Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 30 Juil 2014 08:02

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar SEVERINE61 » 17 Nov 2004 15:28

Salut à tous!

Je me promène très souvent sur le forum, mais je n'ai encore jamais participé. :D Je me lance également dans la préparation aux concours IFSI, après un parcours plus que chaotique....

En fait pour faire court, j'ai fait 1 ans de Droit :malefiq: 3 ans de psycho, 1 1ère année de BTS ActionCo, 2 ans entant que commerciale dans une compagnie d'assurances mais rien de tout cela ne me convenait vraiment, ça ne me correspondait pas du tout. Alors pour faire le point, et suite à la naissance de mon 1er enfant, puis de mon 2ème, j'ai tout arrêté et j'ai réfléchi. Et ce pendant 3 ans, mais maintenant je suis sûre de ce que je veux, j'ai forcément beaucoup muri, et toutes mes incertitudes se sont envolées.

Toutefois, mes motivations, bien réelles, sont difficiles pour moi à formuler... Je veux être infirmière pour la dimension du soin, du "prendre soin", de l'accompagnement, du sentiment d'être utile. Alors pourquoi pas assistante sociale???? On risque de me poser cette question, et je m'aperçois que je n'arrive pas à argumenter. Assistante sociale non parce que ça ne m'intéresse pas, mais je voudrais pouvoir clarifier davantage mes motivations pour éviter de tomber dans les lieux communs si j'ai la chance d'aller jusqu'à l'oral.

Pouvez vous m'aider, me donner des exemples de la manière dont vous avez formulé les choses lors de vos entretiens??? :conf:

Merci beaucoup, votre aide me sera précieuse... :clin:
Dernière édition par Siaana le 23 Mai 2011 22:31, édité 2 fois.
Raison: Edit titre
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
SEVERINE61
Régulier
Régulier

Messagepar Hub » 19 Nov 2004 19:44

Tu peux les réorienter sur le coté technique des soins qui peut également te tenter. Ils te poseront également des questions sur ton financement, comment tu vas faire avec tes enfants.... Ils vont tout faire pour te coincer quelque part. T'inquiete pas c'est possible et faisable. Ne reste pas bloquée sur une question. J'ai eu également un parcours pareticulier et eu de bonnes notes à mes 3 oraux.

Bonne chance

Hub
Hub
Accro
Accro

Messagepar jnestdizier » 18 Déc 2004 10:51

j'ai un peu peur pour l'oral pour 2 grosses raisons :
ayant laisser tomber le concours de prof d'écoles que j'ai loupé une fois j'ai trop peur qu'ils me le fassent remarquer et qu'ils croivent que je passe le concours d' infirmier par substitution...
ensuite, comme je suis un garçcon, ils vont surement demander si travailler avec des femmes ne me fait pas peur... pensez vous que dire que j'ai 3 soeurs et pas de fréres et que j'ai passé 2 années scolaires avec quasi que des filles (licence et iufm) ça m'a appris à les supporter avec un peu d'humour (oulalala les filles c'est vrai que c'est chiant mais bon c'est supportable quand même avec l'habitude :lol: )

quels conseils me donneriez vous pour l'oral dans ma situation?
jnestdizier

Messagepar Flossy » 18 Déc 2004 11:33

pour l'oral il faut etre sincere mais faut aussi savoir mentir.
dis leur plutot que tu as fais le concours de prof par substitution mais que tes motivations sont du coté d'ide...
pour ce qui est de travailler avec les filles, ton experience peut etre utile mais tourne le de façon differente........ :clin: sauf si le jury n'est composé que d'homme.
quand passe tu l'oral?
ESI en 3ème année.
Vive la Vara!
Flossy
Insatiable
Insatiable

Messagepar jnestdizier » 18 Déc 2004 12:34

je ne passe pas l'oral, je ne m'inscris que début janvier pour les écrits d'avril
c'était juste pour me préparer à l'avance
mais comme j'ai étais à l' iufm je sais pas si je peux dire que j'ai pris prof par substitution...
je pensais dire que en stage de prof je me suis aperçu que je n'étais pas fais pour ça car je n'ais pas trop d'autorité...
mais est ce que ça peut paraitre comme un signe de manque de caractere pour le métier d'infirmier?
jnestdizier

Messagepar Hub » 18 Déc 2004 16:56

Di sleur que tu t'es rendu compte que tu n'étais pas fait pour ce metier et que tu es attiré par le metier d'infirmier pour diverses raisons (tes motivations).
Etre un homme et avoir un passé depuis le bac n'est pas forcément un inconvenient mais souvent un avantage.
Présente leur un projet béton et ca ira tout seul.

