financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
C'est faux! J'ai 26 ans, et je ne paye pas la sécu! Du moment que tu es inscrite à PE, et qu'ils te prennent en charge financièrement (allocations chômage)leelo13 a écrit :Biboux , pour la sécu tu n'y es pas car tu vas avoir 28 ans dans l'année .biboux69 a écrit :Moi je suis inscrite à PE mais j arrivé pas à m inscrire entente que demandeur . Ça marché pas. J'ai rdv le 6 septembre .
Et je suis pas à la sécu étudiante.
Je répète que c'est obligatoire si tu n'as pas 28 ans ou moins de 19 ans (me semble) , tu peux demander aussi à être sur la sécu de ton concubin ou pacsé pour justement ne pas payer les 200 et quelques euros de sécu étudiante .
Chez moi c'est comme ça , façon il faut se renseigner ici tu n'auras pas les réponses propre à ton cas .
Leelo
Méfiez-vous des "conseillers" LMDE, Smerra, MEP... ces sont des vendeurs avant tout et s'ils peuvent encaisser de l'argent, ils se gardent bien de vous dire que vous n'êtes pas obligés de payer la sécu dans certains cas.
Je connais bien leurs méthodes pour avoir été conseillère pour la LMDE lorsque j'étais à la fac...PRUDENCE!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Comme déjà dit précédemment (3/4 messages plus haut...), du moment que tu es demandeur d'emploi, tu n'as pas à payer le coût de la formation._Sasha_ a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas pu lire l'ensemble du post (613 pages)... je voulais savoir si quelqu'un avait abordé le sujet de la prise en charge du coût de la formation ?
Je m'explique en vous donnant mon cas :
Au chômage depuis juin 2011, j'ai reçu de la part de mon IFSI, après mon inscription, un courrier intégrant le référentiel infirmier (ça ok) mais aussi un devis pour les 3 ans de formation (environ 25 000 euros).
Ne comprenant pas ce que ce devis faisait dans ce courrier j'ai appelé mon IFSI. Celui-ci m'explique qu'il faut que je monte un dossier de demande de financement auprès de PE, ce que je fais début juillet.
Sauf qu'au RDV PE de fin aout, mon conseiller m'informe que PE ne prend pas en charge le financement, seulement les indemnisations PE, et que c'est le conseil regional qui s'en charge en direct avec l'IFSI.
En appelant le conseil regional celui-ci m'informe que c'est à l'IFSI de faire la demande au conseil regional qui se mettra en relation avec PE.
BREF, tout le monde se renvoi la balle et moi je me retrouve avec un devis de 25 000 euros sur les genoux...
Quelqu'un a été ou est dans la même galère ?
Merci de vos réponses
_Sasha_
Ce devis, délivré à titre d'information, sert juste à renseigner les différents organismes (PE et la région) sur le coût d'une telle prise en charge.
As tu fais une demande d'AISF?
Dans tous les cas, c'est la région qui prend en charge ces 25 000€, tu n'as pas de démarches particulières puisque c'est ton ifsi qui se charge de transmettre les infos te concernant à la région...
- rachou-cachou
- Fidèle
Finalement mon conseiller m'a rappelé, il faut que je fasse remplir l'AISF par l'IFSI.Nyco a écrit :
Mon parcours est très proche du tiens même si je n'ai pas forcément eu accès aux mêmes informations. En gros, PE ne "peut rien pour moi", on m'avait même conseillé de me désinscrire (voir mon message précédent) c'est assez grave je trouve.
Au final ma conseillère s'est souvenue qu'il existait une CPR (je lui ai soufflé, c'est dire ^^) et m'a suggéré de m'actualiser 4 mois comme demandeur d'emploi en formation puis d'attendre le papier qui devrait arriver après les 122 jours pour justifier de mon activité de ces derniers mois.
A voir donc ... J'ai toujours eu des échos plutôt négatifs des réponses de la CPR, en espérant me tromper !
La secrétaire, de PE, m'a parler d'un CV et d'une lettre de motivation. Es que quelqu'un en a déjà fait. On met quoi dans la lettre de motivation?
