Perfusions : toutes vos questions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MariePierre32

Questionnaire sur l'utilisation des perfusions

Message par MariePierre32 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert votre site en faisant des recherches pour un projet dans le cadre de ma formation.
Nous sommes avec deux autres de mes camarades étudiant à l' IUFM de Toulouse , et nous faisons des recherches sur l'utilisation des perfusions.
Nous avons fait ce questionnaire afin de répondre à certaines de nos questions , je vous remercie d'avance de vos réponses.

• Combien de perfusions posez-vous par jour ?

• Quels types (modèles) de perfusions posez-vous le plus souvent ?

• Quelle est la procédure de réglage des perfusions à molette ?

• Est-elle normalisée ?

• Que pensez-vous de cette technique ?

• Eprouvez-vous des difficultés pour régler les perfusions ? Si oui de quel genre ?

• Combien de temps cela vous prends ?

Nous avons dans l’idée de réaliser un compte goutte électronique à affichage numérique adaptable sur les perfusions. (Le produit sera fixé sur la chambre pour mesurer.

• Seriez vous intéressés par un tel produit ?
• En auriez vous souvent l’utilité ?

[Message édité par Dop@mine - Amélioration de la lisibilité]
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

avant de repondre...

je precise que des "comptes gouttes electronique ca existe dejà plus ou moins"...

Ca s'appelle une pompe volumetrique et tu entres le debit que tu veux, le volume a perfuser, et la machine fais le reste....

:clin:
IDE en Réa, ici et là
MariePierre32

explication

c'est juste pr les perfusions basiques
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Entre 1 et 10

BD plastipak, 14 à 22G.

Pifomètre pour un simple entretient, pompe à persufion si catécholamines

• Est-elle normalisée ?

Non

Le réglage est de la compétence de l'IDE qui l'effectue. C'est à lui de choisir de régler sa perfusion avec la technique la plus appropriée en fonction de la perscritpion médicale. Les situation peuvent être extrêmement variables et plus ou moins complexes.

• Eprouvez-vous des difficultés pour régler les perfusions ? Si oui de quel genre ?

Non.

De quoi ?
- Poser une VVP, entre deux et cinq minutes si tout va bien.
- Régler la perf, moins de 10 secondes.

• Seriez vous intéressés par un tel produit ?

Non

• En auriez vous souvent l’utilité ?

Non
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

c'est juste pr les perfusions basiques

Pour les pefusions basiques, le débit peut être calculé en comptant les goutes. Ca prend entre 15 et 30 secondes si on veut être consciencieux.

Lorsque la prescription est par exemple de 1000ml/24H, on aura beau compter les coutes ou utiliser un régulateur de débit, celui-ci peut changer :
- Perfusion positionnelle
- Changement de hauteur de la bouteille de perf
- Patient "bricoleur"
- Plus la perfusion se vide, plus sont débit va dimminuer
Etc.

Bref, les perfusions basiques nécessitent de toute manière une surveillance à minima visuelle. Cela fait partie des choses que l'on doit vérifier en entrant dans la chambre d'un patient.

Utiliser un système qui compte les goutes ne va pas beaucoup faire avancer les choses. Il va bipper à chaque fois que le débit sort d'une fourchette d'alarmes ? Ca va rendre dingue les IDE des services conventionnels si 20 patients bénéficient de ce système.

Mais je n'ai pas bien compris l'utilisation que vous vouliez proposer. Si c'est pour le placer au début de la perfusion pour régler le débit, pourquoi pas...
MariePierre32

explication

c'est juste pr le placer au début de la perfusion pr régler le débit, c'est tout.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: explication

Message par Leopold Anasthase »

MariePierre32 a écrit :c'est juste pr le placer au début de la perfusion pr régler le débit, c'est tout.

Comme cela a déjà été expliqué, nous n'avons pas besoin d'un tel système.

Il existe acutellement trois systèmes de réglage du débit :

-réglage à la molette,
-régulateur de débit type dial-a-flow,
-pompe volumétrique à débit contrôlé (ces pompes font généralement appel à un compteur de gouttes photo-électrique pour stopper la perfusion en cas de vacuité du compte-gouttes, mais plus rarement pour asservir le débit ; en effet, les systèmes de contrôle du débit par la pompe, qu'ils soient périlstaltique ou volumétriques, sont plus précis que le compte des gouttes).

Donc actuellement, soit on utilise un système très simple non asservi et l'asservissement se fait par la surveillance, soit on utilise un système complexe totalement automatisé.
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

pr ce qui concerne les perf basiques sans utilisationde pompe volumétrique, e réglage d u débit reste qq ch d'assez rapide.
comme l'a dit dopamine, si on veut être consciencieux, ça peut prendre 15 à 30 sec, mais avec des calculs simple, ça prend moins de 10 sec.
après ça , si on veut un débit plus précis, on choisira d'utiliser un dial- a flow ou une pompe
nat
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

en pédiatrie,on utilise que ça...pompe optima,il y a un capteur au nivaeu de la chambre qui compte les gouttes.tout est entièrement electronique..comme ce qui a été expliqué ci-dessus.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ju-elektrik a écrit :en pédiatrie,on utilise que ça...

Dans les services riches, oui. Dans les services moins riches, on utilise souvent les métrisettes (perfuseur de précision), ou les pousses-seringues.
Ju-elektrik a écrit :pompe optima,il y a un capteur au nivaeu de la chambre qui compte les gouttes.

La pompe Optima est une pompe à périlstaltisme. Le capteur de gouttes ne détermine pas le débit, il sert juste à s'assurer que le flacon à perfuser n'est pas vide. Un certain nombre de pompes fonctionnent d'ailleurs sans compte-gouttes (ou alors le compte-gouttes est en option).
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

Entre 0 et 6

poches souples + tubulures avec robinets 3voies + cathlons OPTIVA de 16G à 24G

pas de procédure, "a l'oeil"

• Est-elle normalisée ?

non

non
si besoin de précision, le produit passe en pousse seringue electrique

quelques secondes

les reglages precis me semblent important dans certains services comme réa, soins intensif, pédiatrie... sinon comme dis Dopa, il existe une regle pour calculer de débis avec le nombre de goutte/min
Dans ce genre de service, il existe deja des pompes pour les solutés !

peut etre que votre systeme aura l'avantage d'être moins encombrant et de couter moins cher ?
Directeur publication Infirmiers.com
angeliq

Message par angeliq »

combien, ..............: 50

qel type :......................antalgiq et antibio

procedure : ..............................tu veux parler des dialaflot ,ben tu l'ouvre tu la met a fond pour voir si ca passe pour tu la regle en fonction de ton debit

normalisé ??................................... c a d

que pensez vous :.................................... c genial c tres fiable

difficultés .........................,avec le dialaflot non pas du tout
interessé ..,.............................plus ou moin non les dialaflot manuel sont trés simple et efficace et moin cher je pense
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

une réponse supplémentaire serait inutile mais.........je tiens à vous dire que vous n'allez pas faire fortune tout de suite !

mais je suis curieuse qu'est qui vous pousse à nous poser ce genre de questions ???? je vois pas bien le rapport avec l'iufm....
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
ramirou21
Régulier
Régulier

perfusions qui précipitent...

Message par ramirou21 »

bonjour je suis jeune DE et je travaille en soins intensifs...inutile de vous dire que les patients ont bcp de perfusions...
Ma question est: D'après vos expérience, j'aimerais connaitre toutes les perfusions qu'il ne faut pas passer sur la même voie, lesquelles précipitent entre elles?
merci a tous
cedr1c

Message par cedr1c »

le valium avec toutes les solutions alcalines il me semble
Répondre