-aout, le dossier était en cour, il leur resté plus qu'à calculer le montant de mes droits (ce qu'ils m'ont dit) le souci c'est que après un rendez vous avec ma conseillère elle m'annonce que je ne peux pas bénéficier de l'AISF, car mes droit d'allocation se sont fini en aout et il aurait du au moins continu jusqu'au premier mois de la formation c'est à dire septembre... donc que l'AISF n'ai plus possible...

Hors les dossiers de bourse sont clos depuis le 20 octobre ( ne sachant pas que je n'aurait pas l'AISF je n'ai pas fait de demande et ils ne peuvent pas faire de report)

Donc je n'ai ni l'AISF, ni la bourse, on m'a dit demander le fond d'aide au conseil régional mais étant donné que je vis avec mon copain et qu'il gagne sa vie, ça m'entonnerais que l'on me l'accorde ...

Alors quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ? car si je trouve pas de solution je devrais faire un report d'année à cause de pôle emploi ... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: Pole emploi m'a laché, bourse cloturé, comment faire ?

Message par titounette30 »

je n ai malheureusement pas la solution a ton probleme..
par contre , si tu ne veux pas faire de report , il te reste la solution du pret etudiant..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Il te reste encore une seule solution :

Commencer les cours sans formation, puis durant les vacances trouver un boulot et ensuite refaire ta demande en cours d'année.

Les assedics m'ont fait le même coup, je commencais ma formation le 23 février 2009 et mes allocations se sont terminées le 20 .... J'ai donc commencé ma formation sans financement alors que je suis seule avec un enfant. Durant les vacances de paques j'ai trouvé un emploi pour une semaine et j'ai refais une demande qui cette fois a été acceptée et je suis financée jusqu'à la fin de mes études !!!

Bon courage.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
r0ze
Adepte
Adepte

Message par r0ze »

Merci de vos réponses rapide

Et bien je vois ne pas être la seule à qui ils ont fait un sale coup comme ça ... ce qui est sur c'est que je renoncerais pas à ma première année à cause d'eux, je préfère encore porter plainte s'il le faut pour avoir un financement :o

Le truc en fait, je sais pas ce qu'ils ont magouillé, car mon ancien emploi à durer 1 ans ou j'ai travaillé à mi temps donc j'ai eu un complément par pôle emploi et mes droit se finissais en aout, j'ai donc retravaillé 1 semaine fin aout et 2 weekend en septembre, mais pour eux y a comme même eu une pose entre mon ancien emploi et celui ci, ce qui fait que ça va pas comme même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

r0ze a écrit :Merci de vos réponses rapide

Et bien je vois ne pas être la seule à qui ils ont fait un sale coup comme ça ... ce qui est sur c'est que je renoncerais pas à ma première année à cause d'eux, je préfère encore porter plainte s'il le faut pour avoir un financement :o

Le truc en fait, je sais pas ce qu'ils ont magouillé, car mon ancien emploi à durer 1 ans ou j'ai travaillé à mi temps donc j'ai eu un complément par pôle emploi et mes droit se finissais en aout, j'ai donc retravaillé 1 semaine fin aout et 2 weekend en septembre, mais pour eux y a comme même eu une pose entre mon ancien emploi et celui ci, ce qui fait que ça va pas comme même...
il n'y a pas magouille de leur part. Le gouvernement a réformé le mode de calcul et d'indemnisation. Maintenant, on bénéficie du taux le + élevé, MAIS 1) on ne peut plus avoir de droits au-delà de 2 ans (sauf si en formation en alloc. fin de formation et ce ne sont pas des "droits"). Donc ceux qui ont cotisé toute leur vie, chômage qu'à 45 ans ou +, ils l'ont verte... Vu qu'ils ont les mêmes avantages que quelqu'un qui aurait bossé 2 ans sur le même taux. 2)on est indemnisé que sur la période de son taux horaire le + élevé. C-a-d que si on a bossé 6 ans à un taux, et ensuite on travaille quelques mois à un taux + élevé et que ces quelques mois ouvrent des droits, ils vont regarder la période où le taux est le + élevé et prendre cette période. Ici les fameux quelques mois... Autrefois, ils considéraient toutes les périodes de travail et cotisation et faisaient la moyenne/taux, ce qui pouvait rabaisser ce taux.

Certains sont ravis de ce nouveau dispositif (ceux qui travaillent un peu puis rechôment quelques mois, puis rebossent et rechôment...), d'autres, dont ceux qui changent de métier et ont tjs bossé et ont eu une interruption et ptit boulot entre mieux payé, moins.

Perso, en 2008, j'avais des droits pour 625 jours. Entre 2008 et 2010, j'ai travaillé 2 ans moins 2 mois de chômage. Donc, j'aurais dû avoir encore + de jours d'indemnisation vu qu'en + des 625j, j'avais encore travaillé 22 mois...

Au lieu de ça, on m'a annoncé que je n'avais que 304 jours avec la nouvelle méthode, mais que mon taux valait le coups... (Mouais...)

Tjs est-il qu'avec les réformes, la crise,et bcp de pays qui ne versent aucune aide à leurs habitants, on doit être encore contents de toucher quelque chose et prier que cela dure...

Ptêt se dépêcher de rouvrir des droits, obtenir l'alloc de fin de formation, se faire fournir un document qui atteste... et remercer le Seigneur d'avoir pu obtenir cela... Car on ne va pas vers les vaches grasses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Verrouillé