Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pourquoi voulez vous etre infirmiere?
Quand on me pose la question "Pourquoi voulez-vous etre infirmiere",je ne sais pas quoi repondre. Biensur au fond de moi je sais pourquoi mais je n'arrive pas a m'exprimer de peur que le jury me prenne pour une folle.
(En bref j'ai peur que mes explications soient trop irrationnelles)
est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil svp?
Me donner ces raisons par exemple?
Thank you
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(En bref j'ai peur que mes explications soient trop irrationnelles)

Thank you

Coucou!!
Aparement tu a de bonnes raisons de vouloir devenir infirmière, tu a juste du mal a les exprimer!
je pense qu'il faut que tu mette tes idées au claire, pose toi la kestion et ecrit tout les raisons qui te poussent à devenir infirmière sur une feuille après fait le tri, modifie tes façon de les exprimer. Desfois une simple changement dans les expressions, les mots suffit.
Je pense que si tu es vraiment sincère et convaincu par tes motivations, lors d'un entretien sa passera forcément et le jury ne te prendra pas pour une folle! Puis si il ne comprend pas trés bien tes motivations, il approfondira.
Je ne pense pas que tu peux passer pour une folle en exprimant tes motivations sauf si tu dit qu'en devenant infirmière tu t'engage à sauver le monde!!
Courage prend confiance en toi et tes motivations et tu y'arrivera!
Zouzou esi nantes 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aparement tu a de bonnes raisons de vouloir devenir infirmière, tu a juste du mal a les exprimer!
je pense qu'il faut que tu mette tes idées au claire, pose toi la kestion et ecrit tout les raisons qui te poussent à devenir infirmière sur une feuille après fait le tri, modifie tes façon de les exprimer. Desfois une simple changement dans les expressions, les mots suffit.
Je pense que si tu es vraiment sincère et convaincu par tes motivations, lors d'un entretien sa passera forcément et le jury ne te prendra pas pour une folle! Puis si il ne comprend pas trés bien tes motivations, il approfondira.
Je ne pense pas que tu peux passer pour une folle en exprimant tes motivations sauf si tu dit qu'en devenant infirmière tu t'engage à sauver le monde!!

Courage prend confiance en toi et tes motivations et tu y'arrivera!
Zouzou esi nantes 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- @tchoum
- Forcené
Eh bien...
Moi personnellement, je veux travailler :
1) aux services des personnes (dévouement, écoute, contact...)
2) en matière de santé (parce que la santé c'est le bien être, et bien vivre sans bien être c'est difficile!)
3) en équipe (on partage les bons et les mauvias moments, on s'entraident...)
C'est pourquoi le métier d'infirmier me semble bien trouvé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) aux services des personnes (dévouement, écoute, contact...)
2) en matière de santé (parce que la santé c'est le bien être, et bien vivre sans bien être c'est difficile!)
3) en équipe (on partage les bons et les mauvias moments, on s'entraident...)
C'est pourquoi le métier d'infirmier me semble bien trouvé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
ESI promo 2005/2008
Re: pourquoi voulez vous etre infirmiere?
Zen dayanadayana a écrit :Quand on me pose la question "Pourquoi voulez-vous etre infirmiere",je ne sais pas quoi repondre. Biensur au fond de moi je sais pourquoi mais je n'arrive pas a m'exprimer de peur que le jury me prenne pour une folle.
(En bref j'ai peur que mes explications soient trop irrationnelles)![]()
Thank you
Tu as du temps devant toi. Il faut bien te préparer. Je te conseil de le mettre sous ecrit sous forme de plan. Attention je te dit pas d'apprendre ce que tu va faire mais de dire ce que tu penses par exemple le soir avant de t coucher et de le relire plus tard et tu verra petit à petit tu pourra rajouter des choses.
Ex :
Point + du metier et point -
t qualite defaut
Ce q tu attend de la formation
t experience qui ton permis de découvrir le metier
quel est le role d'une infirmiere
Et la liste n pas exaustive. Si tu as des qestion envoie moi un MP je te donnerai d'autre conseil.
Bon courage

