Pénurie d'infirmier/infirmière ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
La fin de la pénurie d'IDE?
Bonjour à tous!
Est ce vrai qu'il n'y a plus de pénurie d'IDE en France??? Mon mari vient d'être muté à Vesoul et je ne trouve pas de poste. J'ai un CV avec pas mal d'urgence, de SMUR et de pediatrie, de l'experience dans 3 pays, dont un anglophone et je ne trouve pas de travail! C'est assez hallucinant! Quand je suis sortie du DE il y a 9 ans on pouvait encore choisir son service, mais la je dois dire que je suis pas mal étonnée! Ou alors c'est la Haute-Saône?? Bon il me reste toujours mon petit rôle d'ISP à la caserne, mais bon, avoir quelque chose à côté ça serait mieux quand même!
Quelles sont vos réflexions sur les pénurie d'IDE??
Temperance
Est ce vrai qu'il n'y a plus de pénurie d'IDE en France??? Mon mari vient d'être muté à Vesoul et je ne trouve pas de poste. J'ai un CV avec pas mal d'urgence, de SMUR et de pediatrie, de l'experience dans 3 pays, dont un anglophone et je ne trouve pas de travail! C'est assez hallucinant! Quand je suis sortie du DE il y a 9 ans on pouvait encore choisir son service, mais la je dois dire que je suis pas mal étonnée! Ou alors c'est la Haute-Saône?? Bon il me reste toujours mon petit rôle d'ISP à la caserne, mais bon, avoir quelque chose à côté ça serait mieux quand même!
Quelles sont vos réflexions sur les pénurie d'IDE??
Temperance

- YO/YO
- Modérateur
Bonjour temperance et bienvenue sur le forum
Voilà un article interressant sur le site :
Le point sur la pénurie Infirmière en France et dans le monde
et un autre :
Pénurie d’infirmières : les intérimaires ont la santé

Voilà un article interressant sur le site :

et un autre :

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Droopy59 a écrit :Effectivement, comme le dit hivaoa, je pense aussi que c'est plutot les sous pour les payer les infirmières qui manque...
Quand je lis ça je me dis que quelque part vous trouvez que c'est une excuse...
des sous il y en a bien pour d'autres choses ... suivez mon regard...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je travaille en dehors de l'hopital et je pense que c'est exactement pareil là ou ailleurs.
On réduit le personnel au maximum acceptable pour économiser le "budget" personnel, et pour augmenter les marges. et tant que ça marche, ça marche...
Pour l'hopital, c'est presque pareil: les budets diminuent --> le personnel diminue ou stagne, et je ne parle pas du matériel et des médicaments.
Si quelqun trouve un hopital où cela n'est pas le cas, je veut bien l'addresse pour postuler plus tard...
On réduit le personnel au maximum acceptable pour économiser le "budget" personnel, et pour augmenter les marges. et tant que ça marche, ça marche...
Pour l'hopital, c'est presque pareil: les budets diminuent --> le personnel diminue ou stagne, et je ne parle pas du matériel et des médicaments.
Si quelqun trouve un hopital où cela n'est pas le cas, je veut bien l'addresse pour postuler plus tard...

- Jurassik
- Accro
alkanette a écrit :des infirmieres il en manque à paris... donc c'est bien évident qu'il en manque dans toute la France...
c'est comme quand il fait beau à Paris => il fait beau dans toute la france...
bref..
pas vraiment d'accord...
certes, on trouve du boulot partout mais avec plus ou moins de difficulté selon les régions, et avec des conditions de recrutement très différentes d'un endroit à l'autre ( choix du service, durée et nombre de CDD, temps avant la stagiairisation... )
En région parisienne il y'a une grosse pénurie... : stagiairisation d'emblée à l'APHP, libre choix du service...
En Bretagne le tableau est bien différent : CDD pendant deux ans voir plus... et pas de vrais postes d'emblée, beaucoup de remplacements pour boucher les trous...
Pénurie d'infirmier/infirmière ?
Bonjour,
Nous entendons ici et là qu'il existe un manque d'IDE.
Quel est le motif de ce manque ?
Est-ce qu'il manque des IDE ou est-ce qu'il manque le budget pour financer des postes d'IDE ?
Le manque d'IDE est-il un manque de personnes ou un manque de budget ? ou les 2 ?
Merci de vos réponses
Bonne journée
Alwanna
Nous entendons ici et là qu'il existe un manque d'IDE.
Quel est le motif de ce manque ?
Est-ce qu'il manque des IDE ou est-ce qu'il manque le budget pour financer des postes d'IDE ?
Le manque d'IDE est-il un manque de personnes ou un manque de budget ? ou les 2 ?
Merci de vos réponses
Bonne journée
Alwanna
Re: Pénurie d'infirmier/infirmière ?
Ce n'ai a priori pas vrai dans toutes les regions de france.
En pratique, il y a le nombre de sortant de l'ecole en comparaison du nombre de depart qui de mémoire est toujours deficitaire.
Le nombre de sortant dépend du nombre d'ecole, des places disponibles et du nombre de formateurs disponibles.
Le nombre de depart, depend de la qualité de travail (durée de vie de 7ans en exercice, de mémoire) et des departs à la retraite.
En pratique, il y a le nombre de sortant de l'ecole en comparaison du nombre de depart qui de mémoire est toujours deficitaire.
Le nombre de sortant dépend du nombre d'ecole, des places disponibles et du nombre de formateurs disponibles.
Le nombre de depart, depend de la qualité de travail (durée de vie de 7ans en exercice, de mémoire) et des departs à la retraite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
A ce tableau , on peut ajouter les "spécialités" qui attirent peu comme la gériatrie ou la psychiatrie...
- caducee1717
- Silver VIP
il y a aussi le phénomène "d'usure" chez les IDE exercant depuis déjà quelques années, lassées par les conditions de travail, par les sous-effectifs, par le manque de reconnaissance, et des salaires tirant vers le bas...je crois me souvenir d'avoir lu ou entendu que la durée moyenne d'exercice était d'environ 9 ans , donc forcément ça pêche quelque part...
La profession est peut-être moins attractive et demande une résistance à toute épreuve... Perso j'ai deux grandes filles et je les ai toujours entendu dire "infirmière, moi jamais !", et pourtant moi je continue à aimer mon métier... et je ne suis pas la seule, heureusement, mais il est vrai que je suis bien contente d'avoir quitté l'hosto pour toutes les raisons citées plus haut...

La profession est peut-être moins attractive et demande une résistance à toute épreuve... Perso j'ai deux grandes filles et je les ai toujours entendu dire "infirmière, moi jamais !", et pourtant moi je continue à aimer mon métier... et je ne suis pas la seule, heureusement, mais il est vrai que je suis bien contente d'avoir quitté l'hosto pour toutes les raisons citées plus haut...

souriez...et vous recevrez autant en retour