Autre question, comme je ne suis pas indemnisé par PE, es que je dois prendre une sécu étudiante? J'aurais 28 ans pendant l'année scolaire, es que je peux quand même y souscrire?
Moi aussi, je dois m'actualiser tout les mois.
On verra bien pour la commission, ce sera la bonne nouvelle ou pas pour la nouvelle année... Je n'y crois pas trop, de plus j'ai rarement de chance (il me manquait exactement 2 mois pour avoir le droit au FONGECIF).
Bonne rentrée à tous et toutes
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
OK merci Sabifeez,sabifeez a écrit :Comme déjà dit précédemment (3/4 messages plus haut...), du moment que tu es demandeur d'emploi, tu n'as pas à payer le coût de la formation._Sasha_ a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas pu lire l'ensemble du post (613 pages)... je voulais savoir si quelqu'un avait abordé le sujet de la prise en charge du coût de la formation ?
Je m'explique en vous donnant mon cas :
Au chômage depuis juin 2011, j'ai reçu de la part de mon IFSI, après mon inscription, un courrier intégrant le référentiel infirmier (ça ok) mais aussi un devis pour les 3 ans de formation (environ 25 000 euros).
Ne comprenant pas ce que ce devis faisait dans ce courrier j'ai appelé mon IFSI. Celui-ci m'explique qu'il faut que je monte un dossier de demande de financement auprès de PE, ce que je fais début juillet.
Sauf qu'au RDV PE de fin aout, mon conseiller m'informe que PE ne prend pas en charge le financement, seulement les indemnisations PE, et que c'est le conseil regional qui s'en charge en direct avec l'IFSI.
En appelant le conseil regional celui-ci m'informe que c'est à l'IFSI de faire la demande au conseil regional qui se mettra en relation avec PE.
BREF, tout le monde se renvoi la balle et moi je me retrouve avec un devis de 25 000 euros sur les genoux...
Quelqu'un a été ou est dans la même galère ?
Merci de vos réponses
_Sasha_
Ce devis, délivré à titre d'information, sert juste à renseigner les différents organismes (PE et la région) sur le coût d'une telle prise en charge.
As tu fais une demande d'AISF?
Dans tous les cas, c'est la région qui prend en charge ces 25 000€, tu n'as pas de démarches particulières puisque c'est ton ifsi qui se charge de transmettre les infos te concernant à la région...
J'ai malheureusement un âne en face de moi à PE qui n'a pas su m'expliquer correctement la situation... la seule chose qu'il sache faire est se prendre la tête dans les mains a chacune de mes questions... bref
Quant à l'IFSI, un coup ils me disent que c'est la région, un coup que c'est PE et qu'il faut que je monte un dossier de financement, d'où ma question.
J'ai tout, AISF, RFF et tout le toutim !

OK merci Sabifeez,
J'ai malheureusement un âne en face de moi à PE qui n'a pas su m'expliquer correctement la situation... la seule chose qu'il sache faire est se prendre la tête dans les mains a chacune de mes questions... bref
Quant à l'IFSI, un coup ils me disent que c'est la région, un coup que c'est PE et qu'il faut que je monte un dossier de financement, d'où ma question.
Bon bah pas de soucis alors! te laisse pas embrouiller par les gens de PE! On en sait souvent plus qu'eux
Si tu as tous ces documents, c'est tout bon. Tu transmets tout à ton ifsi, ils doivent envoyer ça à l'organisme qui finance, c'est à dire la région.
On va y arriver!!!

Bon bah pas de soucis alors! te laisse pas embrouiller par les gens de PE! On en sait souvent plus qu'eux

Si tu as tous ces documents, c'est tout bon. Tu transmets tout à ton ifsi, ils doivent envoyer ça à l'organisme qui finance, c'est à dire la région.
On va y arriver!!!

Normalement tu n'as rien à faire, c'est l'IFSI qui s'arrange avec le conseil regional, ce sont ces derniers qui prendront en charge le cout de ta formation.
A mon avis, quand tu parle de dossier de financement à ton IFSI, certain doivent penser que tu parles de ta rémuneration durant ces 3 ans et d'autre de la prise en charge du cout de la formation, d'où les differents son de cloche que tu as du entendre.