EIDE 2e année au vinatier de lyon !!!
-tjs aimé le milieu médical
-aime communiquer
-aime le travail en equipe
-la possibilité de changer de service régulierement
-pas de routine(aux urgences notemment)
-possibilité d'avoir des horaires décalées de celle du conjoint (garde des futurs enfants)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-aime communiquer
-aime le travail en equipe
-la possibilité de changer de service régulierement
-pas de routine(aux urgences notemment)
-possibilité d'avoir des horaires décalées de celle du conjoint (garde des futurs enfants)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
- calipso_
- Forcené
je vous transmet mon expérience lors d'un Oral mémorable.
notamment lorsque j'ai dit que j'aimais la communication avec les autres.
la cadre infirmère m'a répondu. "c'est pas infirmière qu'il faut être pour cela, dirigez vous vers le tourisme.
le malade n'attends pas que vous lui fassiez la causette mais que vous le soigniez !!"
Il faut s'attendre à tout lors d'un entretien !!
bien entendu je repasse en 2005
bon courage à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
notamment lorsque j'ai dit que j'aimais la communication avec les autres.
la cadre infirmère m'a répondu. "c'est pas infirmière qu'il faut être pour cela, dirigez vous vers le tourisme.
le malade n'attends pas que vous lui fassiez la causette mais que vous le soigniez !!"
Il faut s'attendre à tout lors d'un entretien !!
bien entendu je repasse en 2005
bon courage à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai toujours voulu être infirmière. Mes motivations sont profondes et réfléchies.
Lors de l'oral, je n'ai pas su leur expliquer simplement pourquoi je voulais exercer ce métier mais ils ont vu que j'étais motivée (je n'arrive pas à cacher mes émotions quand je parle de ce métier, et oui c con !!!
). Je leur ai dit que, s'ils m'acceptaient dans l'institut, dans 3 ans, je ressortirais diplômée ....
Je pense qu'ils ont apprécié mon culot, j'ai eu 19/20.
Mais bon, je suis vraiment motivée et je n'ai pas di ça comme ça....
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors de l'oral, je n'ai pas su leur expliquer simplement pourquoi je voulais exercer ce métier mais ils ont vu que j'étais motivée (je n'arrive pas à cacher mes émotions quand je parle de ce métier, et oui c con !!!