Hub
Hub
Accro
Accro

Messagepar jnestdizier » 18 Déc 2004 18:16

merci beauoup pour tes conseils!
jnestdizier

Messagepar sabrinazip » 06 Jan 2005 11:59

Bonjour.Je voulais savoir quoi répondre à la question "quelles sont vos motivations" car je n'ai pas un parcours évident pour faire infirmière.Je sors d'un bac ES car on m'a toujours poussé dans le général.Un jour on a eu la visite d'un conseiller d'education qui nous fait passer des tests et nous fait découvrir différentes professions.Et la g étais tres interesseé par puéricultrice.Je me suis donc renseigné dans des bouquins avec des reportages et aupres du conseiller.Je fais actuellement une prepa qui m'a permis d'effectuer d stages en chir c et en maternité.Le rythme est difficile les 1er jours mais j'ai tenu le coup.et tout c tres bien passé c'etait super !
Voila, ca ira si je décris comme ca ?Merci d'avance :clin:
sabrinazip

Messagepar JeSSiCa RaBBiT » 06 Jan 2005 13:00

ben oui ca va!!! Ta prepa t'as permis de faire des stages?? C'est bien ca.
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Messagepar sabrinazip » 06 Jan 2005 19:03

oui j'ai fait des stages cette année.Merci je me sent plus rassurée! 8)
sabrinazip

Messagepar chipoune » 18 Jan 2005 18:23

salut à tous!

voila je suis en prépa concours
et je voulais vous demander des conseils pour l'oral

surtout en ce qui concerne les questions genre donnez vos qualités et vos défauts...
Quand j'ai rendu ma copie à ma prof (2fois) elle me marque que ces défauts ne sont pas à dire! faut il que je me trouve d'autres défauts qui puissent aller avec le métier d'infirmière?
en tous cas moi je n'ai pas trouvé j'ai essayer d'etre sincere avec moi meme la premiere fois ms apparemment ce n'est pas la bonne méthode!!

alors que puis je leur dire moi??? je suis perdue :?

il y a aussi que je n'ai que de l'experience d'une aide soignante vu que j'arrive du bac sms et qu'avant je suis passé par un bep css
ca peut m'aider? quand je dis ca pour mes motivations ma prof me dit ce sont les taches d'une aide soignante pas d'une infirmiere??!!! mais tout le monde sait qu'il est impossible d'effectuer les taches d'une infirmiere en stage lorsque l'on est en bep ou bac!
de plus j'ai du mal à trouver les mots pour dire que c'est ca que je veux faire et pas d'autres pourtant c'est ce que je veux
bref,, tout ca me décourage, peur de ne pas y arriver :pleure:
jespere que vous pourrais m'aider

merci d'avance
chipoune
Insatiable
Insatiable

Messagepar viola » 18 Jan 2005 19:22

Salut
Personnellement, j'ai été moi même, pour les défauts et les qualités essaye de ne pas trop étaler tes défauts, mais plutot tes qualités, et n'en met pas trop. Pour moi ça a marché comme ça...

Faut pas que tu stresses de trop, je sais moi aussi j'étais super stressée, mais faut prendre une bonne inspiration et se lancer, et ça vient tout seul, ou presque :roll:

Courage
viola

Messagepar luluce » 18 Jan 2005 22:48

Salut!

J'ai passé le concours l'an dernier et a strasbourg je suis arrivé 2nde au concours alors que je n'ai aucune expérience, ni des qualités exemplaire alors pas de stress!!!

pour tes défauts...ça dépend si tu sais mentir et si ça te dérange pas trop et puis c'est jamais un trés gros mensonges!!!
alors les "bons" défauts : perfectioniste, un peu trop bavarde, entêtée, maniaque,... ce genre de choses peuvent devenir des atouts!
mais ne t'en fait pas on ne te le demandera pas forcement!
concentre toi bien sur le sujet, mine de rien la façon dont tu le traite montre ta personalité et ton état d'esprit!
sinon pour te motivations réfléchis bien pourquoi tu veux faire infirmière et non aide soignante ou médecin!
si tu veux je peux t'aider à les formuler mais il faut d'abord que tu te pose les bonnes questions!pourquoi ce métier?qu'est ce que ça va m'apporter?...?

bonne chance!!!
luluce
Régulier
Régulier

Messagepar infirmière.c.ma.vie » 02 Fév 2005 12:43

Alors voilà je vais peut être poser une question bête mai je voulais savoir ce que je pourrais dire ou faire pour montrer ma réelle motivation ??? :roll:
merci bisous

[Titre modifié => Juju5544]
infirmière c'est toute ma vie
infirmière.c.ma.vie

Messagepar turn » 02 Fév 2005 13:05

salut!!
Tu peux par exemple faire des demarches pour rencontrer des infirmier(es) ou alors essayer de faire un stage d'observation dans des maison de retraite ou hopital.
Encore une autre idée, tu peux bosser en tant qu'ash pendant les vacances, t'occuper de personnes agées( c'est tres enrichissant), aller dans des associations......................
J'espere que je t'ai aidé!
turn
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Concours infirmiers