C'est sur que pour toucher des indemnité, c'est au Pôle emploi qu'il faut s'adresser et ils doivent te remettre un papier te permettant de pouvoir demander la bourse par la même occasion!
A mon avis, quand tu parle de dossier de financement à ton IFSI, certain doivent penser que tu parles de ta rémuneration durant ces 3 ans et d'autre de la prise en charge du cout de la formation, d'où les differents son de cloche que tu as du entendre.
C'est sur que pour toucher des indemnité, c'est au Pôle emploi qu'il faut s'adresser et ils doivent te remettre un papier te permettant de pouvoir demander la bourse par la même occasion!
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
Hello tout le monde,
Je voulais savoir si la demande d'AISF devait être validée par P-E avant la rentrée ?
Je m'explique : Un collègue de ma conseillère m'appelle vendredi de la semaine dernière pour me demander toutes les dates de congés, sans quoi, il ne pouvait renseigner mon AISF dans l'ordinateur.
Donc j'y suis allé lundi de cette semaine pour lui donner ces fameuses dates, sauf qu'il était en congés pour la semaine, il ne revient que mardi 4 septembre, et il est le seul à avoir accès pour la saisie du dossier.
Je voulais donc savoir si ma demande pour l'AISF serait tout de même pris en compte , même si celle-ci est "validée" àprès la rentrée ?
Merci pour vos réponses.
Je voulais savoir si la demande d'AISF devait être validée par P-E avant la rentrée ?
Je m'explique : Un collègue de ma conseillère m'appelle vendredi de la semaine dernière pour me demander toutes les dates de congés, sans quoi, il ne pouvait renseigner mon AISF dans l'ordinateur.
Donc j'y suis allé lundi de cette semaine pour lui donner ces fameuses dates, sauf qu'il était en congés pour la semaine, il ne revient que mardi 4 septembre, et il est le seul à avoir accès pour la saisie du dossier.
Je voulais donc savoir si ma demande pour l'AISF serait tout de même pris en compte , même si celle-ci est "validée" àprès la rentrée ?
Merci pour vos réponses.
IDE
étant donné que c'est sa "faute", je pense pas que ça pose problème. Même sans ça, je crois pas que ça pose réellement souci! Du moment que t'es inscris à PE avant la rentrée, c'est ok normalement.mati26 a écrit :Hello tout le monde,
Merci pour vos réponses.
Tiens nous au courant

Ok merci sabifeez.
A priori, y'a pas de soucis non plus d'après ma conseillère, mais bon, tu connais P-E, tu peux avoir 19 réponses différentes en l'espace de 2 min !
A priori, y'a pas de soucis non plus d'après ma conseillère, mais bon, tu connais P-E, tu peux avoir 19 réponses différentes en l'espace de 2 min !
IDE
Bonsoir,
Ayant fait ma rentrée hier je suis en proie au doute et je me pose une question:
Je suis indemnisée AREF et je dois percevoir l'ARE jusqu'en Avril 2014.
Seulement si j'abandonne la formation (oui je suis déjà démoralisée,mon cursus scolaire datant de très loin et les enfants à gérer je flippe) est-ce que je peux repasser en ARE ou alors Pole Emploi nous radit?
Merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ayant fait ma rentrée hier je suis en proie au doute et je me pose une question:
Je suis indemnisée AREF et je dois percevoir l'ARE jusqu'en Avril 2014.
Seulement si j'abandonne la formation (oui je suis déjà démoralisée,mon cursus scolaire datant de très loin et les enfants à gérer je flippe) est-ce que je peux repasser en ARE ou alors Pole Emploi nous radit?
Merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Esi 2012/2015
grosssesse et financement pole emploi
Bonjour
j'aurai besoin d'un renseignement.
En fait je suis financer par pole emploi pour ma formation et touche la r2f je suis a mon semestre 2 et je compte faire un repport d'annee de la 2eme annee pour faire le bebe mais je voudrai savoir comment ca se passe pour le financement le tps de mon annee de report
merci d'avance pour vos reponses.
j'aurai besoin d'un renseignement.