Je pense qu'ils ont apprécié mon culot, j'ai eu 19/20.
Mais bon, je suis vraiment motivée et je n'ai pas di ça comme ça....
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
- @tchoum
- Forcené
une petite définition de la profession...
"Prendre soin de la vie des autres, cette fonction dont nul part au monde l'on ne saurait se passer."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
ESI promo 2005/2008
Coucou !
Moi aussi j'ai encore du mal à mettre des mots sur mes motivations... D'abord le milieu médical est un milieu qui m'attire et me passionne, j'adore soigner, même les petits bobos !
Etre infirmière c'est l'occasion de connaître des tas de choses dans le domaine du corps humain.
Et puis les autres apportent beaucoup. Infirmière c'est pour moi un contact privilégié avec les patients, plus que le métier de médecin qui passe de patient en patient toute la journée.
Enfin, c'est un métier dans lequel on peut évoluer : anésthésiste, bloc, puér...
Ce qui me fait peur, c'est d'être trop émotive à l'égard des patients, mais je pense qu'en apprenant à prendre ses distances (en trouvant le juste milieu), c'est faisable...
Voili voilou !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etre infirmière c'est l'occasion de connaître des tas de choses dans le domaine du corps humain.
Et puis les autres apportent beaucoup. Infirmière c'est pour moi un contact privilégié avec les patients, plus que le métier de médecin qui passe de patient en patient toute la journée.
Enfin, c'est un métier dans lequel on peut évoluer : anésthésiste, bloc, puér...
Ce qui me fait peur, c'est d'être trop émotive à l'égard des patients, mais je pense qu'en apprenant à prendre ses distances (en trouvant le juste milieu), c'est faisable...
Voili voilou !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
mon formateur a adoré cette phrase, peut-être lèche botte mais il parraîtrait qu'elle veut tout dire...
"la santé, c'est promouvoir la vie en répondant aux besoins des êtres vivant"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la santé, c'est promouvoir la vie en répondant aux besoins des êtres vivant"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière
-
c tjd la qustion a laquelle on ne sait pas quoi repondre!!!!
j avais le meme pb!!
il faut etre naturelle et dire tout simplement tes motivations pas besoin de chercher loin de toute facon ils la pose presque a tout le monde cette questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j avais le meme pb!!
il faut etre naturelle et dire tout simplement tes motivations pas besoin de chercher loin de toute facon ils la pose presque a tout le monde cette questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- SEVERINE61
- Régulier
Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
Salut à tous!
Je me promène très souvent sur le forum, mais je n'ai encore jamais participé.
Je me lance également dans la préparation aux concours IFSI, après un parcours plus que chaotique....
En fait pour faire court, j'ai fait 1 ans de Droit
3 ans de psycho, 1 1ère année de BTS ActionCo, 2 ans entant que commerciale dans une compagnie d'assurances mais rien de tout cela ne me convenait vraiment, ça ne me correspondait pas du tout. Alors pour faire le point, et suite à la naissance de mon 1er enfant, puis de mon 2ème, j'ai tout arrêté et j'ai réfléchi. Et ce pendant 3 ans, mais maintenant je suis sûre de ce que je veux, j'ai forcément beaucoup muri, et toutes mes incertitudes se sont envolées.
Toutefois, mes motivations, bien réelles, sont difficiles pour moi à formuler... Je veux être infirmière pour la dimension du soin, du "prendre soin", de l'accompagnement, du sentiment d'être utile. Alors pourquoi pas assistante sociale???? On risque de me poser cette question, et je m'aperçois que je n'arrive pas à argumenter. Assistante sociale non parce que ça ne m'intéresse pas, mais je voudrais pouvoir clarifier davantage mes motivations pour éviter de tomber dans les lieux communs si j'ai la chance d'aller jusqu'à l'oral.
Pouvez vous m'aider, me donner des exemples de la manière dont vous avez formulé les choses lors de vos entretiens???
Merci beaucoup, votre aide me sera précieuse...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me promène très souvent sur le forum, mais je n'ai encore jamais participé.

En fait pour faire court, j'ai fait 1 ans de Droit

Toutefois, mes motivations, bien réelles, sont difficiles pour moi à formuler... Je veux être infirmière pour la dimension du soin, du "prendre soin", de l'accompagnement, du sentiment d'être utile. Alors pourquoi pas assistante sociale???? On risque de me poser cette question, et je m'aperçois que je n'arrive pas à argumenter. Assistante sociale non parce que ça ne m'intéresse pas, mais je voudrais pouvoir clarifier davantage mes motivations pour éviter de tomber dans les lieux communs si j'ai la chance d'aller jusqu'à l'oral.
Pouvez vous m'aider, me donner des exemples de la manière dont vous avez formulé les choses lors de vos entretiens???

Merci beaucoup, votre aide me sera précieuse...

Dernière modification par Siaana le 23 mai 2011 22:31, modifié 2 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
-
- Accro
Tu peux les réorienter sur le coté technique des soins qui peut également te tenter. Ils te poseront également des questions sur ton financement, comment tu vas faire avec tes enfants.... Ils vont tout faire pour te coincer quelque part. T'inquiete pas c'est possible et faisable. Ne reste pas bloquée sur une question. J'ai eu également un parcours pareticulier et eu de bonnes notes à mes 3 oraux.
Bonne chance
HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance
HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.