Perfusions : toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Appel à IDE qui manipule souvent des perfusions
bonsoir
un petit coup de pouce si rien ne marche, injecter de la vitamine C sans forcer, cela fonctionne bien. Ensuite vérifier le retour veineux et si le cath et en place.
tout cela en fonction du patient bien sur.
bon courage à tous
didier

En fait j'ai relancé ce débat, car je sais très bien que cette histoire de perf peut être un cauchemar...pas ou plus de veines...et les passages en force ou les sérums héparinés, ça se pratiquait souvent. Mais je ne sais pas si on se rendait compte du risque, et s'il existe vraiment.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Est-ce que ça marche avec du jus de citron ?bonsoir
un petit coup de pouce si rien ne marche, injecter de la vitamine C sans forcer, cela fonctionne bien. Ensuite vérifier le retour veineux et si le cath et en place.
bon courage à tous
didier

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
- viperus
- Accro
Et le Destop ?Zarko a écrit :Est-ce que ça marche avec du jus de citron ?bonsoir
bon courage à tous
didier

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
non la ventouse!!!! ca c efficace! 

Perfusions : toutes vos questions
bonjour une question technique pour une infirmiere a domicile nous avons de plus en plus frequemment des perfusions intra veineuses a domicile pour des produits a passer en 15 à 30 mn on utilise des aiguilles type epicraniennes mais personnes n est d accord sur la marche a suivre pour la poser
- prepare sa perfusion avec le produit et le perfuseur purgé d un cote et pique avec l epicranienne et purge sa tubulure avec le sang du patient et ensuite connecte perfuseur et tubulure epicrannienne
- soit connecte l epicranienne directement a la tubulure de la perfusion tout purge d un coup et pique
Qu en pensez vous?
- prepare sa perfusion avec le produit et le perfuseur purgé d un cote et pique avec l epicranienne et purge sa tubulure avec le sang du patient et ensuite connecte perfuseur et tubulure epicrannienne
- soit connecte l epicranienne directement a la tubulure de la perfusion tout purge d un coup et pique
Qu en pensez vous?
Re: perfusions
Moi je pense que la 2eme solution est pas mal...mais je comprend pas trop comment tu peux purger la "mini" tubulure avec le sang du patient?
et bien comme tu as posé un garrot lorsque tu piques le sang reflue dans tubulure de l epicrannienne et lorque toute la tubulure est remplie de sang tu connecte le perfuseur
Je pratique la 2° solution quand je dois piquer les enfants 
Purger l'épi puis piquer

Purger l'épi puis piquer

Infirmière puéricultrice
- Dop@mine
- Silver VIP
La première des choses serait d'utiliser un matériel plus adapté.bonjour une question technique pour une infirmiere a domicile nous avons de plus en plus frequemment des perfusions intra veineuses a domicile pour des produits a passer en 15 à 30 mn on utilise des aiguilles type epicraniennes mais personnes n est d accord sur la marche a suivre pour la poser
Il est bien plus confortable d'utiliser des cathéters courts comme pour n'importe quelle perfusion. Un petit calibre suffira, vous n'aurez plus à vous poser ces questions et il n'y aura plus de risque de mobilisation et de passage extra vasculaire.
Il faut savoir qu'à domicile, les contraintes ne sont pas les mêmes qu'à l'hôpital, du point de vue du matériel notamment.Dop@mine a écrit :La première des choses serait d'utiliser un matériel plus adapté.bonjour une question technique pour une infirmiere a domicile nous avons de plus en plus frequemment des perfusions intra veineuses a domicile pour des produits a passer en 15 à 30 mn on utilise des aiguilles type epicraniennes mais personnes n est d accord sur la marche a suivre pour la poser
Il est bien plus confortable d'utiliser des cathéters courts comme pour n'importe quelle perfusion. Un petit calibre suffira, vous n'aurez plus à vous poser ces questions et il n'y aura plus de risque de mobilisation et de passage extra vasculaire.
Par exemple, lorsque je faisais un stage il y a quelques années, les épicrâniennes étaient remboursées par la SS mais pas les cathéters courts ... je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'était une réalité à prendre en compte ...
De la même façon, les poches de recueil des urines non vidangeables étaient remboursées mais pas les vidangeables ...
C'est peut être le cas ici.
Sets perfusion (KT et épicraniennes) remboursés. Le matériel est de plus en plus le même qu'en hospitalier encore faut-il avoir une bonne expérience de ce qui se fait en établissement pour pouvoir utiliser le même ou équivalent à domicile.
Après, oui, les contraintes ne sont pas les mêmes. Nous sommes seuls, ne pouvant pas forcément compter sur les parents pour les soins aux enfants. Souvent nous même mal installés (à genoux, éclairage...etc).
Après, oui, les contraintes ne sont pas les mêmes. Nous sommes seuls, ne pouvant pas forcément compter sur les parents pour les soins aux enfants. Souvent nous même mal installés (à genoux, éclairage...etc).
Pas forcément ; cela va dépendre par exemple de la fréquence des actes, si on reste ou pas pendant le soin...etc.Dop@mine a écrit :Il est bien plus confortable d'utiliser des cathéters courts comme pour n'importe quelle perfusion
Bonjour,
Cela m'est déjà arrivé de piquer avec une épicranienne pour passer un antiotique ou autre traitement. Perso, je monte l'épicranienne sur la tubulure et purge le tout, ensuite je pique. Inconvénient, il faut être sûr que le patient ne bougera pas trop (risque de se blesser, de retirer l'aiguille) besoin d'une surveillance rapprochée durant le passage du produit.
Cela m'est déjà arrivé de piquer avec une épicranienne pour passer un antiotique ou autre traitement. Perso, je monte l'épicranienne sur la tubulure et purge le tout, ensuite je pique. Inconvénient, il faut être sûr que le patient ne bougera pas trop (risque de se blesser, de retirer l'aiguille) besoin d'une surveillance rapprochée durant le passage du produit.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je pense effectivement que c'est surtout l'argument économique qui prime.Par exemple, lorsque je faisais un stage il y a quelques années, les épicrâniennes étaient remboursées par la SS mais pas les cathéters courts ... je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'était une réalité à prendre en compte ...
5 Kt courts G22 : 5,74€
5 épicrâniennes G22 : 1,53€
En dehors même de toute considération de remboursement.
Pour répondre à la question initale, voici comment je ferais :
Je pique avec l'épi non branchée à la tubulure. J'attends d'avoir un reflux et j'adapte ensuite la tubulure. Pour éviter de tout salir, je me prépare simplement une compresse qui pourra absorber le peu de sang qui risque de sortir entre la ponction et l'adaptation de la tubulure.
Piquer avec une tubulure déjà adaptée me semble peu pratique. J'ai peur que l'ailette risque de vriller...
le souci de piquer en monte c est que si tu loupe ta veine tu depiques tout et tu reprepares tout?
je pense que s'il faut dépiquer, on re-prépare la partie épicrânienne, non ?
j'ai vu récemment des kt de la mm config qu'une épicrânienne surmontée d'un embout souple, qu'on utilise maintenant pour l'hydratation sous cut'....: c'est ça le kt court g22 à 5.74€ les 5 ?!
j'ai vu récemment des kt de la mm config qu'une épicrânienne surmontée d'un embout souple, qu'on utilise maintenant pour l'hydratation sous cut'....: c'est ça le kt court g22 à 5.74€ les 5 ?!
DE 2004