En fait je suis financer par pole emploi pour ma formation et touche la r2f je suis a mon semestre 2 et je compte faire un repport d'annee de la 2eme annee pour faire le bebe mais je voudrai savoir comment ca se passe pour le financement le tps de mon annee de report
merci d'avance pour vos reponses.
Bonjour tout le monde
Je suis tout nouveau sur ce forum.
Je vous présente ma situation:
J'ai 18 ans, et je viens d'avoir le bac ES.
Mon tout premier projet était de faire une fac de Psy, mais 5 ans de théorie sa me branche pas du tout enfaite...
Par conséquent je veux faire un concours d'infirmier cette année.
J'ai entendu parler que le métier d'infirmier est un emplois sous tension, et que le Pole-emploi donne des allocations, et donc des sous pendant la durée des études.
Je me suis inscrit aujourd’hui sur le site du P-E, et donc j'attends la réponse et le RDV... mais je vais vous dire franchement que j'ai le stress, car le but principal c'est d'avoir de l'argent durant ma formation, car je veux économiser pour louer un appartement dans 2-3 ans. Que dois-je faire? Lors de mon premier RDV dois-je dire tout de suite que je veux faire l'IFSI? Ou dois-je attendre? De plus combien de temps faut-il travailler pour percevoir des allocations?
Merci beaucoup pour vos réponses
Coordialement

Mon tout premier projet était de faire une fac de Psy, mais 5 ans de théorie sa me branche pas du tout enfaite...
J'ai entendu parler que le métier d'infirmier est un emplois sous tension, et que le Pole-emploi donne des allocations, et donc des sous pendant la durée des études.
Je me suis inscrit aujourd’hui sur le site du P-E, et donc j'attends la réponse et le RDV... mais je vais vous dire franchement que j'ai le stress, car le but principal c'est d'avoir de l'argent durant ma formation, car je veux économiser pour louer un appartement dans 2-3 ans. Que dois-je faire? Lors de mon premier RDV dois-je dire tout de suite que je veux faire l'IFSI? Ou dois-je attendre? De plus combien de temps faut-il travailler pour percevoir des allocations?
Coordialement
- Globulerouge59
Et bien déjà il faut travailler 6 mois pour avoir des allocations pôle emploi. et si tu veux une bourses d'étude ça marche avec la région de ton IFSI!Reyaq a écrit :Bonjour tout le monde![]()
Coordialement
Pour info, tu risques pas d'économiser en étant étudiant. Etudiant, on survit, on bosse à côté quand on a pas droit aux bourses à moins d'avoir des parents capables d'aider. tout est sous conditions, faut pas croire qu'on se pointe à pôle emploi et qu'ils te payent des études comme ça!
Renseignes toi bien sur tes droits et bon courage!
Traitez les gens comme s ils étaient ce qu ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu ils sont capables d être.
Goethe
Goethe
Merci de tes conseils, mais j'ai entendu parler de L'RFF est-ce qu'il sertait-il possible de percevoir cette allocation lors de mes études?
Si tu comptes passer le concours infimier en 2013, je te conseille d'abord de trouver un job étudiant qui te permettra si tu reussis le concours de prétendre aux allocations de chômage à la condition d'avoir effectuer 610h minimum au moment de ton incription à Pôle emploi et c'est à partir de là si tu as droit à l' ARE que tu pourras demander l'AISF+RFF(à la condition que tu es reussi le concours et que l'année prochaine le métier d'infirmier(e) soit toujours en tension dans ton département.)Reyaq a écrit :Merci de tes conseils, mais j'ai entendu parler de L'RFF est-ce qu'il sertait-il possible de percevoir cette allocation lors de mes études?
Pour avoir ses droits d'indemnisations chômage, il faut savoir que tu dois être soit liciencié ou faire une rupture conventionnelle si tu es en CDI avant ton entréé en IFSI,ou si tu es en CDD prévoit de finir ton contrat avant l'entrée en formation.
Par contre si tu démissionnes tu as trés peu de chance d'avoir aisf+rff (tu devras passé en comission et rare sont les personnes qui ont une réponse positive)
Voila j'espère t'avoir un peu éclairé sur ta demande